• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Après coup… Présentation du Solfegiciel au Québec

le 21 septembre 2018 à 06:36

Jean-Julien Filatriau et Michel Jaspar, professeurs à l’IMEP, se sont rendus en juin dernier au Québec pour participer aux Journées d’études en enseignement de la formation auditive organisées par l’Université Laval (Québec, Canada). Ils ont à cette occasion présenté à leurs confrères québécois le Solfegiciel, logiciel didactique dédié à l’apprentissage et l’exercice de la formation musicale, résultat d’un projet de recherche mené depuis plusieurs années à l’Institut. Cette mission, qui s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration plus large entamée ces derniers mois entre l’IMEP et le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) de l’Université Laval, s’est révélée particulièrement fructueuse : l’accueil réservé au Solfegiciel a été très positif et a donné lieu à de nombreux échanges sur les pratiques pédagogiques entre professeurs, bon nombre de participants au colloque ayant exprimé le souhait d’expérimenter dès la rentrée à venir le logiciel dans leurs propres cours.

Voir le site Solfegiciel:
http://solfegiciel.imep.be

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…