Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

L’IMEP au Palais Royal! Concert de Noël

le 29 décembre 2016 à 20:03

L’IMEP au Palais Royal! Concert de Noël, le mercredi 21 décembre 2016

C’est à Benoît Giaux et à Denis Menier qu’est revenu l’honneur de diriger le traditionnel concert de Noël donné au Palais Royal mercredi dernier, le 21 décembre 2016. Pour ce rendez-vous musical par lequel le roi et la reine des Belges remercient en particulier les personnes qui ont contribué au bon déroulement de leurs activités royales tout au long de l’année écoulée, se produisaient différents chœurs de jeunes chanteurs. La soprano Liesbeth Devos et le baryton Leon Kosavic, tous les deux solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, mais aussi les choeurs de La Monnaie c.-à-d. le Choeur d’enfants de la Maîtrise (10-13 ans), le Choeur de jeunes filles de La Choraline (13-18 ans), le Choeur d’étudiants de la MMAcademy (18-26 ans), ainsi que l’Ensemble orchestral de la Chapelle musicale Reine Elisabeth (quatuor à cordes, contrebasse, orgue, harpe, hautbois, percussions) ont proposé un concert de Noël plein de faste. Plusieurs étudiants de l’IMEP faisaient partie du choeur de la MMAcademy et certains avaient même un rôle soliste (Kamil Ben Hsain Lachiri, Pierre Derhet, Raphaële Nsunda et Hanna Al Bender). Mathias Lecomte, professeur, tenait la partie d’orgue.

Si vous n’avez pas eu la chance de voir ce concert de Noël en télévision sur la Trois ou RTL, le streaming est encore disponible sur RTBFAuvio jusqu’au 31/12. Le concert sera diffusé sur TV5Monde le 1er janvier à 8H47. TV5 Canada retransmet aussi le concert le 31/12 à 12H15.

Un extrait vidéo:

http://www.rtl.be/tv/rtltvi/replay/23-12-2016-concert-de-noel-au-palais-royal-god-rest-you-merry-gentlemen

(Photos: Hugo Segers)

30953072744_0ee7f1ef06_z
31646514362_2e4894ccf6_z
31646558352_7f8c7db1cd_z
30953054734_cb92ba7431_z
31756845266_8e0ceda67f_k
31862374136_6b6c5fbb76_z

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…