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Festival Piano et autres claviers

le 25 novembre 2022 à 20:00

Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022

Avis important Pour des questions d’organisation, nous vous conseillons d’employer l’adresse mail pour vos réservations.
Merci pour votre compréhension.

Lundi 21 novembre 2022 (Journée de posturologie du piano)

9H30 – 17H30: Posturologie du piano (Salle de concert) Jean Saulnier et Joseph Quoidbach
20H00: Audition commentée « Musica ricercata de G. Ligeti) (Salle de concert) Emmanuel Grégoire et Quentin Zwijsen

Mardi 22 novembre 2022 (Journée orgue)

9H30 – 12H00: Ateliers masterclass (Séminaire N-D) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot
12H30 – 13H30: MIDIMEP: récital d’orgue (Séminaire N-D) Etudiants de la classe d’orgue de l’IMEP (Le programme sera consacré essentiellement à Jean-Sébastien Bach)
13H00 – 15H00: Communication – ateliers d’analyse autour de César Franck (Salle de concert) Michel Lambert
14H00 – 15H00: Ateliers masterclass (Oratoire) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot
20H00: Récital autour de l’orgue (Salle de concert) Cindy Castillo, Hampus Lindwall, Jean-Baptiste Monnot

Mercredi 23 novembre 2022

13H30 – 15H30: Emission Table d’écoute Musiq3 (Salle de concert) Pierre Solot and friends
20H00: Concert d’accordéon (Salle de concert) Domi Emorine

Jeudi 24 novembre 2022

09H00 – 11H00: (niveau 1) et 11H00 – 13H00 (niveau 2): Atelier de facture pianistique (Local B1 211) Michaël Grailet
09H00 – 10H30: Audition commentée « La Valse » (Salle de concert) Emmanuel Grégoire, Emilien Hallez, Hadrien Everard
11H00 – 12H30: Audition commentée « Les tableaux d’une exposition » (Salle de concert) Emmanuel Grégoire, Maura Cosnefroy, Florian Delporte
16H00: Conférence « Dystonie et fonction » (Salle de concert) Frédérique Depierreux, illustration par les étudiants du Département piano

09H30 – 17H30: Masterclass d’Accordéon (Oratoire)
20H00: Concert commentée autour de l’oeuvre de piano de C. Franck (Salle de concert) Dominique Cornil et Emmanuel Grégoire

Vendredi 25 novembre 2022

10H30 – 12H30: Audition commentée George Crumb (Salle de concert) Emmanuel Grégoire et des étudiants de l’IMEP
14H00 – 16H00: Classe d’analyse musicale autour des miniatures pour piano: R. Schumann, B. Bartok, G. Crumb, P. Boulez, K. H. Stockhausen, C. Corea (Salle de concert) Jean-Marie Rens et des étudiants de l’IMEP

À l’écoute de quelques « miniatures » écrites pour le piano. Les courtes compositions musicales, appelées parfois miniatures, sont, la plupart du temps, relativement économes sur le plan du matériau. La brièveté de ces pièces devient dès lors un terrain privilégié pour l’analyse puisqu’elle permet de se concentrer sur tous les paramètres sans devoir y consacrer un temps trop important.
Les œuvres qui seront analysées à l’occasion de ce cours iront des célèbres Scènes d’enfant de Schumann au Makrokosmos de Crumb en passant par des extraits du Mikrokosmos de Bartok, des 12 notations de Boulez, du Tierkreis de Stockhausen ainsi que des Children songs de Chick Corea.
Selon les spécificités des pièces analysées, c’est tantôt l’aspect syntaxique et grammatical qui sera au centre de l’analyse, tantôt le rythme, les textures, les modes de jeu… Pour les pièces du Makrokosmos de Crumb et du Tierkreis de Stockhausen, toutes deux écrites à partir des signes du zodiaque, l’analyse s’attachera également à faire transparaître la dimension ésotérique. (Jean-Marie Rens)

20H00: Concert concertos n°1, 2 5 de J.-S. Bach (Salle de concert) Gile Bae et Vahan Mardirossian avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

A ne pas manquer!

Pour rester dans la note de ce Festival et la prolonger encore et encore… l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vous donne rendez-vous le lendemain, c’est à dire le samedi 26 novembre à 20H00 au Namur Concert Hall. Saviez-vous que Mendelssohn était un fan inconditionnel de Bach? Découvrez-le en compagnie de Vahan Mardirossian (direction) et d’Irina Lankova (piano) dans les symphonies pour cordes N° 2 et N°7 de Mendelssohn et le concerto pour piano N°7 en sol mineur BWV 1058.

Pour plus d’infos – réservations, cliquez sur ce lien:

https://www.orcw.be/events/allemagne-vahan-mardirossian-irina-lankova/

Avis important Pour des questions d’organisation, nous vous conseillons d’employer l’adresse mail pour vos réservations.
Merci pour votre compréhension.

