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CONCERT SYMPHONIQUE MENDELSSOHN

le 18 mai 2017 à 19:26

Le dernier concert de la saison symphonique imepienne est toujours un moment fort. Clôturant une année d’une richesse inédite, articulée autour de deux monuments de la musique sacrée, le Requiem de W.A Mozart d’une part et la Passion selon saint-Jean de J-S Bach de l’autre, avec dans l’intervalle une collaboration de longue durée des étudiants avec l’Opéra Royal de Wallonie. Ce travail effectué, cette expérience engrangée ont donc pu être directement réinvestis dans un programme convenant à merveille aux caractéristiques de l’Orchestre Symphonique et du Chœur de Chambre de l’IMEP : Le Songe d’une nuit d’été et la Symphonie Ecossaise de Félix Mendelssohn, sous la direction de Ronald Zollman. Une première partie chorale et onirique, portée par l’espièglerie du chœur de jeunes filles, joyeuse résonance du génie précoce de Mendelssohn suivie d’une œuvre non moins poétique mais d’une maturité affirmée, interprétée avec audace par l’orchestre en pleine confiance, marchant d’un pied sûr au milieu des nombreux écueils techniques de la partition. Une fois encore, l’entente est parfaite et le plaisir communicatif ; la fougue et l’application des jeunes musiciens est canalisée harmonieusement par l’expérience du maître, et on constate alors à quel point la progression a été grande. Les réflexes sont plus aiguisés, les élans plus unanimes, tout en conservant cette fraîcheur inestimable qui constitue l’atout majeur de ce jeune orchestre. La musique dans ces moments est vécue plus intensément que partout ailleurs, le public ne s’y trompe pas : ce sont dans ces murs que naissent les musiciens de demain. (Marin Morest, reporter de l’IMEP).

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
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