L’IMEP recherche un(e) responsable de la régie

(suite…)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

AUDITIONS COMMENTEES

le 1 avril 2019 à 19:00

AUDITIONS COMMENTEES 2018-2019

« Fantaisie pour piano à quatre mains en fa mineur D940 » de Franz Schubert.
Vendredi 12/10/18 à 17h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Emmanuel Grégoire – Piano : Lucas Lemage et Maxime Pouillon

L’histoire du rock
Lundi 12/11/18 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Christophe Pirenne

« Fantaisie pour un gentilhomme » de Joaquin Rodrigo
Jeudi 6/12/18 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Emmanuel Grégoire – Musique : les étudiants de la classe de guitare

« Une peinture du mot en musique : le madrigal entre Venise et Anvers à la Renaissance »
Lundi 18/02/19 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Frédéric Degroote

« Du minimalisme au maximalisme : aller-retour »
Jeudi 21/02/19 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Emmanuel Grégoire – Musique : les étudiants de la classe de percussions

« Parade d’Erik Satie : audition commentée à quatre mains et deux voix »
Mardi 26/03/19 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation et musique : Emmanuel Grégoire, Fabian Jardon, Jacqueline Lecarte et Catherine Miller

« Le demi-ton du tempérament égal : plus petit dénominateur commun ? »
Lundi 1/04/19 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation et musique : Thierry Bouillet

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

INVITATION
Lundi 29 janvier 2018, entre 14 et 17 heures 30 – Évaluations artistiques de l’OrgueStudio de l’IMEP
Professeurs : Benoît Mernier, Cindy Castillo & Ewald Demeyere

Lieu: Église abbatiale de Leffe (Dinant)

Charlène Bertholet
Vincent Maes
David Stiernon
Élise Göckel
Damien Leurquin
Marie-Évodie Mahieu
(avec la participation de Samuel Arbodelda Arango (Hautbois),
Clémentine Colson (flûte), Maria Portela & Rita Propescu (voix)

improvisent et jouent des oeuvres de Alain, Bach, Buxtehude, Krebs, Vivaldi, Scheidemann & Sweelinck

Entrée libre

https://www.facebook.com/OrgueStudio-740831189346126/

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…