• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Conférences

La prise en considération d’une société en pleine mutation et de la réalité du terrain après plus de trente années d’expérience nous impose de répondre aux nouvelles exigences de formations adaptées aux attentes des étudiants et aux nouveaux débouchés.

Depuis 2002 déjà, l’IMEP s’est inscrite dans cette évolution où l’utilisation de nouveaux outils notamment techniques et informatiques ainsi que la plus grande ouverture à l’art actuel et aux autres cultures sont devenus une pleine réalité.

Les « masterclasses » et des conférences proposées à l’IMEP permettent à nos étudiants d’aborder un maximum de genres musicaux différents et de rencontrer les personnalités les plus représentatives des mondes de la musique classique, jazz, rock, pop, traditionnelles et anciennes.

DIALOGUE DES CARMELITES

le 12 mars 2020 à 19:00

« Dialogue des Carmélites » – Jeudi 12/03 à 19h
Salle de Concert de l’IMEP
Entrée gratuite – Pas de réservation
Présentation : Catherine Miller

SONATES ET PARTITAS POUR VIOLON ET SUITES POUR VIOLONCELLE BACH

le 6 février 2020 à 19:00

Jeudi 6/02 à 19h – Salle de Concert de l’IMEP

Audition commentée, Concert-conférence de François Fernandez : « Sonates et Partitas pour violon & Suites pour violoncelle : les 2 moitiés d’un seul opus ».

Entrée gratuite – Pas de réservation

DU MINIMALISME AU MAXIMALISME: ALLER – RETOUR

le 3 décembre 2019 à 19:00

Du Minimalisme au Maximalisme : aller-retour – Mardi 3/12 à 19h

Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite – Pas de réservation

Présentation : Emmanuel Grégoire. En musique vivante avec les étudiants de la classe de percussion de Jessica Ryckewaert, Bernard Grodos et Achim Bill.

OLIVIER GREIF

le 21 novembre 2019 à 19:00

Olivier Greif – Jeudi 21/11 à 19h
Salle de Concert de l’IMEP
Entrée gratuite – Pas de réservation

Au programme :

• Trio à clavier, Olivier Greif

Présentation : Thierry Bouillet
Solistes : Thierry Bouillet (piano), Thomas Engelen (violoncelle) et Gilles Millet (violon)

Le XXè siècle a été celui de toutes les libertés en matière musicale et celui de tous les styles qui se sont côtoyés. Tandis que Pierre Henry proposait ses « Variations pour une porte et un soupir » pendant que Maurice Duruflé renouait avec le chant grégorien, Jean Barraqué poussait le sérialisme à son paroxysme avec les « séries proliférantes ». Pendant ce temps-là, l’aléatoire en séduit certains, alors que d’autres comme Lutoslawski veulent le maîtriser. Certains compositeurs de ce siècle qui vient de s’achever passent alors pour des représentants d’un courant. Quelques-uns en marge de toute école sont parfois vénérés ou tout au moins respectés car leur âge et leur aura les préservent de toute velléité (pensons à Henri Dutilleux). Et puis d’autres sont complètement et injustement oubliés malgré un génie indéniable. Greif fait partie de ces personnalités dont on ne parle pas aux cours d’histoire de la musique. Il est totalement ignoré par le Dictionnaire de Marc Honegger et le Grove Dictionary of Music and Musicians. Depuis sa mort survenue tragiquement en 2000 à l’âge de 50 ans, sa musique sort heureusement doucement de l’ombre. Nul besoin d’être initié pour comprendre la musique d’Olivier Greif. Elle n’est pas le fruit de savants calculs de probabilités transcrits en sons, elle est loin de ces amphigouris de compositeurs sans âme et sans talent. De base tonale mais souvent alambiquée voire décousue, elle parle néanmoins tout de suite à tout le monde. Que vous le vouliez ou non, elle vient vous chercher derrière votre masque et vous emmène sur des chemins luctueux en vous montrant une vérité crue, sans l’attifer. Chacun est libre d’apprécier cette musique. On aime ou on n’aime pas. Mais vous ne ressortirez pas de ce concert totalement indifférent. La musique d’Olivier Greif vous touchera. Là où vous ne laissez entrer personne. (Thierry Bouillet)

Le Sommeil et ses Mystères par Gianni Franco

le 14 mars 2019 à 19:00

Dans le cadre de la Semaine Internationale du Cerveau de la DANA Foundation, soutenue par le Belgian Brain Council

Conférence par le Docteur Gianni FRANCO, neurologue CHU UCL Namur, Collaborateur ULiège

« Le Sommeil et ses Mystères, garant de notre qualité de Vie »
.
Jeudi 14 mars à 19H00 à l’IMEP (Local B3.002)

Depuis la nuit des temps, le sommeil et ses rêves font partie de notre quotidien et nous interpellent. A quoi sert le sommeil ? Pourquoi et comment bien dormir ?  Faut il se méfier ou se réjouir de rêver ? Comment faire la différence entre rêve et réalité ? Comment les neurosciences nous aident à mieux approcher cette période qui représente 1/3 de notre vie dont 20 % se passent à rêver…le rêve, plate forme indispensable à la consolidation de notre mémoire, de nos capacités d’apprentissage, de notre construction identitaire, ……Nous vous invitons à venir partager vos questions et vos réponses autour des dernières découvertes des neurosciences.

Docteur Gianni FRANCO, est neurologue, CHU UCL Namur, Collaborateur ULiège Neurosciences Mosanes, Vice Président du Belgian Brain Council, Président EplC (Ensemble pour le Cerveau), Président Association Parkinson

www.belgianbraincouncil.be
www.eplc.be

IMEP : entrée principale, Rue Henri Blès au n° 33A.
Conférence tout public, entrée gratuite, certificat de présence sur demande

CONCERT CONFERENCE DE FRANCOIS FERNANDEZ – BACH

le 6 février 2019 à 19:00

Concert-conférence de François Fernandez : « Sonates et Partitas pour violon & Suites pour violoncelle : les 2 moitiés d’un seul opus »
Jeudi 6/02 à 19h
Salle de Concert de l’IMEP
Entrée gratuite – Pas de réservation