Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2017-2018

le 19 mars 2018 à 20:00

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2017-2018
Salle de Concert de l’IMEP – Entrée Gratuite – Pas de réservation

Lundi 9 octobre 2017 à 19H00
Emmanuel Grégoire présente « Proverb » de S. Reich, en musique vivante avec les étudiants de la classe de musique de chambre de Gilles Millet.

Vendredi 13 octobre 2017 à 17H00
Emmanuel Grégoire présente les « 4 Ballades » Op. 10 de J. Brahms, avec Anémone Jardon au piano.

Samedi 14 octobre 2017 à 20H00
Récital commenté par Pascal Sigrist sur la « Sonate Op. 110 » de L.V. Beethoven et des œuvres des 3 « B » (Bartok, Bridge, Berg).

Dimanche 15 octobre 2017 à 14H00
Michaël Grailet présente un atelier « Lutherie du Piano ».

Lundi 30 octobre 2017 à 19H00
Anne-Emmanuelle Ceulemans présente « Pitreries polyphoniques dans la chanson avant 1600 ».

Lundi 6 novembre 2017 à 19H00
Hélène Stuyckens présente « 1001 secrets de votre instrument : comment le présenter de manière attractive ? ».

Lundi 20 novembre 2017 à 19H00
Emmanuel Grégoire présente « H. Villa-Lobos et sa passion pour la guitare », en musique vivante avec les étudiants de la classe de guitare de Marie Mohino.

Lundi 11 décembre 2017 à 19H00
Emmanuel Grégoire présente le « Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur Op. 114 » de J. Brahms, en musique vivante avec les étudiants de la classe de musique de chambre de Hanxiang Gong.

Lundi 5 février 2018 à 19H00
Fabian et Amélia Jardon présentent « Nos Belles exhumées » avec des mélodies de M. Guillaume, G-P Luypaerts, A. Dupuis, …

Jeudi 1 mars 2018 à 19H00
Jean Ferrard présente « Bach et le nombre ».

Lundi 19 mars 2018 à 19H00
Dominique (L-J) Goblet présente « Parcours: de la musique synagogale aux cabarets yiddish » avec la participation d’étudiants de l’IMEP.

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES » 2017-2018

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES »

Proposée par la Section Pédagogique de l’IMEP
Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€ / enfant.

Journée pédagogique : 30€, sandwich compris
Salle de Concert de l’IMEP

« Pierre et le Loup » – S. Prokofiev
Vendredi 27 octobre 2017 à 14H00 (Séance scolaire)
A partir de 4 ans. Conte musical pour enfants dont le propos didactique est de faire connaître à de jeunes auditeurs les principaux instruments de l’orchestre.

« Le Carnaval des Animaux » – C. Saint-Saëns
Mercredi 8 novembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. « Grande Fantaisie Zoologique » pour formation de chambre : 2 pianos, 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette, glockenspiel et xylophone.

« Vivement Noël »
Mercredi 13 décembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. Les AESI1 vous feront voyager de manière inédite dans cette ambiance de Noël. Vous serez invités à chanter et jouer pour accompagner cette joyeuse fête.

« Le Petit Poucet »
Mercredi 7 février 2018 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
5 à 9 ans. Venez redécouvrir la véritable et terrible aventure du Petit Poucet et de ses frères. Une histoire contée par Marie-Claude Guillaume et son théâtre d’objets, avec un habillage sonore des étudiants de Master en Education Musicale.

« Motamo »
Vendredi 23 février 2018 à 10H30 et 13H30 (Séances scolaires)
Samedi 24 février 2018 à 20H00 (Séance tout public)
Dimanche 25 février 2018 à 16H30 (Séance tout public)
Un spectacle musical chanté, joué, rythmé autour de chansons créées et mises en scène par la Section Pédagogique. Un enchaînement ébouriffant de numéros, de livres, de papiers, de mots … Vous n’en croirez pas vos yeux et vos orteils, les mots danseront dans vos oreilles !

« Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs »
Samedi 24 février 2018
Journée Pédagogique proposée par les Professeurs de la Section Pédagogique de l’IMEP, Educ’Art et les Jeunesses Musicales. À l’intention des Professeurs de Musique, Etudiants de l’IMEP, Instituteurs, Logopèdes, …

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…