
Chantons français!
Date : Le 6 avril 2025 à 17:00
Lieu : Salle de concert de l'IMEP
rue Juppin 28
Namur, 5000
Infos
5 avril à 20H00: 15€ (adultes) – 10€ (séniors 60+) – Gratuit (jeunes -26 ans) SOLD OUT
6 avril à 17H00: 15€ (adultes) – 10€ (séniors 60+) – Gratuit (jeunes -26 ans) SOLD OUT
Il reste des places pour le concert du 4 avril à 20:00
Un magnifique concert en perspective!
Sous la direction d’Amélia Jardon,
la classe de chant pop de l’IMEP plonge dans l’univers de la chanson française! Des titres cultes qui, tels une madeleine de Proust, vous transporteront dans des souvenirs tantôt joyeux, tantôt empreints de mélancolie.
Direction générale : Amelia Jardon
Direction artistique : Amelia Jardon, Jennifer Scavuzzo, Alexia Saffery
Direction des chœurs : Florence Huby
Direction musicale : Denis Vernimmen
Musiciens: Daniel Romeo, Fabian Munda, Raphael Debacker, Hervé Noirot, Jérome Baudart
Mise en scène : Vincent Dujardin
Costumes : Patricia Housiaux
Maquillage et coiffure: Institut Saint-Joseph de Jambes
Régie Lumières: Daniel Biettlot
Régie Son: Pierre Robert
Ce concert est organisé avec le soutien du Rotary Club Namur Confluent.

Demander le programme!
Note d’intention
Depuis longtemps, la chanson française a imposé sa marque de fabrique et sa popularité. Dans le monde entier et partout, aujourd’hui comme hier, beaucoup de gens prennent ou ont pris du plaisir à son écoute.
Pourquoi ?
Par la mélodie ou le texte qui la caractérise, la chanson française véhicule un imaginaire commun par lequel chacun peut d’une certaine manière définir sa propre identité. Et constater comment celui-ci passe les frontières permet d’ériger le concept en vrai symbole de l’unité francophone, de la France au Québec, en passant par la Belgique, la Suisse et le continent africain.
Par des paroles sensibles, des mélodies évocatrices et des performances inoubliables, des artistes emblématiques tels qu’Édith Piaf, Jacques Brel, Barbara ou Serge Gainsbourg touchent directement le cœur du public ; et plus proches de nous, c’est par exemple aujourd’hui Stromae, Juliette Armanet ou Zaho de Sagazan qui apportent un sang neuf en renouvelant le genre par la richesse de leur production propre.
S’il est vrai que l’histoire de la chanson française peut se penser comme un voyage passionnant à travers les âges et les lieux, par les divers thèmes qu’elle aborde, elle témoigne en outre d’une réelle diversité en termes d’expression musicale ; et utiliser le mot « variété » pour traduire et présenter tous les aspects artistiques que recèle la chanson française n’est certainement pas une erreur, tant il est vrai que, par son côté généraliste, elle s’adresse à tous.
Divisé en deux parties, le spectacle proposé par les étudiants et les étudiantes des classes de musique POP de l’IMEP s’est donc construit à partir de cette multiplicité de motifs, en cherchant d’abord comment l’un ou l’autre aura pu se glisser harmonieusement dans la peau de géants (ou de plus humbles interprètes) du répertoire en question, tout en imprimant son relief personnel face à la matière à défendre.
L’amour est sans doute un des sujets les plus prédominants de la chanson française, qu’il soit teinté de tendresse, de passion, de violence ou encore de trahison. Si La vie en rose, Quand on n’a que l’amour, La maladie d’amour, … sont des chansons qui expriment à elles seules l’intensité et le vertige d’une émotion puissante, Parole, parole, Je suis malade ou Du mal, … en seraient plutôt le revers le plus sombre.
Odes à la mélancolie, L’aigle noir, Avec le temps, Mistral gagnant, … sont des chansons qui, par le regard intense qu’elles posent dans le rétroviseur de la vie et une fulgurance à toute épreuve, font le deuil d’un passé qui n’est plus et dévoilent les cicatrices de souvenirs inscrits pour toujours en elles.
Mais tourner les pages de l’existence et en définir les différents moments peut aussi se faire avec joie, fantaisie et folie douce !
La liberté est un thème souvent présent dans le corpus de pas mal d’auteurs ; on retrouvera ici Emmenez-moi, Envole-moi, Respire encore, J’irai où tu iras, … autant de « tubes » qui offrent la part belle à l’audace et au risque à prendre pour (peut-être ?) exister encore plus et mieux.
Qu’il soit grinçant ou coloré d’explosions musicales purement burlesques, l’humour peut également servir de support pour un auteur. Rassemblées en un « medley » (ou florilège), Comic Strip, Chacun fait (c’qu’il lui plaît) ou L’aventurier et La Salsa du démon, … sont des chansons qui explorent et exploitent l’énergie vitale qui se dégage de la scène à proprement parler et insuffleront une belle forme de théâtralité en seconde partie de spectacle.
Tout cela pour toujours plus de plaisir !