• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

IONISATION par l’ensemble des percussion de l’IMEP

le 9 juin 2022 à 12:04

Forte de 17 étudiants, la classe de percussion de l’IMEP a donné un concert remarqué le 17 mars 2022. Entre autres œuvres majeures du grand répertoire de cette discipline, le programme de cette soirée était axé autour d’Ionisation d’Edgard Varèse, créée à New-York en 1933 au Carnegie Hall. Véritable première œuvre de la musique occidentale exclusivement consacrée à la percussion, Ionisation a met en scène 13 musiciens et pas moins de 37 instruments. Le point culminant de cette soirée a été l’interprétation d’Ionisation d’Edgard Varèse. Dans cette oeuvre on peut entendre des sirènes, ajoutant un côté spatial au niveau du plan sonore, ainsi qu’un piano utilisé à des fins percussives. Cette pièce, bien qu’elle soit brève, est néanmoins expressive et met en exergue le travail fourni par la classe de percussion. Pour compléter ce concert, l’ensemble de percussion de l’IMEP a également proposé six autres œuvres. Tout d’abord Mercury Rising de Nathan Daughtrey, une fugue associant instruments à peaux et instruments à claviers. Gabriel Ducomble a interprété ensuite Asventuras d’Alexej Gerassimez, une pièce pour caisse claire seule. Ensuite deux quatuors : Extremes de Jason Treuting et Ku-Ka-Ilimoku de Christopher Rouse. Deux ragtimes d’Hamilton Green, Stop Time et Triplets, complètaient ce programme. (Alex Quitin et Thimothée Grandjean, Reporters de l’IMEP).

(Réalisation: Charlie Guillaume)

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…