Concert symphonique : hommage à César Franck
le 12 novembre 2022 à 20:00Samedi 12 novembre à 20H00
Lieu: Grand Manège, « Namur Concert Hall »
Au programme:
Variations symphoniques, Symphonie en ré mineur
Orchestre Symphonique de l’IMEP sous la direction de Cyril Englebert
Piano: Jean-Baptiste Fonlupt
Variations symphoniques pour piano et orchestre (FWV 46) de César Franck
Les Variations symphoniques pour piano et orchestre ont été composées en 1885 et sont souvent qualifiées comme l’une de ses œuvres les plus achevées. Nous y trouvons un superbe mélange du piano et de l’orchestre. En effet, comme d’autres compositeurs de la fin du XIXème siècle, Franck cherchait à renouveler le genre concertant en composant l’année précédente Les Djinns d’après le poème de Victor Hugo. Les Variations se composent de trois mouvements: 1 Poco allegro, 2 Allegretto quasi andante, 3 Allegro non troppo. Le dernier mouvement est de forme sonate. Dans L’Œuvre pianistique de César Franck (1910), Alfred Cortot, élève du dédicataire Louis Diémer, met en évidence la structure, constituée de « trois états poétiques différents dont la succession assure le développement du plan d’ensemble ». Il les détaille en ces termes : « Chacun d’eux représente un groupe de variations de caractère distinct et qui se peut aisément délimiter. Le premier, de sentiment nettement pathétique, nous conduit sous forme d’introduction, jusqu’à l’exposition complète du thème par le piano, c’est-à-dire jusqu’à l’Allegretto quasi andante. Le second, véritable noyau musical des variations proprement dites, s’étend de là jusqu’au finale, évoluant parmi les plus éloquentes modalités expressives, passant de la sérénité attendrie à la contemplation religieuse après avoir momentanément touché à l’enthousiasme. Le troisième comprend le finale dont nous venons de dire l’accent de joie convaincante et définitive. ». Le final nous découvre un Franck tout à fait inattendu, primesautier, bien loin des clichés auréolés qui le nimbe encore…
Symphonie en ré mineur (FWV 48) de César Franck
La Symphonie en ré mineur est sans aucun doute l’œuvre orchestrale la plus connue du compositeur. Il s’agit d’ailleurs de son unique symphonie composée entre 1886 et 1888 et cela au soir de sa vie (1822-1890). La création eu lieu au Conservatoire de Paris le 17 février 1889 sous la direction de Jules Garcin, elle est dédiée à son élève Henri Duparc. La partition fut d’ailleurs médiocrement accueillie lors de sa création. Trois mouvements composent la symphonie: 1 Lento; Allegro ma non troppo – 2 Allegretto – 3 Finale Allegro non troppo. Il faut attendre le 19 novembre 1893, aux Concerts Lamoureux, pour que l’œuvre s’impose enfin. Peut-être l’originalité de la forme et le ton un peu austère et sombre avaient-ils au départ dérouté les auditeurs… « C’est une symphonie classique, affirme Franck, au début du premier mouvement se trouve une reprise, comme on en faisait autrefois pour affirmer mieux les thèmes ; mais elle est dans un autre ton. Ensuite viennent un Andante et un Scherzo, liés l’un à l’autre. Je les avais voulus de telle sorte que chaque temps de l’Andante égalant une mesure du Scherzo, celui-ci put, après développement complet des deux morceaux, se superposer au premier. J’ai réussi mon problème. Le Finale, ainsi que dans la IXe [Symphonie de Beethoven], rappelle tous les thèmes ; mais ils n’apparaissent pas comme des citations, j’en fais quelque chose, ils jouent le rôle d’éléments nouveaux. » Franck accorde à coup sûr une place de choix au lyrisme, il nous offre des mélodies enfiévrées, une orchestration par strates qui nous rappelle étrangement les registrations de l’orgue! Écoutons avec attention le début de deuxième mouvement avec son solo de cor anglais, ne sommes-nous pas tout d’un coup transportés à son orgue de Sainte-Clotilde, qu’il a inauguré en 1859, émerveillés par une improvisation du « Pater seraphicus »? La Symphonie en ré mineur adopte le principe cyclique si cher à Franck, fil d’Ariane d’une trajectoire dramatique et spirituelle qui mène de l’ombre vers la lumière, de l’erratique Lento initial jusqu’à l’apothéose finale. (Louis-Jean Goblet)
Jean-Baptiste Fonlupt
Récemment invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Il se produit régulièrement dans de grands festivals en France et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, ou la Corée-du-Sud. Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall, le Salamanca Hall au Japon, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli. Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann, et dernièrement aux Ballets d’Igor Stravinsky, Sergueï Prokofiev et Maurice Ravel chez le label La Dolce Volta. Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone. Passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’IMEP de Namur et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison (France).
