Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

APRÈS COUP… Friedrich Gulda: Concerto pour violoncelle et orchestre à vents avec Pierre Fontenelle

le 14 décembre 2016 à 09:40

Friedrich Gulda (1930-2000) Concerto pour violoncelle et orchestre à vents avec Pierre Fontenelle au violoncelle; la Musique Militaire Grand-Ducale dirigée par Jean-Claude Braun. Salle du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

Le 25 novembre 2016, Pierre Fontenelle, violoncelliste en Bac 2 dans la classe de Monsieur Éric Chardon, a eu l’opportunité de jouer en soliste le Concerto pour violoncelle et orchestre à vents de Gulda avec la Musique Militaire Grand-Ducale, dans le cadre du Gala des Lauréats des Conservatoires du Luxembourg. En effet, Pierre est également étudiant au Conservatoire de la Ville de Luxembourg depuis 2011, où il a obtenu son prix supérieur de violoncelle avec distinction en juin 2016. Le public a chaleureusement applaudi cette œuvre originale, fortement teintée de rock et de jazz, requérant à la fois une batterie, une basse électrique et un orchestre à vents, dirigé par le Major Jean-Claude Braun. Saluons également le fait que Pit Keller, corniste récemment diplômé de l’IMEP (2016), faisait partie de l’orchestre.

Cliquer pour visionner le concert:
https://youtu.be/dmPG6_ukaTI

Capture d'écran 2016-11-26 18.13.26

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…