Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Saison musicale pour « JEUNES OREILLES » saison 2016-2017

le 26 avril 2017 à 16:30

SAISON MUSICALE COMPO

UNE PREMIÈRE À L’IMEP! Inauguration de la première saison musicale pour « Jeunes Oreilles » avec une animation parents/bébés.

L’an passé, l’IMEP ouvrait sa 1ère saison « Jeunes oreilles » avec pour but d’accueillir en son sein un public familial comprenant même de très jeunes enfants. Fort de son expérience croissante et extrêmement positive de collaboration avec diverses écoles maternelles, primaires et secondaires du namurois, l’Institut n’a plus rien à revendiquer sa place comme acteur majeur dans le domaine culturel, musical et éducatif de la province. Si le transfert des pratiques pédagogiques dans des productions musicales pour enfants permet aux étudiants de mettre en avant leurs talents et leur créativité ( sur scène, avec les enfants et dans la collaboration avec les enseignants), la mise en place de cet audacieux nouveau projet assure la découverte, sous un angle pédagogique et ludique, d’oeuvres musicales originales! Vous trouverez ci-dessous les événements de la nouvelle saison musicale pour « Jeunes oreilles » 2016-2017.

Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€/enfant.

UN NOUVEAU SPECTACLE POUR LES « JEUNES OREILLES »
« Léon » Mercredi 26/04/17 à 16H30. Grande salle de l’IMEP (Nouveau bâtiment). Pour les enfants de 4 à 10 ans. (10H30: pour les écoles, complet).

Avec Léon et son bourdon, nous emmènerons les enfants de 4 à 10 ans à la découverte du répertoire du « Duo Vent d’Anches ». Les sonorités de la flûte et de l’accordéon nous ferons voyager dans les grands tubes de Piazzola, Brahms, Katchaturian, Monti, Rimsky-Korsakov,… Les enfants seront amenés à chanter, souffler, réciter, frapper, jouer pour aider Léon à poursuivre son aventure. Un spectacle créatif et interactif présenté par les AESI 2 et le Duo « Vent d’anches », composé de Sophie Braconnier et Michel Lambert.

Réservation vivement souhaitée
Par Email : maud.casimir@imep.be
Par téléphone : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H00 à 16H30 au 081/736.437.

APRÈS COUP… Osons les Couleurs! C’était le nom du projet audacieux du cours de créativité musicale de l’année académique 2014-2015 pour les sections Master en Education et Formation musicale. Une collaboration avec le Département pédagogique de l’Hénallux à Champion et plus particulièrement les étudiants de Bac2, futurs instituteurs préscolaires et primaires, qui ont écrit les poèmes et paroles des chants et participé à un grand spectacle avec les étudiants de l’MEP.

Voici donc sept chansons originales sur le thème des couleurs, composées pour être chantées par les enfants et que nous sommes heureux de vous offrir : livret avec les paroles ainsi que d’autres poèmes, partitions, enregistrements des chansons ainsi que versions instrumentales pour chanter dans toutes les écoles sont accessibles via ce lien :

http://projets-ch.henallux.be/activitespeda/?cat=6

IMG_0543

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…