Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Les Mousquetaires au Couvent

le 16 mai 2017 à 11:01

Voici le commentaire enthousiaste d’un lecteur, cet article est paru dans L’Avenir:

Pour une des rares fois, cette rubrique ne servira pas à critiquer qui que ce soit. Ce dimanche 23 avril, j’ai assisté à un spectacle de toute beauté l’opérette « Les Mousquetaires au Couvent », à l’IMEP, à Namur. Que dire ? On ne peut que se réjouir de cette représentation de grande qualité non seulement par ferveur des artistes qui jouaient et chantaient admirablement devant un public enchanté. Une mention très spéciale pour cet admirable pianiste qui a joué toute l’opérette au piano. Pour une des rares fois j’en ai eu la chair de poule de plaisir. Mais il est impossible d’écarter qui que ce soit de cette représentation. Grand merci à l’IMEP pour cette après-midi enchanteresse, et espérons qu’il remettra cela l’an prochain. Les précédentes représentations étaient de la même veine. (Charles Dreze, Namur)

Comment féliciter l’IMEP pour cette fantastique présentation  au couvent des mousquetaires. Comment féliciter  pour la qualité exceptionnelle de cette réalisation : chants, chœurs, mise en scène, gags, habillements parfaits, mobilité, convivialité, partage… Un grand cru ! Applaudissements pour Mme Viatour, pour le pianiste vraiment génial, pour toutes celles et ceux qui ont réalisé cette merveille. Bref, nous sommes en admiration devant cette performance. Elle mériterait de faire l’objet d’une tournée urbi et orbi. (B et A Rihoux)








(Crédit photos: Mario Bonfanti)

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…