Conférences
La prise en considération d’une société en pleine mutation et de la réalité du terrain après plus de trente années d’expérience nous impose de répondre aux nouvelles exigences de formations adaptées aux attentes des étudiants et aux nouveaux débouchés.
Depuis 2002 déjà, l’IMEP s’est inscrite dans cette évolution où l’utilisation de nouveaux outils notamment techniques et informatiques ainsi que la plus grande ouverture à l’art actuel et aux autres cultures sont devenus une pleine réalité.
Les « masterclasses » et des conférences proposées à l’IMEP permettent à nos étudiants d’aborder un maximum de genres musicaux différents et de rencontrer les personnalités les plus représentatives des mondes de la musique classique, jazz, rock, pop, traditionnelles et anciennes.
Journée pédagogique Musique et mouvement, un duo pédagogique gagnant!
le 13 mai 2023 à 09:00La section pédagogique de l’IMEP a le plaisir de vous convier à sa journée pédagogique
Musique et mouvement, un duo pédagogique gagnant
pour soutenir des apprentissages musicaux et transversaux
Samedi 13 mai 2023 de 9h à 16h00
Dans les locaux de l’IMEP rue Henri Blès 33A à Namur – Salzinnes
Avec Hélène Stuyckens, Catherine Debu et Marielle Vancamp, professeurs de pédagogie musicale à l’IMEP.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h00: accueil – café
9h30: temps commun
10h45: atelier 1
12h: pause de midi – sandwich
13h: atelier 2
14h30: atelier 3
15h45: mot de la fin
16h: fin
PRIX DE LA JOURNÉE
50€ / 35€ pour les anciens étudiants de l’IMEP et maitres de stage 2022-2023. Sandwich, boisson, café compris dans le prix.
Inscription obligatoire par Email: billetterie@imep.be ou par téléphone: 081/73.64.37 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 14h.
Le paiement sur le compte BE62 3500 1539 7861 confirme l’inscription.
Attention, nombre de places limité!
Merci d’indiquer en communication votre nom + formation 13 mai
LES ATELIERS
Dans tous les domaines d’apprentissage, notre corps est mobilisé. Alors, pourquoi ne pas entrainer, en musique, cette aisance corporelle bien nécessaire? Tout en chantant ou en écoutant la musique, la manipulation rythmique de balles, sacs et autres objets permet un travail multi-modalitaire ayant un impact positif sur l’entrainement des fonctions exécutives et sur les différentes habiletés motrices telles que l’équilibre, la latéralité, la motricité oculaire, la motricité fine, les perceptions sensorielles, les coordinations… La structuration spatiale et temporelle est aussi au cœur de ce type de jeux musicaux. Des liens théoriques avec les neurosciences, la psychomotricité, l’intégration des réflexes archaïques viendront compléter le contenu de cette journée de formation, qui sera toutefois essentiellement pratique. Venez découvrir ces jeux musicaux pleins de vie auxquels tous les enfants devraient jouer ! Ils sont à la portée de tous ! Une journée de formation à ne pas rater, pour les personnes travaillant en milieu éducatif, enseignants en primaire, logopèdes, ergothérapeutes, professeurs de formation et éducation musicale.