Cyril Englebert
Jeune chef Belge, Cyril Englebert effectue ses études musicales au Conservatoire de Liège où il obtient une licence de direction d’orchestre ainsi qu’un master en piano. Parallèlement, il participe à plusieurs concours internationaux et travaille avec des chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, Georges-Elie Octors… Il a également été directeur musical et artistique de l’orchestre Jean-Noël Hamal pendant 6 saisons ainsi que de deux chœurs de la région liégeoise. Repéré par Stefano Mazzonis di Pralafera en 2010, il l’engage comme assistant à la direction musicale en novembre 2010 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. S’en suivront plusieurs engagements à la tête de la phalange liégeoise afin d’assurer la direction musicale de plusieurs spectacles salués par la critique (Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, Offenbach/Orphée aux enfers,…) Passionné également par la musique symphonique, il est aussi régulièrement invité par le Hulencourt Soloist Chamber Orchestra et L’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Très amateur du travail chorégraphique, il dirige son premier ballet, Indicible Beethoven en collaboration avec l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Cyril Englebert a également la charge de l’enseignement de la direction de chœur à l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire Royale de Liège.
Tarifs: Adulte parterre: 35€ Adulte balcon: 30€ – Étudiant/jeune -18ans – 20€
Réservations: billetterie du Grand Manège, via le site,
https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=NCH
ou bien par mail: info@grandmanege.be ou encore par téléphone (081 24 70 60 du mardi au vendredi de 12H30 à 15H30).
Organisé par le Rotary Namur-Confluent.
Projet Melchior – Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie
Le projet Melchior vous invite à l’occasion de la sortie de sa nouvelle plateforme!
Mardi 26 septembre 2023
10H00 -18H00
Salle de concert de l’IMEP
Rue Henri Blès, 33A 5000 Namur
Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie
Présentation de la nouvelle plateforme de Melchior Interventions de Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp
Table ronde animée par Aurélie Giet
Concert et drink
Inscription (souhaitée) avant le 18/09/23: billetterie@imep.be
Plus d’infos: 081736437
Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:
Section Pédagogique de l’IMEP
NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !
Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :
Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.
Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).
Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.
Profil de l’étudiant
Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.
Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.
Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.
Débouchés du programme
100 % des diplômés trouvent du travail !
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner
→ l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)
→ la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.
La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :
-
maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;
-
vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;
-
acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;
-
mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;
-
devenir un acteur culturel dans la société.
Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024
Présentation de la section pédagogique :
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et découvrez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.
Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)
Pour enseigner la musique dans les écoles de jour
♫ BAC AESI : 3 ans
Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.
♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans
Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.
Pour enseigner la formation musicale en académie
♫ BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans
Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.
♫ MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans
Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.
Les possibilités de passerelles
Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.
Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)
Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation
Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »
Compte rendu de la formation du 12 mars « musique et art d’apprendre »
Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :
Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions
Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme
Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :
Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives