Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Concours « Triomphe de l’ART », l’IMEP se distingue!

le 28 novembre 2016 à 19:56

Sept de nos étudiants chanteurs (Maria Portela Larich, Christophe Bornet, Louise Foor, Sarah Magerman, Emmanuel Junk, Roxana-Isaura Deococq et Raphaële Nsunda Nluti) ont représenté l’Institut, et trois d’entre eux viennent de s’illustrer brillamment au Concours international de chant « Triomphe de l’Art » au Koninglijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles, côté néerlandophone). Ce Concours avait lieu du 7 au 12 novembre 2016 et s’est clôturé le dernier jour par un concert de gala.

« Triomphe de l’Art » ASBL est une association créée en 2014 et basée à Bruxelles. A l’initiative de passionnés de culture internationale travaillant dans différents secteurs dans la capitale belge, l’association a pour but de découvrir et de promouvoir les jeunes individus les plus talentueux et les plus prometteurs dans les arts, de révéler leur créativité, de développer professionnellement les groupes créatifs et les artistes individuels. Tout cela est réalisé par l’intermédiaire de l’organisation de projets culturels de grande envergure au niveau international. L’organisation promeut ainsi divers concerts de musique et autres événements culturels, et favorise la mise en route d’expériences professionnelles de qualité pour les jeunes. Cette année avait donc lieu la deuxième édition de ce Concours établi en trois groupes d’âges: 15-19ans, 20-25ans et 26-30ans. Au programme de ce Concours qui se déroule en deux tours, il y a des airs d’opéra, cantate, oratorio ou opérette, ainsi que des Lieder, et ce en veillant à varier la langue, le compositeur et/ou le personnage. Maria Portella (Portugal) a obtenu le troisième prix dans la tranche d’âge des 15-19ans (B2 chant), Christophe Bornet (Luxembourg) a obtenu le deuxième prix dans la catégorie des 20-25ans (M1s Chant), et Raphaële Nsunda Nluti a obtenu le premier prix du troisième groupe d’âge (EVD ) en interprétant notamment un Lied de Brahms. Avec Emma Posman (troisième prix dans le groupe des 20-25ans), elle est la seule Belge à décrocher une médaille. Les autres lauréats sont principalement de nationalité biélorusse, ukrainienne, russe, estonienne, tchèque (pays de l’est) ; mais on retrouve aussi des Suisse, Portugais, Luxembourgeois et Coréen. Dans le jury, on retrouvait bien entendu le directeur du Conservatoire, Peter Swinnen, des chefs d’orchestre (Dirk Vermeulen, Michiel Delanghe et David De Geest), mais aussi des chanteuses d’opéra (dont Ana-Camelia Stefanescu, professeur à l’IMEP), le rédacteur en chef de Klassiek Centraal et la propriétaire de « Ariën, Arts & Music Management.

La prestation de Raphaële semble avoir été très appréciée. En témoignent les autres prix qu’elle a raflés : prix spécial attribué par les critiques musicaux de Klassiek Centraal et prix spécial attribué par la Ariën Music Agency Arts & Music Mgt.

Grand bravo et merci à tous les étudiants qui ont eu à cœur de s’engager dans ce projet et bonne continuation !

Découvrez cet événement en photos:

 https://www.facebook.com/TriompheDelArt/?fref=ts.

15025252_1790029444588354_1738145192463169930_o
15128812_1790026947921937_7138406514045796786_o
15069094_1790029777921654_6077072051078920496_o

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…