PUZZLE IMEP

Enseignement inclusif

L’inclusion est la clé de la croissance

Introduction

Qu’est-ce que l’enseignement inclusif?

« L’enseignement inclusif met en oeuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui y sont associées » (Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, Art. 1, 4°).

Définition

L’enseignement inclusif

est définit par le Décret comme un enseignement qui met en œuvre, pour les étudiants en situation de handicap, des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les obstacles (matériels, architecturaux, pédagogiques, culturels, sociaux ou psychologiques) rencontrés lors de l’accès aux études et au cours des études dans le cadre des activités d’apprentissage et des évaluations qui y sont associées. Concrètement, l’objet du décret est de prévoir des mesures et des ressources destinées à répondre à la demande des étudiants bénéficiaires en organisant la mise en place des aménagements raisonnables matériels et pédagogiques.

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Diversité et inclusion sont les bases de la créativité

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2023-09-27 12_00_29-Enseignement supérieur inclusif _ Du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le
L'Enseignement supérieur inclusif, du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain.

Besoins spécifiques?

Etudiants à besoins spécifiques : de qui parle-t-on ?

Etudiant en situation de handicap : étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à l’enseignement supérieur sur la base de l’égalité avec les autres. Vous voudriez vous inscrire à l’IMEP, mais vous éprouvez des difficultés particulières qui vous empêchent de vivre une pleine et effective participation à la vie académique de notre Institut en raison d’un handicap sensoriel, moteur, d’une maladie invalidante, de troubles d’apprentissage…

Vous pensez que certains aménagements pédagogiques, matériels ou encore organisationnels pourraient faciliter vos études? Alors, nous vous invitons à contacter notre Service d’accueil et d’accompagnement inclusif afin d’être accompagné dans votre futur parcours académique. Nous vous aiderons à introduire votre demande, examinerons votre dossier et analyserons vos besoins avant de les soumettre aux autorités académiques pour décision.

Aménagements

Les aménagements raisonnables 

mis en œuvre pour répondre à vos besoins identifiés sont multiples, par exemple :

  • Aménagements au niveau de l’organisation des cursus: suivi des études et des modalités d’évaluation, accessibilité des locaux de cours et d’évaluation…
  • Un accompagnement pédagogique: prise de notes, méthode de travail, transcription audio/Braille, accès à la Médiathèque…
  • Un soutien de l’étudiant(e) dans ses démarches auprès des différents services de soutien et d’accompagnement, mais également – par exemple – dans la recherche d’un logement accessible…

En pratique

Comment introduire une demande d’aménagements raisonnables?

Nous vous conseillons de contacter notre service pour fixer une première rencontre avant d’entamer vos démarches, nous pourrons ainsi vous conseiller et vous aiguiller au mieux en fonction de votre situation.

Suite

Les délais

La Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI) détermine les modalités d’introduction de la demande et en définit les échéances : pour chaque année académique, le formulaire de demande d’aménagements raisonnables, accompagné de tout document utile, est à introduire au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre (session d’évaluations de janvier) et le 15 mars pour le deuxième quadrimestre (session d’évaluations de juin). Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive. Les étudiant(e)s déjà bénéficiaires d’aménagements raisonnables devront réintroduire leur demande chaque année. (Lors de l’année académique 2024-2025 les délais d’introduction des dossiers vont changer: le 15 octobre pour le premier quadrimestre et le 1er mars pour le deuxième quadrimestre).

Le contenu du dossier

Le dossier se compose du formulaire de demande complété. D’une attestation émanant d’un organisme officiel agréé, chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ou, à défaut, d’un rapport circonstancié au niveau de l’autonomie établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire. Ce rapport doit dater de moins d’un an au moment de la demande.

Le dépôt de la demande

Le dossier doit être déposé en main propre au responsable du Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP.

Traitement de la demande

Le rapport médical sera analysé pour définir exactement les besoins spécifiques ainsi que pour définir l’impact du handicap sur la vie de l’étudiant et pour prévoir en conséquence les aménagements raisonnables adéquats. Toutes les informations relatives à l’étudiant(e) et à son handicap sont soumises à la plus stricte confidentialité. Lorsque le dossier est complet, une rencontre avec l’étudiant et les membres de la Commission est programmée. Un plan reprenant les aménagements raisonnables à mettre en place sera élaboré au plus tard dans les deux mois qui suivent l’acceptation de la demande sur base de l’analyse des besoins effectuée. Ensuite, les aménagements pédagogiques, portant sur les activités d’apprentissage ainsi que sur les évaluations sont transmis aux enseignants. Ce PAI (Plan d’Accompagnement Individualisé) est prévu pour une année académique et est renouvelable pour chaque année du cursus de l’étudiant bénéficiaire.

Formulaire en ligne

Remplissez le formulaire de demande en ligne:

Coordonnées du Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP

Adresse mail de contact: inclusif@imep.be
Adresse postale: Service d’accueil et d’accompagnement inclusif de l’IMEP
Rue Juppin, 28 – B-5000 Namur

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