Audition commentée: « L’instant précis où Monet entre dans l’atelier »
Date : Le 15 février 2024 à 19:00
Lieu : Salle de concert de l'IMEP
rue Juppin 28
Namur, 5000
Avis important
Mesdames, Messieurs,
Ce concert est supprimé et sera reprogrammé la saison prochaine. Ainsi, notre soirée Monet avec Elsa de Lacerda, Camille De Rijck et Selim Mazari sera remise à une date ultérieure. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Présentation de l'auteur
Dans « L’instant précis où Monet entre dans l’atelier »,
l’auteur belge Jean-Philippe Toussaint donne à voir les derniers instants de Monet dans son atelier, son rapport à la vie, à la création et au chromatisme. La lecture du texte est agrémentée de pièces de musique contextuelle jouées par des étudiants de l’IMEP.
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Editions de Minuit. Il a obtenu le prix Médicis en 2005 pour Fuir et le Prix Décembre en 2009 pour La Vérité sur Marie. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma et a présenté des expositions de photos dans le monde entier. En 2012, il a présenté au Musée du Louvre à Paris l’exposition LIVRE/LOUVRE.
A la suggestion de son ami Ange Leccia, Jean-Philippe Toussaint rend hommage dans une mince et élégante plaquette que viennent de publier les éditions de Minuit. Toussaint donne à son beau texte une forme strophique par-delà toute poétique. Chacun des neuf alinéas commence par une même formule qui ne varie pas dans son attaque mais bien dans son développement. Voici l’ouverture de la première strophe : « Je veux saisir Monet là, à cet instant précis où il pousse la porte de l’atelier dans le jour naissant encore gris» (p. 9). « Partout des bleus, des bleus mêlés de rose, écrit encore Toussaint, des bleus mauves et des bleus plus profonds, des bleus de cobalt, des bleus nocturnes, et ici et là, un bref feu d’or qui contraste, un incendie de jaune » (p. 15-16). Ce qu’il dépose sur ses toiles, ce n’est pas exactement de l’art car c’est la vie même. Et Toussaint de comparer le faire de Monet à ce que vers la même époque Marcel Proust faisait avec des mots. (Jacques Dubois – Diacritik)
La partie musicale sera assurée par Elsa de Lacerda (violon) et Selim Mazari (piano). Le texte sera lu par Camille de Rijck.