Tarif: pour les concerts de 17H00 et 20H00 – 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes – 26 ans)
Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37 Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h).

L’inscription devra être confirmée par le paiement sur le compte bancaire BE62 3500 1539 7861 (communication : nom et date du projet), seul moyen de valider la réservation. Ce paiement sera à effectuer au minimum 4 jours ouvrables avant la date de l’événement et les spectateurs sont invités à présenter une preuve de paiement à l’entrée. Placement libre (avec ou sans réservation).

C’est beau!

Les étudiants de la section pédagogique présentent leur nouvelle création:

C’est beau!

Vendredi 21 octobre 2022
10H30 et 13H20 (scolaires)

Samedi 22 octobre 2022
15H00 et 20H00

Entre les deux représentations, de 16h30 à 19h, le public est cordialement invité à venir fêter l’automne et le 1e anniversaire de la yourte pédagogique dans le jardin de l’IMEP. En effet, depuis septembre 2021, la section pédagogique bénéficie d’un local insolite, chaleureux et très bien équipé, pour une formation de qualité des futurs professionnels de l’éducation musicale. Diverses animations seront proposées par les étudiants et les professeurs. Une petite restauration est également prévue.

Présentation du spectacle « C’est beau ! » par Vincent Dujardin, metteur en scène

C’est beau !

Lorsque la beauté – d’un paysage, d’une mélodie, d’un tableau, d’un visage… – nous saisit, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais nous n’en mesurons pas forcément son importance.

En prenant appui sur l’ouvrage (mais pas que !) du philosophe et essayiste Charles Pépin – Quand la beauté nous sauve –, les étudiants de la section pédagogique ont construit un objet artistique (musical et théâtral) articulé autour dudit concept de beauté.

Si la question de la définition du « beau » est vaste et subtile, la réflexion qu’elle peut susciter l’est tout autant et ouvre le champ des possibles. Bien sûr, Charles Pépin n’est pas le seul écrivain à construire sa pensée en regard de cette donnée si subjective. Stendhal, qui se souviendra de la puissance de cette idée, affirme par exemple que la beauté est la promesse du bonheur; dans Cinq méditations sur la beauté, l’académicien François Cheng écrit encore que chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis.

Le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel : elle nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère de l’existence.

Après un exercice axé sur une exploration réflexive commune, quatre « familles » ou « piliers de base » sont apparus pour aider à mettre le feu aux poudres, placer le cadre et développer la production créative.

En effet, des ensembles d’images, de sons et de mots induisant de manière très ouverte les notions de mystère, de liberté, d’introspection et de temporalité éphémère ont été mis en évidence par cette première approche de la question.

Mais… que produire ? Comment élaborer un signifiant concret et palpable à partir de rudiments relevant de manière évidente du domaine de l’abstraction ?
Tout en étudiant collectivement les parties chorales et musicales qui jalonnent la trame générale du projet, par petits groupes, les étudiants ont donc laissé parler leur imaginaire en matière de contenu verbal et corporel à fournir.

Par le biais d’éléments bien présents dans la réalité tangible de notre monde moderne, chaque groupe a surtout cherché à échafauder divers moments narratifs gonflés d’une théâtralité la plus consistante possible; avec l’objectif évident, une fois assemblés à la suite l’un de l’autre, de les partager avec le public.

Et ce qui devait arriver, arriva : c’est beau !

Bref, rendez-vous est pris. Pour apprécier la suite d’un travail de création original et vibrer aux échos d’un spectacle global, ponctué de moments colorés à la fois de fantaisie, de finesse et de sensibilité.

Pour comprendre aussi que la beauté est plus qu’un spectacle : elle nous aide à vivre plus intensément.

Salle de concert de l’IMEP, rue Juppin 28 à Salzinnes
Tarif : 1€/enfant – 5€/adulte
Réservation souhaitée : billetterie@imep.be ou par téléphone : 081 73 64 37.

Section Pédagogique de l’IMEP

NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !

Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :

Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.

Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).

Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.

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Profil de l’étudiant

Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.

Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.

Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.

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Débouchés du programme

100 % des diplômés trouvent du travail !

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner

l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)

la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.

La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :

  • maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;

  • vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;

  • acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;

  • mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;

  • devenir un acteur culturel dans la société.

Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024

 

Présentation de la section pédagogique :

facebook

Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découv
rez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.

Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)

Pour enseigner la musique dans les écoles de jour

♫ BAC AESI : 3 ans

Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.

♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans

Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.

Pour enseigner la formation musicale en académie

BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans

Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.

MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans

Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.

Les possibilités de passerelles

passerelles

Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.

 

Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)

 

 


 

Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation

Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »

 


 

Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :

Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions

Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme

Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :

Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives

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