Dido and Aeneas d’Henry Purcell
le 27 février 2022 à 16:00Dido and Aeneas d’Henry Purcell
par les étudiants des classes de chant et de musique ancienne de l’IMEP
Vendredi 25 février 2022 à 20h reste 20 places
Samedi 26 février 2022 à 20h SOLD OUT
Dimanche 27 février 2022 à 16h SOLD OUT
Direction musicale: Benoît Giaux
Mise en scène et scénographie: Vincent Dujardin
Dramaturgie: Elise Gäbele
Costumes et scénographie: Patricia Housiaux
Coiffures et maquillages: Florence Hanot et les étudiants de l’Institut Saint-Joseph de Jambes
RÔLES
Cast A : 18/02, 20/02 et 26/02
Cast B : 19/02, 25/02 et 27/02
Dido: Marie Magrofuoco (Cast A) Magali de Araujo (Cast B)
Æneas : Jean-Denis Piette (Cast A) Christophe Bornet (Cast B)
Sorceress: Leïla Attigui (Cast A) Marion Verslype (Cast B)
Belinda: Jiacheng Song (Cast A) Zoé Skotnicki (Cast B)
Second Woman: Lune Bourgogne (Cast A) Lauriane Gay-Perret (Cast B)
First Witch: Emmanuelle Thunissen (Cast A) Dunia Brackeniers (Cast B)
Second Witch: Sara Orlando (Cast A) Laura Hers (Cast B)
Spirit: Aya Tanaka (Cast A) Cecilia Real (Cast B)
Sailor: Quentin Byloos (Cast A) Arthur Meunier (Cast B)
H. Purcell: Gustave Harmegnies (Cast A) Gustave Harmegnies (Cast B)
Salle de Concert de l’IMEP. Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – Gratuit (jeunes → 26 ans) Réservations obligatoires: par Email : billetterie@imep.be ou par téléphone : 081/73.64.37.
Dido and Æneas – Note d’intention par Elise GÄBELE, Vincent DUJARDIN & Benoît GIAUX
Opéra baroque en trois actes, Didon et Enée (Dido and Æneas) est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef-d’œuvre d’Henry Purcell (1659-1695).
Contrairement à la plupart des compositions de Purcell pour la scène, cet opéra ne fut jamais totalement oublié et reste sans doute son œuvre la plus célèbre.
Admirable tant par son efficacité dramatique que par l’intensité des émotions qui y sont représentées, cette partition est d’abord marquée du sceau de l’esthétique baroque.
L’origine du mot baroque vient du portugais barocco et désigne une perle irrégulière, comme le souligne Furetière en 1690, dans son Dictionnaire universel :
« C’est un terme de joaillerie qui ne se dit que de perles qui ne sont pas parfaitement rondes. »
Appliqué à l’écriture (musicale ou théâtrale), ce concept désigne donc un ouvrage de forme irrégulière, échappant aux normes et se caractérisant par la recherche du bizarre, de la métaphore hardie, de l’adjectif insolite, avec un goût pour l’ostentation.
À la direction de ce projet, guidés par cette idée dramaturgique revendiquée et assumée, nous avons gardé en tête un objectif précis : comment, en prenant appui sur ce que l’on peut appeler « une certaine tradition », réussir à fédérer une équipe de jeunes interprètes et l’embarquer avec soi hors des sentiers battus ? Pour « cultiver la surprise », d’abord.
Plus largement encore, comment, en axant la recherche, la mise en chantier puis la création d’un spectacle concret, respecter une tradition anglaise riche de ses références (liées au contexte historique, à « l’écriture-témoignage » d’une époque, etc.) tout en dessinant un espace-temps assurément plus proche du nôtre, aujourd’hui, en 2022.
Avec Purcell (et comme toujours avec les dramaturges de grande importance), l’homme et la femme sont regardés à la loupe et croqués dans ce qu’ils ont à la fois de plus tendre et sympathique, mais aussi de plus stupide, de plus cruel et de plus veule.
Modèle de séduction, d’amour et de douleur, l’histoire de Didon et Enée peut se résumer en quatre verbes : il arrive, ils s’aiment, il repart, elle en meurt.
Prenant appui sur cette formule, Purcell dépeint avec une grande évidence les travers humains ; et il donne à réfléchir à la portée de comportements jouant parfois avec le feu de l’immoralité – on pense par exemple aux personnages des sorcières, figures maléfiques qui font glisser les destins sur une pente très dangereuse.
Et donc, puisque la dramaturgie inhérente à ce genre de scénario est complètement ouverte, reste alors à faire craquer le vernis, pour amener une vérité la plus grande possible sur le devant du théâtre.
À partir d’une belle écoute, d’un grand sens de l’observation et d’une volonté d’être le plus créatif possible, pour chacun, le défi personnel restera de fleurir le jeu par un maximum de possibilités et d’ouvertures ; en affirmant en permanence la force de frappe qui est la sienne en matière d’incarnation.
Bref, c’est d’abord par une mise en évidence de ce que Purcell apporte de connu, de convenu (voire de conventionnel) ou de « classique » en matière de style de jeu et d’imagerie à définir, que nous nous amuserons ensuite à prendre une sérieuse tangente. Pour oser chercher le motif ailleurs que dans le tapis ! Tous ensemble. Sans craindre de mélanger les esthétiques ni gommer les contours « rock n’roll » d’un projet basé sur un réjouissant éclatement des formes (dans le sens baroque du terme, on l’aura compris) ; et en l’espèce, parvenir à rendre le chef-d’œuvre de Purcell proche du spectateur actuel et débusquer dans son théâtre, par des moyens créatifs originaux, ce qu’il contient de surprenant et d’incongru, d’une part, et d’universel et éminemment humain, d’autre part.
IMPORTANT: toutes les activités liées aux évènements de l’IMEP donnent lieu à la présentation du Covid Safe Ticket.
Projet Melchior – Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie
Le projet Melchior vous invite à l’occasion de la sortie de sa nouvelle plateforme!
Mardi 26 septembre 2023
10H00 -18H00
Salle de concert de l’IMEP
Rue Henri Blès, 33A 5000 Namur
Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie
Présentation de la nouvelle plateforme de Melchior Interventions de Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp
Table ronde animée par Aurélie Giet
Concert et drink
Inscription (souhaitée) avant le 18/09/23: billetterie@imep.be
Plus d’infos: 081736437
Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:
Section Pédagogique de l’IMEP
NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !
Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :
Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.
Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).
Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.
Profil de l’étudiant
Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.
Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.
Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.
Débouchés du programme
100 % des diplômés trouvent du travail !
Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner
→ l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)
→ la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.
La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :
-
maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;
-
vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;
-
acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;
-
mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;
-
devenir un acteur culturel dans la société.
Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024
Présentation de la section pédagogique :
Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découvrez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.
Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)
Pour enseigner la musique dans les écoles de jour
♫ BAC AESI : 3 ans
Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.
♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans
Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.
Pour enseigner la formation musicale en académie
♫ BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans
Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.
♫ MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans
Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.
Les possibilités de passerelles
Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.
Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)
Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation
Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »
Compte rendu de la formation du 12 mars « musique et art d’apprendre »
Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :
Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions
Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme
Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :
Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives