Audition commentée: Sonate N°14 KV 457 en do mineur de W-A Mozart
Date : Le 6 novembre 2023 à 9:30
Lieu : Salle de concert de l'IMEP
rue Juppin 28
Namur, 5000
Horaire d'ouverture de la billetterie
Par téléphone: 081/73.64.37
Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 15h et le vendredi de 8h30 à 11h30
Gratuit – Sans réservation
Média
Emmanuel Grégoire et Amadeus Marotta
vous présentent la Sonate N°14, KV 457 en do mineur de W-A Mozart. Datant d’octobre 1784, deux mois avant l’entrée de Mozart en franc-maçonnerie, cette sonate en do mineur N°14 K 457, que le musicien dédia à une de ses brillantes élèves (Therese von Trattner), est une sonate isolée : les quatre dernières ne viendront que quatre à cinq ans plus tard. Mais, outre que c’est à coup sûr une des plus grandes des dix-huit, une autre raison conduit à faire une place à part à cette sonate, c’est son caractère douloureux et tragique, et son côté « beethovénien », tellement frappant qu’on a voulu en faire la « Pathétique » de Mozart ; il est vrai qu’un des épisodes de son Adagio rappelle (ou annonce) étrangement le mouvement lent de la « Pathétique » de Beethoven, et c’est d’ailleurs le moment le plus étreignant de cet adagio magnifiquement inspiré qui, dans son ensemble, apporte apaisement et calme intérieur au milieu d’une œuvre de passion et de désespoir. Car la tonalité d’ut mineur, sans doute la plus bouleversante chez Mozart. Cette œuvre violente ne serait-elle pas est le reflet d’une tragédie intime dont la nature nous est restée inconnue? (cf. Michel Rusquet, La musique instrumentale de W.-A. Mozart). Le premier et le troisième mouvement, comme le suggère le musicologue Alfred Einstein, sont des colonnes sur lesquelles se tiendront Beethoven…