Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Conférences

La prise en considération d’une société en pleine mutation et de la réalité du terrain après plus de trente années d’expérience nous impose de répondre aux nouvelles exigences de formations adaptées aux attentes des étudiants et aux nouveaux débouchés.

Depuis 2002 déjà, l’IMEP s’est inscrite dans cette évolution où l’utilisation de nouveaux outils notamment techniques et informatiques ainsi que la plus grande ouverture à l’art actuel et aux autres cultures sont devenus une pleine réalité.

Les « masterclasses » et des conférences proposées à l’IMEP permettent à nos étudiants d’aborder un maximum de genres musicaux différents et de rencontrer les personnalités les plus représentatives des mondes de la musique classique, jazz, rock, pop, traditionnelles et anciennes.

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2016-2017

le 24 avril 2017 à 20:00

Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite.

AUDITION COMMENTÉE par Emmanuel Grégoire « Les Mousquetaires au couvent » de Louis Varney, Lundi 24/04/17 à 20H00

Bien que L’habit ne fait pas le moine, (vaudeville de Saint-Hilaire et Duport), date de 1835 et bien que la popularisation du roman de cape et d’épée pris son essor avec Les trois mousquetaires de Dumas et Maquet, l’intérêt d’un large public pour ce sujet reste entier des décennies plus tard, de mars à décembre 1880, avec l’opérette de Louis Varney sur la scène des Bouffes-Parisiens. Le livret de ses Mousquetaires au couvent s’appuie sur le vaudeville de 1835, et le succès rencontré bénéficie de celui du roman de cape et d’épée. Alors qu’il ne reste à Jacques Offenbach que quelques mois à vivre, La fille du tambour major vient d’animer la scène de l’Opéra-Comique et Les contes d’Hoffmann n’ont d’ailleurs pas encore été créés. Cependant, la relève est assurée, la salle qui menaçait faillite est sauvée, la vulgarité dans laquelle le compositeur aurait pu facilement tomber est évitée, l’atmosphère historique pittoresque est conservée, l’intrigue est facile mais alertement troussée. Et à la sévère notice du Dictionnaire des opéras de Clément et Larousse qui y soulignaient « les lazzis de mauvais goût », nous préférons retenir pour présenter cette œuvre en audition commentée les mots de Camille Saint-Saëns : « L’opérette est une fille de l’opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément ».

JOURNÉES PÉDAGOGIQUES LA MUSIQUE, UN COURS MULTIFA7 !

le 19 février 2017 à 16:00

Samedi 18 février 2017 (musique à l’école) & Dimanche 19 février (musique en académie)
De 9H00 à 16H00 à l’IMEP, 33a rue Henri Blès à 5000 Namur

Inscription obligatoire: (P.A.F.: 30€)
Réservation: 081/736 437 ou maud.casimir@imep.be

Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien:

WE pédagogique 2017 inscription

BELA BARTOK: DU CHANT PAYSAN A L’ECRITURE SAVANTE

le 6 février 2017 à 20:00

Lundi 06/02/17 à 20H00 Marc Maréchal présente « Béla Bartok: du chant paysan à l’écriture savante ».

Dans les premières années du 20e siècle, un compositeur équipé d’un phonographe arpente les chemins de campagne de sa Hongrie natale. Il est persuadé que les paysans détiennent un patrimoine musical propre dont la connaissance permettrait l’éclosion d’une nouvelle musique nationale. Quelles circonstances motivaient Béla Bartok à entreprendre cette démarche étonnante ? Comment le compositeur s’y est-il pris sur le terrain ? Quels éléments réellement issus des musiques populaires retrouve-t-on dans ses œuvres ? Et comment les a-t-il mêlés à des éléments personnels ? Illustrée de documents d’époque, d’interprétations de courtes pièces, d’enregistrements et de séquences vidéos, cette conférence s’adresse tant aux passionnés du personnage et de l’œuvre de Bartok qu’à ceux qui ne savent pas encore …qu’ils pourraient le devenir. (Conférence illustrée par de brèves interventions sonores ou des vidéos).

Salle de Concert de l’IMEP – Entrée gratuite.

Bèla8970d-800wi

Conférence – Relation entre musique et mathématique – Denis-Pierre Gustin

le 30 avril 2014 à 12:30

Mercredi 30/04/14 de 12H30 à 14H00

Relation entre musique et mathématique

Audition commentée par Denis-Pierre Gustin.

Musique et mathematique

Lire la suite…