• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

GOETHE

le 9 décembre 2019 à 20:00

Goethe – Lundi 9/12 à 20h
Salle de Concert de l’IMEP
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeune → 26 ans)

N’oublie pas de vivre d’après Johannes Wolfgang von GOETHE
Lieder de Franz SCHUBERT, Robert SCHUMANN & Hugo WOLF par Elise GÄBELE (chant), Mathias LECOMTE (piano) & Vincent DUJARDIN (déclamation)

À l’instar des Anciens, d’Épictète à Marc Aurèle, en passant pas Horace et Épicure, Goethe croyait à la nécessité de vivre dans le présent, dans la santé du moment, de saisir le bonheur de l’instant au lieu de se perdre dans la nostalgie romantique du passé ou l’espoir d’un futur fantasmé.

La célèbre maxime goethéenne « N’oublie pas de vivre », résume l’extraordinaire amour de la vie que l’on peut observer chez ce poète ; c’est aussi ce concept qui sous-tend la construction de ce récital alliant musique et parole.

Jouir pleinement des plaisirs de la vie tels qu’ils se présentent et trouver la joie dans l’existence elle-même, dans ce qu’il y a de merveilleux dans l’activité du corps et de l’esprit, voilà précisément le but que devrait se fixer quiconque envisage de vivre de façon positive.

Et c’est en suivant le destin de Mignon, figure féminine présente dans Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister – œuvre de Goethe écrite à la fin des années 1780 –, et inspirante pour Schubert, Schumann et Wolf, que ce récital s’offre comme un moment réflexif et ouvert sur cette possibilité d’embrasser la vie.

Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone)
Par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet). Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet.
Placement libre

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…