Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

CONCERT SYMPHONIQUE MENDELSSOHN

le 18 mai 2017 à 19:26

Le dernier concert de la saison symphonique imepienne est toujours un moment fort. Clôturant une année d’une richesse inédite, articulée autour de deux monuments de la musique sacrée, le Requiem de W.A Mozart d’une part et la Passion selon saint-Jean de J-S Bach de l’autre, avec dans l’intervalle une collaboration de longue durée des étudiants avec l’Opéra Royal de Wallonie. Ce travail effectué, cette expérience engrangée ont donc pu être directement réinvestis dans un programme convenant à merveille aux caractéristiques de l’Orchestre Symphonique et du Chœur de Chambre de l’IMEP : Le Songe d’une nuit d’été et la Symphonie Ecossaise de Félix Mendelssohn, sous la direction de Ronald Zollman. Une première partie chorale et onirique, portée par l’espièglerie du chœur de jeunes filles, joyeuse résonance du génie précoce de Mendelssohn suivie d’une œuvre non moins poétique mais d’une maturité affirmée, interprétée avec audace par l’orchestre en pleine confiance, marchant d’un pied sûr au milieu des nombreux écueils techniques de la partition. Une fois encore, l’entente est parfaite et le plaisir communicatif ; la fougue et l’application des jeunes musiciens est canalisée harmonieusement par l’expérience du maître, et on constate alors à quel point la progression a été grande. Les réflexes sont plus aiguisés, les élans plus unanimes, tout en conservant cette fraîcheur inestimable qui constitue l’atout majeur de ce jeune orchestre. La musique dans ces moments est vécue plus intensément que partout ailleurs, le public ne s’y trompe pas : ce sont dans ces murs que naissent les musiciens de demain. (Marin Morest, reporter de l’IMEP).

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…