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La CAMERATA IMEP en concert

Date : Le 30 mars 2025 à 16:00

Lieu : Eglise saint Lambert de Bouvignes-sur-Meuse

Place du Bailliage

Dinant, 5500

Infos

Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires

Un concert à ne pas manquer!

La CAMERATA IMEP,

bien plus qu’un orchestre, un concept novateur ! La création de cet ensemble « Camerata IMEP » marque à coup sûr un tournant considérable dans la section des cordes en la positionnant comme un des départements phares de l’IMEP. La dynamique pédagogique ainsi initiée se veut une réponse forte à la réalité du monde professionnel actuel. L’objectif de cet ensemble est de permettre à des étudiants de travailler avec des chefs d’exception, de se produire lors de concerts, de tournées, d’accompagner des solistes de haut niveau et de préparer leur vie professionnelle. Ces manifestations font l’objet de productions discographiques régulières qui renforcent la visibilité de l’IMEP. Il va sans dire que la démarche novatrice et ambitieuse de cette future élite instrumentale passe par un investissement personnel et une motivation exceptionnelle pour un projet qui se veut fédérateur.

La « Camerata IMEP » est composée de 15 instrumentistes de l’Institut tous niveaux et âges confondus sélectionnés sur base de leur motivation et de leurs qualités instrumentales et musicales reconnues par un jury composé de personnalités référentielles dans ce domaine.

Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP

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Au programme

Direction musicale: Jean-Frédéric Molard et Hans Vandaele

Félix Mendelssohn (1809-1847): 10ème symphonie

Félix Mendelssohn a écrit treize symphonies pour cordes entre 1821 et 1823, alors qu’il avait entre douze et quatorze ans. Ces symphonies correspondent à la période suivant immédiatement les études de fugue du jeune compositeur. Les symphonies sont essentiellement liées au XVIIIème siècle : ainsi, elles semblent être plus des études à la fois de style et de genre que des études de forme; Carl Philipp Emmanuel Bach y est présent, de même que certains éléments de Haydn; l’héritage de Mozart fait de brèves apparitions. Si la plupart de symphonies à cordes sont composées de trois mouvements, la 10ème est en un seul et date du 18 mai 1823.

Philip Glass (1937): Company

Philip Glass, né le 31 janvier 1937 à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l’un des plus influent du XXème siècle. “Company”, devenu également le Quatuor à cordes n°2 est une œuvre composée en 1982 pour quatuor à cordes et également adapté pour orchestre. La genèse de cette œuvre de Glass remonte aux années 1964-1966, lorsque étudiant à Paris il s’intéressa aux pièces de Samuel Beckett. Il décide au début des années 1980 d’illustrer musicalement la pièce Company (1978) de l’auteur adaptée par Fred Neumann et en donne la première en janvier 1983 à New York. Chaque mouvement de ces pages à la fois introspectives et passionnées s’insère dans les ” interstices ” du texte de Beckett.

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893): Souvenir de Florence op. 70

Souvenir de Florence op. 70, est un sextuor à cordes composé en juin et juillet 1890, révisé de décembre 1891 à janvier 1892, il constitue l’un des dernières oeuvres majeures du compositeur russe. Tchaikovski se rend à Florence pour la première fois en 1878, grâce à la générosité de madame von Meck, à qui il transmet ses impressions au jour le jour. D’emblée, il est séduit par les musées, les églises, les galeries d’art, mais les apprivoise en douceur, avec une certaine tendresse. ” Comme Florence est une ville chère à mon cœur. Plus vous y habitez et plus vous vous y attachez.”. Entre quatuor et symphonie pour cordes, Souvenir de Florence baigne dans une contagieuse joie de vivre, malgré sa tonalité mineure. Dans une lettre datée de 1892, Tchaïkovski évoque en ces termes l’œuvre : ” Le premier mouvement doit être joué avec beaucoup de passion et d’entrain, le second chantant et le troisième facétieux; le quatrième, gai et décidé. ” (cf. Lucie Renaud)