L’IMEP recherche un(e) responsable de la régie

(suite…)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

De l’apprentissage à la transmission…

le 22 novembre 2017 à 09:59

De l’apprentissage à la transmission… Une ovation pour Serge Prokofiev, Robert Janssens, l’orchestre et les choeurs de l’IMEP!

Lors de ce concert qui confrontait une nouvelle fois nos étudiants à la réalité professionnelle musicale, l’axe pédagogique et éducationnel essentiel de l’IMEP a largement été mis en avant grâce à des séances scolaires pour des classes de l’enseignement primaire. Une belle occasion pour petits et grands de découvrir un répertoire riche et passionnant de la musique contemporaine partagé avec un public nombreux et fidèle à l’IMEP et pour la première fois au royal Cercle gaulois à Bruxelles. Il s’agissait par ailleurs d’une occasion exceptionnelle pour nos étudiants de vivre la matérialisation musicale d’une oeuvre à travers la personne la mieux placée : le compositeur et chef d’orchestre Robert Janssens.

Monsieur le Directeur, Cher ami,

Veuillez, je vous prie, m’excuser de prendre la plume cybernétique pour vous communiquer ma gratitude et mes félicitations. La collaboration des professeurs, du chef de chœur, de votre régisseur et de l’administration de l’IMEP, ont montré un esprit de solidarité et une souplesse d’adaptation qui ont été utiles à la réussite de chacun des concerts. L’organisation au Cercle Royal Gaulois était un peu une gageure dans la superbe salle des Caryatides. On a relevé le défi ! J’y ai apprécié le comportement de vos étudiants, même en dehors de leurs prestations musicales. La masse, en général génératrice de chahut, s’est distinguée par sa parfaite éducation en adéquation avec le prestige des lieux. Cette expérience, digne de la mise en condition de professionnels, fut une aventure pédagogique qui laisse à chacun le souvenir de la gloire sur le plateau et d’une belle harmonie dans les coulisses !!! J’envie votre fierté!Pour tout ça, pour la confiance que vous m’avez faite en me permettant de livrer mon Requiem Universel avec la complicité d’une talentueuse jeunesse, je vous remercie cordialement, Monsieur le Directeur, Cher ami, et vous dis mon bonheur… Robert Janssens

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

INVITATION
Lundi 29 janvier 2018, entre 14 et 17 heures 30 – Évaluations artistiques de l’OrgueStudio de l’IMEP
Professeurs : Benoît Mernier, Cindy Castillo & Ewald Demeyere

Lieu: Église abbatiale de Leffe (Dinant)

Charlène Bertholet
Vincent Maes
David Stiernon
Élise Göckel
Damien Leurquin
Marie-Évodie Mahieu
(avec la participation de Samuel Arbodelda Arango (Hautbois),
Clémentine Colson (flûte), Maria Portela & Rita Propescu (voix)

improvisent et jouent des oeuvres de Alain, Bach, Buxtehude, Krebs, Vivaldi, Scheidemann & Sweelinck

Entrée libre

https://www.facebook.com/OrgueStudio-740831189346126/

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…