• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Spectacle « Racines» – Jeunes oreilles

le 25 février 2019 à 10:50

« Quand les arbres sont tombés hier, aujourd’hui, demain ; quand les arbres sont tombés racines du destin ; nous reviennent en mémoire, mille chansons, mille histoires ; les arbres sont tombés, racines du passé …. » Sous la houlette de leurs professeurs Mesdames Debu et Stuyckens et dans une mise en scène de Monsieur Vincent Dujardin, la section pédagogique de l’IMEP a présenté son nouveau spectacle. Cinq représentations se sont en effet tenues ces 15, 16 et 17 février 2019 : 2 pour les “scolaires” et 3 pour le grand public. Intitulé RACINES, ce spectacle a rencontré un succès et un engouement unanimes, tant du côté des parents que des enfants. Le point de départ pour la réalisation de ce projet était une base de données musicales transmise par nos bibliothécaires de l’IMEP, Monsieur Julien Maréchal et sa sœur Marie-Hélène. Véritable collection de textes et enregistrements de chansons traditionnelles wallonnes, l’anthologie en question a été produite à l’initiative du Musée de la Vie Wallonne et réalisée par Madame Françoise Lempereur, en 1979; recueil dont il ne reste malheureusement (en raison d’une mauvaise conservation) qu’un nombre approximatif de 200 chansons – sur plus de 1000 recueillies à l’époque. Il a dès lors paru essentiel de profiter de cette riche matière patrimoniale pour trouver une façon de la transmettre aux jeunes oreilles avant qu’elle ne disparaisse vraiment tout à fait ! Les étudiants ont plus particulièrement utilisé les volumes 5 et 6 intitulés « Enfantines et chansons de jeux », envisageant clairement cet exercice pédagogique, théâtral et musical, directement en lien avec le métier de futur pédagogue de la musique auquel ils se destinent. À partir de mélodies a capella, le travail de création a consisté en une exploration de divers styles musicaux ; par l’ajout de thèmes connus, de voix supplémentaires s’est alors redessinée chaque mélodie choisie. En voyageant dans la ville de Foix par la biais d’arrangements d’une fugue de Bach, en passant d’une fête au village guidée par la tarentelle à un pique-nique géant, intrigué par l’écoute d’une leçon de mathématiques bien rythmée ou d’un alphabet en mode jazz et rap dansés avec brio ou d’une chanson d’amour revue à la mode Offenbach,… chaque spectateur a ainsi pu laisser s’envoler son imagination et plonger avec délectation dans un vrai bain de plaisir! Bref, un défi réussi… Du bonheur partagé entre petits et grands, durant 50 minutes ! (Alexandra Ksiazek)





Photos: Charlie Guillaume

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…