Atelier 1 : chantons et accompagnons la musique avec les balles rebondissantes
Atelier 2 : chantons avec les sacs de grains, un vrai jeu de passe-passe
Atelier 3 : jeux sensori-moteurs, pour décoder par nos sens et en musique le monde qui nous entoure
Téléchargez le folder de la Journée pédagogique en cliquant sur ce lien:
« Spirale vertigineuse du temps »
le 10 mai 2023 à 19:00Conférence – Concert autour de l’œuvre d’Allain Gaussin
Présentation: Emmanuel Grégoire
Le 10 mai 2023 à 19H00
Duo « Au-delà du Temps », par Julie Prayez (chant) et Juliette Gautier (harpe)
Allain GAUSSIN est né en 1943. Lauréat de cinq Prix au CNSM de Paris, il obtient le Prix de composition dans la classe d’Olivier Messiaen, puis étudie l’informatique musicale à l’IRCAM. Ex-pensionnaire de l’Académie de France à Rome et du DAAD à Berlin, il est joué dans le monde entier par les meilleurs interprètes : Ensemble Intercontemporain, Orchestre de Paris, Klangforum de Vienne, Tokyo Sinfonietta, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Argento Ensemble de NewYork, KNM de Berlin, Meitar Ensemble de Tel Aviv, Studio for New Music de Moscou, JACK quartet, Arditti string quartet… Il a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros en 1995 et en 2014. En 2012 il a été nommé Professeur Invité à l’Osaka College of Music et en 2013 Président d’honneur de l’Association franco-japonaise de la musique contemporaine. Actuellement, il enseigne la composition au Conservatoire américain de Fontainebleau. Site internet d’Allain GAUSSIN: www.allaingaussin.com
Entrée gratuite – Réservations obligatoires: billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37
Salle de concert de l’IMEP
Audition commentée: Franz SCHUBERT, Quintette D.667 « La truite »
le 3 mai 2023 à 15:00Le mercredi 03 mai 2023 à 15H00
Franz SCHUBERT, Quintette D.667 « La truite »
interprété par le violoniste Augustin Marc, l’altiste Mykhailo Bozhenko,
le contrebassiste Emile Van Der Stichelen-Rogier, la violoncelliste Ariadna Besalduch-Mediavilla
et le pianiste Pierre Risopoulos, présenté par Emmanuel Grégoire
Salle de concert de l’IMEP
Gratuit – Sans réservation
Audition commentée: Frédéric CHOPIN, Etudes op. 10
le 2 mai 2023 à 19:00Le mardi 02 mai 2023 à 19H00
Frédéric CHOPIN, Etudes op. 10
interprétées par le pianiste Pierre Risopoulos, présentées par Emmanuel Grégoire
Salle de concert de l’IMEP
Gratuit – Sans réservation
Audition commentée: Guillaume LEKEU, Sonate pour violon et piano
le à 15:00Le mardi 02 mai 2023 à 15H00
Guillaume LEKEU, Sonate pour violon et piano
interprétée par la violoniste Agnès Marias et le pianiste Jean-Baptiste Laruelle
présentée par Emmanuel Grégoire
Salle de concert de l’IMEP
Gratuit – Sans réservation
Maladies neurologiques des grands compositeurs : de Mendelssohn à Ravel
le 20 mars 2023 à 19:00Lundi 20 mars 2023 à 19H00
Le docteur Frédérique Depierreux (neurologue au CHU de Liège) se penche sur le sujet des maladies neurologiques de compositeurs connus. La conférence sera agrémentée de morceaux interprétés par des étudiants pianistes de l’IMEP étudiants de la classe de Fabian Jardon.
Gratuit – Réservations obligatoires (billetterie@imep.be ou par téléphone au 081 73 64 37)
Salle de concert de l’IMEP
Enoch Arden
le 8 mars 2023 à 19:00Mercredi 08 mars 2023
Une soirée consacrée à Enoch Arden
texte d’Alfred TENNYSON (1864), musique de Richard STRAUSS (1897)
17H00 : présentation de l’oeuvre par Emmanuel GREGOIRE (conférencier)
19H00 : interprétation par Fabian JARDON (piano) et Emmanuel GREGOIRE (lecteur)
Gratuit – Sans réservation – Salle de concert de l’IMEP
Audition Commentée Johannes Brahms
le 28 février 2023 à 19:00Le mardi 28 février 2023 à 19H00
Trio pour piano, violon et cor en mi bémol majeur de Johannes BRAHMS
Interprètes : Trio Kupfer
Nicolas AUBERT (piano), Raphaël GRANDPIERRE (violon) et Loïc CERFONTAINE (cor)
Présentation : Emmanuel GREGOIRE (conférencier)
Salle de concert de l’IMEP – Gratuit – Sans réservation
Audition Commentée Carl Reinecke
le à 15:00Le mardi 28 février 2023 à 15H00
Trio pour cor, hautbois et piano en la mineur de Carl REINECKE
Interprètes : Maura COSNEFROY (piano), Emilie BALLINGER (hautbois) et Léa DIADORI (cor)
Présentation : Emmanuel GREGOIRE (conférencier)
Salle de concert de l’IMEP – Gratuit – Sans réservation
Audition commentée sur Wagner
le 14 décembre 2022 à 19:00Mercredi 14 décembre 2022 à 19H00
Audition commentée sur Wagner présentée par Emmanuel Grégoire.
