Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

RIC – RENCONTRES INTERNATIONALES DE CUIVRES DE L’IMEP 2017

le 31 mars 2017 à 20:00

IMEPRIC_2017_carte-postale_A6_A-corr
RIC – RENCONTRES INTERNATIONALES DE CUIVRES DE L’IMEP 2017 et Finale du concours international de musique de chambre des RIC 29, 30, 31/03/17 – IMEP

Des solistes venus des 4 coins du monde rejoignent les RIC! Ils viennent de Moscou, Paris, Madrid, Lyon, Bâle, Munich, Bruxelles, Liège et bien d’autres régions d’Europe avec des candidats sélectionnés et des ensembles. Plus de 25 masterclasses, des ateliers de fabrication d’instruments, un atelier lutherie avec Matthias Münkwitz, des expositions d’instruments, trois finales de concours international et 8 concerts vous attendent en trois jours…

Découvrez en détail cet événement exceptionnel en cliquant sur:
www.imepric2017.com

Depuis 2002, ce festival  quinquennal n’a cessé de grandir et de promouvoir la rencontre entre les passionnés de musique, de l’amateur débutant au professionnel le plus affirmé, en proposant un florilège de débats, concerts et master classes par les plus grands solistes et pédagogues triés sur le volet parmi l’élite contemporaine.

Depuis 15 ans, les RIC ne se limitent pas à pérenniser leur statut de premier festival de Belgique consacré aux cuivres; bien plus: elles assument pleinement ce rôle en suscitant ou en aidant à concrétiser de nombreuses vocations. A titre d’exemple, plus de 150 jeunes répondaient aux invitations pour se produire lors des finales du concours des RIC 2012 au cours desquelles, la jeune prodige Lucienne Renaudin Vary – Victoire de la Musique 2016 – remporta son premier concours international. De nombreux participants des éditions précédentes sont depuis lors devenus des professionnels confirmés, en poste dans les écoles de musique ou actifs sur les scènes artistiques du pays. Lors de chaque édition, plus de 127 académies sont touchées en Belgique tandis que l’information est activement promue dans une quinzaine de pays participants aux présélections du concours. Depuis leur lancement en 2002, les RIC ont rassemblé des participants issus de 27 pays pour fêter la musique et la culture dans un véritable espace d’échange et de rencontre à Namur, tout en fidélisant un public de plus en plus large: du monde amateur aux orchestres prestigieux, du Classique au Jazz en passant par la promotion commerciale.

Le large public visé aura permis au cours des années une mise en valeur des sociétés de musique amateurs avec un chapitre consacré aux débutants et des espaces de concerts réservés aux jeunes ensembles, également la confirmation de solistes du pays avec par exemple l’accession de musiciens à des postes aux sein de nos orchestres et musique militaires. La reprise de fanfares et orchestre d’harmonie par des étudiants diplômés de l’institut, redonnant vie aux à certaines entités et communes, alors que d’autres auront mené à bien leur rêve de gérer leur classes de musique.

Car oui, la musique et la culture sont et restent des vecteurs sociaux qui méritent un soutien et une reconnaissance, la population jeune et pleine de ressource a encore un avenir dans la musique qu’elle saura d’autant mieux appréhender si la génération actuelle sait innover en matière de vecteurs de transmission de savoirs; les RIC entendent bien jouer un rôle de premier plan à cet égard.

Cette édition verra trois grandes finales du concours international des RIC, avec un thème nouveau axé essentiellement sur la musique de chambre incluant des cuivres; le choix de promouvoir la musique pour petits ensembles n’est certes pas anodin, car il reflète l’évolution d’un monde où les petites structures musicales se voient encore promettre un avenir radieux. Le concours des RIC2017 garde son rayonnement international par le biais de présélections effectuées en Hollande, France, Espagne, Suisse, Italie, Usa, Belgique …18.000 € de prix seront distribués lors du concert de gala final !

Les trois catégories 2017 seront :
La finale 1 : consacré aux ensembles amateurs et musiciens d’académies de tous âges et tous styles.
La finale 2 : ensembles « classiques »  du Baroque au romantisme (et XXIème siècle)
La finale 3 : la journée du jazz et du swing …

8 grands concerts de galas, 3 finales de concours international, 25 master classes, de nombreuses conférences et un salon d’exposants, le tout au cœur de l’Institut qui ouvrira les portes de ses nouveaux locaux.

Règlement et Informations sur les pays et villes organisant une session de sélection:
sur :  www.imepric2017.com

Venez découvrir: Leonid Guriev, RUS (Teachr at the Moscow Conservatory, Urban Walser / Prof Hr Bâle(CH) / Guy Touvron (F) (soliste International, CRNR Paris / Luis Gonzales (Esp Int Solist) /Guido Segers, (D)(Trp Solo Munich), Loic Dumoulin, (musique Royale Marine Belge), François Ruelle, (Orchestre Royale Philharmonique de Liège), Bahb Civiletti, USA Baroque trumep soliste, TCE-master / Jean-François Madeuf, F (Natural trumpet soloist) ,Arnaud Schotte F (Prof CNR Lyon), Gilles Herbillon  F (Compositeur, Professeur CNR Reims), , Lucienne Renaudin, F (Soliste Int, Vicyoires de la musique 2016), Michel Pare (Prof CRM Bruxelles/ JAZZ) Geoffrey Guérin, Bruce Richards, Nico De Marchi, David Lefèvre, Nigel Munisamy (Pupitre de l’ORPL, Francis Orval, Soliste International , Olivier HAAS (euphonium Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique des Guides), Josquin CHUFFART (trombone basse Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique des Guides), Philippe MASSART (trombone solo Opéra Royal de Wallonie), Alain PIRE (trombone solo Orchestre Philharmonique Royal de Liège), Bram Fournier : trb solo munt., Jean Xhonneux : tuba solo Brussels Philh., Sebastien Lemaire (OPRL)

Lieu: IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie, 28 rue Juppin, 5000 Namur Belgique).

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…