Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

FESTIVAL DE PIANO DE L’IMEP 2016

le 16 octobre 2016 à 20:00

Piano 1 + texte
14-15-16/10/16 – Salle de concert de l’IMEP

Comme l’an passé à la même époque, le piano sera à l’honneur à l’IMEP les 14, 15, et 16 octobre. Vous aurez l’occasion d’entendre trois grandes pointures du piano à savoir Jean-Claude Vanden Eynden, Olivier De Spiegeleir et Roberto Giordano. Vous découvrirez également les Talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola (Italie), vous pourrez aussi assister à des conférences.

Vendredi 14/10/16
17H00 : Conférence par Fabian Jardon: « La pédagogie: être ou ne pas être… »
20H00 : Récital par Jean-Claude Vanden Eynden.

Samedi 15/10/16
14H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
17H00 : Audition commentée par Jean-Claude Vanden Eynden.
20H00 : Concert commenté par Olivier De Spiegeleir, Hommage à Debussy: « d’ondes en ondes » (musique et poésie)

Dimanche 16/10/16
14H00 : Découverte des talents de l’IMEP et de l’Académie d’Imola.
17H00 : Audition commentée par Emmanuel Grégoire et Anémone Jardon.
20H00 : Récital par Roberto Giordano.

JEAN-CLAUDE VANDEN EYNDEN
Lauréat du Concours Reine Elisabeth à 16ans, Jean-Claude Vanden Eynden est un des plus jeunes lauréats jamais élu. Une brillante carrière l’attend alors : soliste, chambriste ou en dialogue avec les orchestres les plus prestigieux, aucune corde ne manque à son arc.  On admire chez lui autant son art et sa maîtrise que sa sensibilité et ses qualités humaines. Si son répertoire est vaste et impressionnant, il est également apprécié pour sa façon de rester à l’écoute des autres. Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Jean-Claude Vanden Eynden remaniera en 2004 l’école fondée par son maître (Centre Musical Del Pueyo), en deviendra le directeur artistique et y rassemblera des jeunes de talent. Actuellement, il est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

OLIVIER DE SPIEGELEIR
Sa carrière musicale l’a mené dans toute l’Europe et dans le monde entier : Olivier De Spiegeleir, un des pianistes belges parmi les plus respectés, est également célèbre pour la formule originale de “récital de piano commenté” qui remporte un succès unanime. Après « Chopin, une passion française » en Amérique du Sud, en Chine et au Canada durant la saison 2015-2016, sera à l’IMEP, pour un “Hommage à Debussy”. Olivier nous contera principalement les vertus magiques de l’EAU, source de rêves et de réflexions, mais aussi symbole de vie et de durée. Au programme : un choix de magnifiques pages de Claude Debussy et Franz Liszt, magistralement inspirées par les ondoyants mystères de la Nature. Chaque œuvre sera brièvement commentée par l’artiste et mise en parallèle avec la grande poésie française. « Ni savants discours, ni analyses compliquées : simplement quelques mots, venus du cœur, qui disent la musique, la couleur, la poésie, l’histoire de l’œuvre, les circonstances de sa composition, son importance, l’état d’âme de l’auteur… Ainsi s’établit un contact vivant avec le public, qui s’immerge dès le départ dans le monde sonore. La brève présentation orale, spontanée et vivante, par le pianiste lui-même, induit une relation privilégiée avec l’auditeur! L’enthousiasme est unanime ».
Plus d’infos:
www.despiegeleir.net/RECITALS_COMMENTES.html

ROBERTO GIORDANO
Roberto Giordano a reçu les diplômes de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et du Conservatoire “G. Rossini” de Pesaro avec les plus hautes distinctions. Il a ensuite étudié à l’ « Accademia Pianistica Internazionale Incontri col Maestro » d’Imola en Italie. Suite à son classement en quatrième place du Concours Reine Elisabeth en 2003, son aura s’élargit mondialement et la discographie ne se fait pas attendre (6 CD chez Cyprès et La Bottega Discantica). Professeur de piano à l’IMEP et au Conservatoire de Reggio Calabria, région dont il est originaire, il est également le fondateur d’un établissement de formation musicale novatrice et interdisciplinaire (Cantiere Musicale Internazionale). Cette année, il vient d’être nommé Yamaha Artist par la Yamaha Music Europe.
Plus d’infos:
www.robertogiordano.org

Pas de réservations

P.A.F.: Adultes : 15€ – Jeunes (jusque 25 ans) : Gratuit – Seniors (60+) : 10€.

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…