Colloque International
le 30 janvier 2012 à 09:00Posturologie du musicien – Approche pluridisciplinaire
* Apport des nouvelles technologies au service de l’apprentissage postural du chant
* Présentation du laboratoire posturoacoustique.
L’IMEP, Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie
a le plaisir de vous convier au Colloque international qu’il organise le 30 janvier 2012 de 9H00 à 18H30
La voix chantée
POSTUROLOGIE DU MUSICIEN – APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE
Apport des nouvelles technologies au service de l’apprentissage postural du chant
Depuis les vingt dernières années, force est de constater que nous assistons à une augmentation significative du nombre de pathologies musculaires, tendineuses, neuro-musculaires et neurologiques liées à la pratique musicale. Une étude américaine datant de 1986 montrait que 66% des musiciens d’orchestre interrogés présentaient une pathologie légère ou grave liée à la pratique de leur instrument avec comme conséquences des interruptions de carrière momentanées ou pires définitives ! Des études plus récentes montrent que ce taux a grimpé à 80%. Cette situation est évidemment préoccupante et amène à s’interroger sur les causes d’un problème d’une telle ampleur. Il faut également mettre en exergue l’omniprésent facteur de stress et la pression permanente exercée sur le musicien étudiant ou professionnel.
Ce colloque vous permettra de découvrir les évolutions du laboratoire de posturoacoustique de l’Institut ainsi que les contributions de laboratoires partenaires de bio-ingéniérie dans la pratique du chant. Ce laboratoire de posturoacoustique vient d’être présenté récemment dans des congrès internationaux : à Agrigento, Ravena et Florence (Italie), à San Francisco, à Santa Clara University School (USA) et à Cracovie (Pologne). Ces congrès s’adressaient à des médecins, ingénieurs, professeurs de chant et de formation corporelle. Manifestement, ce projet novateur initié à l’IMEP intéresse fortement la communauté scientifique et musicale internationale et mérite donc de se développer.
Dans le cadre de l’IMEP, où la mission d’enseignement porte sur la maîtrise instrumentale et vocale mais également sur la pédagogie musicale, il semble évident que les différents acteurs (professeurs et élèves) soient directement concernés par cette notion de prévention des pathologies liées à la pratique instrumentale ou vocale. A l’Institut, il a été décidé d’intégrer dans le cursus les notions de prévention. Tout au long de l’année scolaire, il est proposé aux étudiants de l’IMEP, des sessions de prise de conscience de leur attitude corporelle et gestuelle. Concrètement, chaque étudiant est filmé à l’instrument, en train de jouer (et de chanter pour les chanteurs). Ensuite, chaque enregistrement est analysé et commenté pour que des enseignements puissent être immédiatement tirés et des solutions mises en application. Ces enregistrements et commentaires sont complétés par des exercices visant à normaliser les longueurs des chaînes musculaires et articulaires du corps. Ils font l’objet d’explications et de démonstrations que chacun pourra expérimenter.
Depuis septembre 2010, un laboratoire posturo-acoustique a été mis en place afin d’étudier et de mettre en évidence les différents facteurs permettant d’optimaliser la position ergonomique à l’instrument dans l’objectif de donner les moyens au musicien de pouvoir contrôler le son qu’il souhaite produire.
09h00 : accueil des participants.
09h30 à 10h15 - Izumi OKUBO – Professeur au Conservatoire de Royal de Liège
* Posturologie des étudiants au Conservatoire Royal de Liège (B)
10h15 à 10h20 : Questions-réponses
10h20 à 10h30 : chant par des étudiants de l’IMEP
10h30 à 11h15 - Tania KORSAK
* La méthode Feldenkreis
11h15 à 11h30 : Questions-Réponses + chant
11h30 à 12h15 – Robert BRITTON – (USA) Professeur de Technique Alexander au Conservatoire de Musique de San Francisco
* La Méthode Alexander
12h15 à 12h30 : Questions-Réponses + chant
12h30 : Pause
14h00 à 15h00 – Dr K.IZDEBSKI (USA) – Patho-physiologiste de la voix, Directeur de la Fondation de la Voix et de la Parole du Pacifique, Professeur au Conservatoire de Musique de San Francisco, Californie et Etats-Unis
* Physiologie de la voix et présentation du logiciel d’exploration de la voix développé à l’Université Santa Clara de San Francisco (USA)
15h00 à 15h20 – Julien LENTZ – Conférencier à l’IMEP
* Eléments du laboratoire posturoacoustique à l’IMEP
15h20 à 15h30 : Questions-Responses + chant
15h30 à 16h25 - Damien ERNST – Professeur à l’Université de Liège – ULg
* Développement du programme informatique du laboratoire » Posturoacoustique IMEP ». Perspectives en R & D
16h25 à 16h30 : Questions-Réponses
16h30 à 16h55 - B.LHOEST – Etudiant en Informatique
* Modélisation posturale avec l’apport d’une caméra 3D
16h55 à 17h00 : Questions-Réponses
17h00 à 18h00 - Joseph QUOIDBACH – Professeur de Posturologie à l’IMEP
* Approche posturale des musiciens.
* Méthodologie du cours de formation corporelle à l’IMEP.
* Utilisation du laboratoire posturoacoustique.
18h00 à 18h15 : Démonstration du laboratoire avec des étudiant(e)s
18h15 à 18h20 : Questions-Réponses
18h30 : Concert des étudiants de la classe de chant
Ressources :
Télécharger le programme du jour au format PDF
Cliquez sur les images pour l’affichage en haute résolution





