Concerts: Concours International d’Art Lyrique de Namur – CIALN – Eliminatoires
Date : Du 1 février 2024 à 14:00 au 2 février 2024 à 20:00
Lieu : Salle de concert de l'IMEP
rue Juppin 28
Namur, 5000
Horaire d'ouverture de la billetterie
Par téléphone: 081/73.64.37
Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 15h et le vendredi de 8h30 à 11h30
Eliminatoires du CIALN
Jeudi 01 février 2024 à 14:00, 17:00 et 20:00 (La séance de 11:00 a été supprimée)
Vendredi 02 février 2024 à 11:00, 14:00, 17:00 et 20:00
Gratuit – Sans réservation
Concours International d’Art Lyrique de Namur
Qu’est-ce que le CIALN?
En 2019, Namur, capitale de la Wallonie, accueillait le premier envol du Concours International d’Art Lyrique (CIALN) . Réelle promotion de jeunes talents lyriques confirmés, ce Concours a été conçu pour être un tremplin pour leur carrière professionnelle. Le choix des membres du jury est à ce niveau extrêmement parlant puisque nous avons reçu à la fois des professionnels du monde lyrique et des agents musicaux reconnus. Le succès de ce premier CIALN fut incontestable, tant par le nombre de candidats inscrits, originaires des quatre coins du monde, que par la qualité de leurs parcours artistiques. Ce succès ne fit que conforter les organisateurs dans la pertinence de ce projet interpellant à plus d’un titre. Au delà de ces carrières brillantes, l’importance de la pratique vocale pour tous est également un aspect dont il faut prendre chaque jour conscience: trouver sa voix, choisir sa voie, écouter et partager avec respect.
Pour cette première édition du CIALN, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie, avec en renfort des étudiants de l’IMEP, était placé sous la baguette talentueuse d’un jeune chef prometteur : Ayrton Desimpelaere. Pour rappel, le prix du public a été attribué à Gwendoline Blondeel, étudiante de l’IMEP pour son air d’Olympia « Les oiseaux dans la charmille » des Contes d’Hoffman d’Offenbach. Louise Foor, également étudiante à l’IMEP, a reçu le deuxième prix. Ce jeune concours d’art lyrique a encore de très belles heures devant lui ! Voici le témoignage éloquent d’une candidate : « N’étant pas finaliste, je rentre aujourd’hui chez moi mais je voulais vous dire d’ores et déjà un grand merci pour l’organisation excellente de ce concours. Pour en avoir discuté avec d’autres candidats, nous sommes unanimes: nous n’avons jamais été aussi bien accueillis. La chance de pouvoir rencontrer le pianiste avant notre passage, le fait d’avoir des salles de chauffe en nombre suffisant et enfin d’être hébergés par des hôtes adorables et à plusieurs, nous permettant de rencontrer d’autres candidats dans un cadre informel, la disponibilité du jury après le premier tour (et leurs retours)… Tout simplement génial ! Je retiendrai l’accueil inégalable des Namurois! »
Des candidats venus du monde entier se réunissent à l’IMEP pendant ces deux jours d’éliminatoires du Concours International d’Art Lyrique de Namur.