Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     

Kamil Ben Hsaïn Lachiri, est le gagnant de la 1ère édition du Concours « Honda »

le 21 février 2017 à 21:01

Pour la première fois de leur histoire, les huit écoles supérieures et Conservatoires de Musique de notre pays se mesuraient lors d’un concours, soutenus par le constructeur japonais « Honda ». C’est le Conservatoire de Bruxelles, francophone et flamand, qui est à l’initiative du projet. La finale de ce concours s’est tenue ce dimanche soir, 19 février, au Conservatoire de Bruxelles. Une finale qui était également à suivre en direct sur Musiq’3!Originalité du concours : tous les instruments étaient autorisés, et le programme était libre, mais ne devait pas excéder trente minutes. Trois finalistes étaient en lice et c’est le le baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri qui l’a emporté. Il est étudiant à l’IMEP à Namur. Le 2e prix revient au guitariste Maarten Vandenbemden, du Conservatoire flamand de Bruxelles. Quant au 3e prix, il échoit à la soprano Kelly Poukens , de la « School of Arts » de Leuven (anciennement Lemmens Instituut). Le Jury, présidé par le pianiste André De Groote, a salué la cohérence et le jeu de scène « bluffant » de ce jeune baryton de 23 ans. Il nous a emmené du répertoire de Lully à celui de Poulenc, en passant par Mozart et un extrait des Noces de Figaro, un extrait du Prince Igor (n.d.l.r , dans une langue russe parfaitement maîtrisée) ou encore dans un extrait de Don Carlos de Verdi. Il faut dire que Kamil Ben Hsaïn Lachiri a déjà l’expérience de la scène, via la « MM Academy » de La Monnaie (ndlr.: une structure de haut niveau de La Monnaie, à l’attention de jeunes chanteurs). On a ainsi pu entendre Kamil Ben Hsaïn Lachiri dans le « Cappriccio » de Richard Strauss, ou dans l’Opera seria de Gassmann, à La Monnaie.
Comme tous les bons chanteurs, Kamil Ben Hsaïn Lachiri est aussi un fabuleux acteur. Il ne lui faut ainsi que quelques instants pour endosser un rôle, et pour l’incarner jusqu’au bout des ongles.

Deuxième prix, la soprano Kelly Poukens, 25 ans, a impressionné par sa tessiture très large, et une voix aussi subtile que puissante. Mais elle a manifestement moins d’expérience de la scène que son collègue Kamil. Il n’empêche qu’elle nous a proposé des pages de la Bohème de Puccini et un extrait de « La voix humaine » de Poulenc, d’une sincérité et d’une émotion parfaitement confondantes.

Troisième prix, le guitariste Maarten Vandenbemden (°1994) nous a montré qu’un récital de guitare classique pouvait nous emmener dans des voyages aussi envoûtants, et exaltants qu’une soprano ou un baryton. Le bonheur à jouer et à partager sa musique est évident chez ce jeune musicien qui n’hésite pas à s’adresser au public pour expliquer les oeuvres qu’il va jouer. Fin guitariste, il est aussi un transcripteur hors-pair comme dans ce « Si dolce il tormento » de Monteverdi, dont Maarten nous a livré une transcription éblouissante. Même sens du récit quand il joue la musique de Federico García Lorca et ses « tres canciones españolas ». Un récital qui s’est terminé par un très dansant « Chôro » de Villa-Lobos. A n’en pas douter, Maarten Vandenbemden fera aimer la guitare classique aux plus réticents. Pour conclure, on ne peut que se féliciter de la musicalité de ces trois finalistes, qui nous ont proposé -avant tout- trois récitals, loin des sentiers battus, et où la musique passait, loin devant la préoccupation de « plaire  » à un Jury. Voilà qui est rassurant, mais aussi diablement intelligent! (Laurent Graulus). Bravo Kamil!

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES » 2017-2018

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES »

Proposée par la Section Pédagogique de l’IMEP
Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€ / enfant.

Journée pédagogique : 30€, sandwich compris
Salle de Concert de l’IMEP

« Pierre et le Loup » – S. Prokofiev
Vendredi 27 octobre 2017 à 14H00 (Séance tout public)
A partir de 4 ans. Conte musical pour enfants dont le propos didactique est de faire connaître à de jeunes auditeurs les principaux instruments de l’orchestre.

« Le Carnaval des Animaux » – C. Saint-Saëns
Mercredi 8 novembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. « Grande Fantaisie Zoologique » pour formation de chambre : 2 pianos, 2 violons, alto, contrebasse, flûte, clarinette, glockenspiel et xylophone.

« Vivement Noël »
Mercredi 13 décembre 2017 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
4 à 10 ans. Les AESI1 vous feront voyager de manière inédite dans cette ambiance de Noël. Vous serez invités à chanter et jouer pour accompagner cette joyeuse fête.

« Le Petit Poucet »
Mercredi 7 février 2018 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public)
5 à 9 ans. Venez redécouvrir la véritable et terrible aventure du Petit Poucet et de ses frères. Une histoire contée par Marie-Claude Guillaume et son théâtre d’objets, avec un habillage sonore des étudiants de Master en Education Musicale.

« Motamo »
Vendredi 23 février 2018 à 10H30 et 13H30 (Séances scolaires)
Samedi 24 février 2018 à 20H00 (Séance tout public)
Dimanche 25 février 2018 à 16H30 (Séance tout public)
Un spectacle musical chanté, joué, rythmé autour de chansons créées et mises en scène par la Section Pédagogique. Un enchaînement ébouriffant de numéros, de livres, de papiers, de mots … Vous n’en croirez pas vos yeux et vos orteils, les mots danseront dans vos oreilles !

« Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs »
Samedi 24 février 2018
Journée Pédagogique proposée par les Professeurs de la Section Pédagogique de l’IMEP, Educ’Art et les Jeunesses Musicales. À l’intention des Professeurs de Musique, Etudiants de l’IMEP, Instituteurs, Logopèdes, …

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…