Le village et le Nkonko (1) - copie

Conte musical: Le village et le Nkonko

Date : Le 14 mai 2025 à 13:30

Lieu : Musée africain de Namur

Rue du premier Lanciers, 3B

Namur, 5000

Info

Entrée libre

Le même spectacle sera donné également le 14 mai à 15H30

Un spectacle à ne pas manquer!

Un conte musical

présenté par les étudiants de la section pédagogique de l’IMEP. Avec la complicité des classes de l’Athénée Royal de Saint-Servais (Hastedon) et de l’association “KIAMVU – Le pont” qui soutient l’éducation d’enfants congolais, notamment par la musique.

Photo: © RTBF – Grégory Fobe

5ee1cfc7ef9f27f29787678854f314ac-1720622250

Pour en connaître davantage!

Dans le village de Kimata,

l’entente n’est pas toujours cordiale entre les habitants… Mais les enfants prendront les choses en main en allant demander de l’aide à Masamuna qui ne se sépare que rarement de son tambour à fente ! Comment retrouveront-ils l’équilibre perdu ? Vous le saurez le mercredi 14 mai 2025, en découvrant ce conte mis en musique par les étudiants de la section pédagogique de l’IMEP dans le cadre de leur cours de rythmique et mouvement.

L’histoire, agrémentée de danses et chants librement adaptés et inspirés de pièces musicales de plusieurs pays d’Afrique, a été réécrite en collaboration avec Ne Nkamu Luyindula, Masamuna lui-même au village de Kimata, au Congo et membre actif de l’association KIAMVU – LE PONT.

Les soixante enfants de l’école de l’Athénée royal de Saint-Servais (implantation Hastedon), partenaire de l’aventure, ont reçu deux fois la visite du professeur de l’IMEP et deux autres des étudiants. Ils consacreront leur fête d’école au conte et visiteront le musée avec les étudiants de l’IMEP, visite lors de laquelle ils assisteront également à la présentation du conte par les étudiants de l’IMEP. Pour ces derniers, cette collaboration ancre les contenus vus durant leur formation dans la réalité professionnelle et permet de transférer ceux-ci à des enfants.

Une collaboration également avec le Musée africain de Namur qui va fêter sa réouverture après une magnifique transformation et qui est désireux d’ouvrir ses portes à un large public et notamment aux enfants. Ce musée implanté à Namur est une réelle opportunité et une fenêtre ouverte sur le monde !

UN PROJET…

Pour s’ouvrir aux traditions d’ici et de là-bas…
Pour découvrir les multiples facettes de l’Afrique
Pour prendre plaisir à découvrir d’autres sonorités
Pour s’exprimer vocalement, rythmiquement et corporellement
Pour aller à la rencontre de lieux culturels, sortir du cadre de l’école

Aboutissement
Mercredi 14 mai 2025 à 13h30 et 15h30

Le Kiamvu, le Pont (en kikongo) est un lieu d’échange et de partage culturels, où l’on passe de part et d’autre dans la réciprocité. Par ses actions l’association Kiamvu veut partager la culture africaine avec les pays du Nord – Soutenir le Centre Culturel Mbongi’eto de RD. Congo, association qui oeuvre pour les enfants congolais pour leur éducation