
Journée pédagogique: Tympans pimpants
Date : Du 10 mai 2025 à 9:00 au 10 mai 2025 à 16:30
Lieu : Locaux de l'IMEP
rue Henri Blès, 33A
Namur, 5000
Infos
50€ par personne.
30€ pour les anciens et anciennes étudiant.e.s et les maîtres de stage. Gratuit pour les étudiant.e.s.
Réservations obligatoires.
Programme de la journée
Tympans pimpants
Comment travailler l’oreille de manière efficace et ludique? On l’appelle l’intelligence musicale représentative, l’audition intérieure ou encore l’audiation… elle est invisible et pourtant essentielle. L’IMEP vous propose des pistes pour la développer.
9h00 : accueil – café
9h30 : conférence menée par Ariane Crespin : couleur des degrés mélodiques versus couleur des intervalles
11h : atelier au choix
Le Solfégiciel avec Michel Jaspar et Jean-Julien Filatriau
Le sens tonal en FM 1 avec Frédérique Fassotte
12h00 : pause de midi – sandwich
13h00 : Le sens tonal via la méthode Dalcroze : 3 ateliers tournants avec Ariane Crespin, épaulée par ses collègues de la section pédagogique
16h00 : clôture musicale – questions / réponses

Demander le programme!
Ateliers
Le solfégiciel
Michel Jaspar et Jean-Julien Filatriau, chercheurs au sein de l’IMEP, viendront présenter les multiples atouts du SOLFEGICIEL pour le travail de l’oreille. Ce logiciel, de plus en plus répandu, est un outil efficace, simple, ludique et multifonctionnel au service du cours de formation musicale.
Le sens tonal au cours de FM 1
Frédérique Fassotte, professeure de formation musicale à l’Académie Grétry (Liège) depuis de nombreuses années, viendra nous expliquer les expériences qu’elles a menées avec une classe de première année en formation musicale pour ancrer le sens tonal dès le début de la formation.
Le sens tonal via la méthode Dalcroze
Professeure de solfège et de rythmique Dalcroze, Ariane Crespin, secondée par ses collègues de la section pédagogique, vous fera tester les exercices qu’elle a développés dans le cadre de son master à finalité spécialisée en formation musicale. L’atelier permettra de découvrir comment travailler l’audition intérieure et la rendre visible grâce au mouvement avec des élastiques, sur des chaises, dans des cerceaux ou encore avec un ballon.