• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

DE LA SCALA AU BOLCHOÏ…

le 2 novembre 2019 à 19:30

De la Scala au Bolchoï… – Samedi 2/11 à 19h30
Salle de Concert de l’IMEP
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeune → 26 ans)

Musiciens : Imep Namur Clarinet Choir, Choeur de clarinette du Luxembourg
Solistes : Calogero Palermo, Jean-Luc Votano et Philippe Cuper

Présentation du CD « Clarinetti all’opera » (Label Cyprès)

Au cours de cette soirée de concert sera présenté le CD « Clarinetti all’opera ». Créé en 2007 par Jean-Luc Votano, l’IMEP Namur Clarinet Choir est composé essentiellement d’étudiants et anciens étudiants de la classe de clarinette de l’IMEP. Cet ensemble est éclectique dans son répertoire et surprend par la qualité de ses interprétations voyageant dans tous le styles et toutes les époques. Le chœur a partagé la scène avec certains des meilleurs musiciens du moment comme Philippe Ranallo, Paul Meyer, Ivan Percevic, Pascal Moragues, Calogero Palermo et bien d’autres. Cet enregistrement a été une merveilleuse occasion pour les étudiantes et étudiants de se confronter à des solistes de renom et de vivre l’expérience d’un enregistrement discographique, élément indispensable dans la carrière d’un musicien. Comme l’annonce si bien le titre de ce disque, Clarinetti All’Opera, c’est par une plongée au cœur de l’art lyrique que la clarinette se présente aujourd’hui. Dès son invention, la clarinette entretient en effet d’étroits rapports avec l’opéra ; et l’on peut franchement dire que, très vite, elle devient l’instrument par excellence pour exprimer émotions et sentiments divers, passant de l’élégiaque au pathétique… L’opéra italien du XIXème siècle a inspiré quantité d’adaptations, d’arrangements et autres « paraphrases » dont le bien-fondé se justifie alors par le besoin, une fois le rideau baissé, de retrouver chez soi, « d’inviter » à la maison, les grands frissons et les passions ineffables que l’opéra avait fait naître…

Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone)
Par téléphone : 081/73.64.37. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h30
L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet). Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date du projet.
Placement libre

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…