Le mercredi 14 décembre, audition commentée sur Wagner à l’IMEP. Celle-ci se tiendra dans la salle de concert de l’IMEP à 19.00. Pour la première fois, le conférencier Emmanuel Grégoire sera accompagné par un ensemble orchestral de 30 étudiants réunis pour l’occasion. De plus, Leïla Attigui, étudiante dans la classe de chant de Françoise Viatour, chantera en soliste. Au programme, une conférence sur le compositeur Richard Wagner suivi d’un concert où seront présentées des œuvres de cet illustre compositeur. Nous pourrons entendre les Wesendonck-Lieder (N°3, 4 et 5) ainsi que le Prélude et Liebestod tiré de l’opéra Tristan et Isolde.
Les Wesendonck-Lieder sont un cycle de lieder composé en 1857-1858, période durant laquelle il compose l’opéra La Walkyrie. Le cycle est écrit sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, épouse d’un des mécènes de Wagner. Il eut une passion pour le jeune femme. C’est d’ailleurs l’unique fois qu’il accepte de composer sur des textes qu’il n’a pas écrits personnellement, simplement pour avoir un alibi et la voir régulièrement. Leur attirance réciproque a certainement contribué à la conception d’une œuvre inspirée des légendes de Tristan et Iseult. Wagner lui-même nomma deux des lieder du cycle : Études pour Tristan et Isolde, utilisant pour la première fois des idées musicales développées par la suite dans l’opéra. Dans Träume, on peut entendre les mélodies du duo d’amour du deuxième acte, alors que dans Im Treibhaus (le dernier des cinq lieder à avoir été composé), Wagner utilise des airs plus tard largement développés dans le Prélude du troisième acte. Le style harmonique chromatique de Tristan se fait sentir dans tous les lieder et les unit pour former le cycle. Lors du concert, les trois derniers lieder, Im Treibhaus, Schmerzen et Traüme seront interprétés par l’orchestre et la soliste. Originellement écrits pour voix de femme et piano seul, nous les entendrons dans un arrangement de Romain Corbisier, professeur d’écriture à l’IMEP.
Le Prélude et le Liebestod sont tirés de l’opéra Tristan et Isolde, opéra en trois actes composé entre 1857 et 1859. Richard Wagner s’est inspiré de la légende celtique de Tristan et Iseult devenu un grand thème de la littérature française et, plus généralement, de l’art occidental. Mais Tristan et Isolde a aussi été perçu comme le symbole de l’amour impossible entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck. Le Liebestod (littéralement « mort d’amour ») est l’air du finale de l’opéra. L’aria est chantée par une soprano dramatique et marque l’apogée du romantisme tardif, où la tonalité est poussée à l’extrême. Lorsqu’il est utilisé comme terme littéraire, liebestod (de l’allemand Liebe, amour et Tod, mort) se réfère au thème de l’érotisme de la mort ou de « l’amour à mort », signifiant que la consommation de l’amour du couple amoureux se fait dans la mort ou après la mort. Le prélude sera interprété par l’orchestre seul avant d’être rejoint par la soliste pour le Liebestod, le tout dans un arrangement de Romain Corbisier.
Conférencier : Emmanuel Grégoire
Soliste : Leïla Attigui
Direction : Thimothée Grandjean
Violons : Augustin Marc, Apolline Mazière, Louise Drancourt, Oleksandr Kushnarov, Hannah Berly, Maria Laura Schoutteten, Liza Specht, Omaima Elaidi, Clément Bonnet, Matvii Merimerin; Altos : Hang Su, Keijing Sui, Matthieu Coulon, Mykhailo Bozhenko; Violoncelles : Victor Dôme, Louise Bertino; Contrebasses : Emile Van der Stichelen, Robin Troquet; Flûte : Lucie Dubuisson; Hautbois : Emilie Ballinger; Cor anglais : Thomas Monnier; Clarinettes : Jeanne Crucifix, Arthur Ferrand; Clarinette basse : Himawari Arai; Saxophone ténor : Arthur Gilon; Cors : Loïc Cerfontaine, Lea Diadori; Trompette : Gabriel Di mezzo; Timbales : Lucas Bovy; Harpe : Aurore Geraerts.
Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP
Gratuit – Sans réservation – Salle de concert de l’IMEP