Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2017-2018

le 19 mars 2018 à 20:00

AUDITIONS COMMENTÉES ET CONFÉRENCES 2017-2018
Salle de Concert de l’IMEP – Entrée Gratuite – Pas de réservation

Lundi 11 décembre 2017 à 19H00
Emmanuel Grégoire présente le « Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur Op. 114 » de J. Brahms, en musique vivante avec les étudiants de la classe de musique de chambre de Hanxiang Gong.

Lundi 5 février 2018 à 19H00
CONCERT EXCEPTIONNEL! « Jeunes talents de l’IMEP dans tous leurs états »
Au programme:
Chanel Perdichizzi (Harpe) J. Rodrigo : Concerto d’Aranjuez ( extraits ) Piano : Mathias Lecomte

Vitaly Jardon (Piano) F. Chopin : Etude op25 n1 J. Brahms : Rhapsodie op79 n2

Pauline van der Rest (Violon) F. Kreisler : Recitativo – Scherzo H. Wieniawski : Polonaise de Concert in D major op4 n1 Piano : Philippe Ivanov

« Duo Made in Belgium » Pierre Fontenelle et Cristian Perciun (Violoncelle / accordéon) M. Moussorgsky : Tableaux d’une exposition

Salle de Concert de l’IMEP Entrée gratuite

Jeudi 1 mars 2018 à 19H00
Jean Ferrard présente « Bach et le nombre ».

En 1985, année du tricentenaire de la naissance de Johann Sebastian Bach, les organistes néerlandais Kees van Houten et Marinus Kasbergen secouent leurs collègues avec leur livre Bach en het getal, explorant tout l’œuvre du grand Cantor sous l’angle du symbolisme et en particulier du numéralisme. Dans ce livre, publié en 1992 par Mardaga en traduction française, les deux auteurs ne connaissent pas de limites et vont jusqu’à lire dans certaines compositions la prémonition par Bach de la date de sa propre mort… Moins ambitieux, nous nous baserons sur certains éléments que l’on peut qualifier de certitudes, pour tenter de fixer les limites d’application d’un jeu sur les lettres et les nombres, évidemment pratiqué par Bach. Quelques exemples choisis devraient suffire à confirmer cette «valeur ajoutée» au génie du compositeur, sans avoir pour autant à appuyer nos «découvertes sensationnelles» sur des arguments hasardeux, voire contestables. (Jean Ferrard).

Lundi 19 mars 2018 à 19H00
Dominique (L-J) Goblet présente « Parcours: de la musique synagogale aux cabarets yiddish » avec la participation d’étudiants de l’IMEP.

Le but de cette audition commentée est de faire découvrir la richesse de la diversité des musiques juives au moyen des approches géographiques et historiques. Dans ce parcours, quelques escales choisies amèneront l’auditeur à entrer dans la vie musicale de plusieurs communautés juives en allant de la musique synagogale monodique ou polyphonique aux cabarets yiddish. En effet, c’est la diaspora qui donnera à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénases, chaque groupe développant sa culture spécifique, celle du shtetl, du village, du Yiddishland, de la musique instrumentale klezmer, des chants hassidiques ici, de la musique judéo-andalouse et des chants séfarades là-bas. Chassées, maltraitées, ces communautés ont puisé une partie de leur force dans la musique, ils n’ont cessé de chanter et danser, la plupart de leurs chants évoquant la tristesse, mais aussi l’amour, la joie… Nous vibrerons ensemble en découvrant cette culture si riche et pourtant encore si mal connue… (Dominique (L-J- Goblet)

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES » 2017-2018

SAISON MUSICALE POUR « JEUNES OREILLES »

Proposée par la Section Pédagogique de l’IMEP
Tarifs : Séance tout public : 5€ (gratuit jusque 12 ans) – Séance scolaire : 1€ / enfant.

Journée pédagogique : 30€, sandwich compris
Salle de Concert de l’IMEP

« Le Petit Poucet »
Mercredi 7 février 2018 à 9H00, 10H30 (Séances scolaires) et 16H30 (Séance tout public) COMPLET
5 à 9 ans. Venez redécouvrir la véritable et terrible aventure du Petit Poucet et de ses frères. Une histoire contée par Marie-Claude Guillaume et son théâtre d’objets, avec un habillage sonore des étudiants de Master en Education Musicale.

« Motamo »
Vendredi 23 février 2018 à 10H30 et 13H30 (Séances scolaires)
Samedi 24 février 2018 à 17H00 (Séance tout public)
Dimanche 25 février 2018 à 17H00 (Séance tout public)
Un spectacle musical chanté, joué, rythmé autour de chansons créées et mises en scène par la Section Pédagogique. Un enchaînement ébouriffant de numéros, de livres, de papiers, de mots … Vous n’en croirez pas vos yeux et vos orteils, les mots danseront dans vos oreilles !

« Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs »
Samedi 24 février 2018 de 9H00 à 18H00 – Tarif: 30 euros repas compris.
Journée Pédagogique proposée par les Professeurs de la Section Pédagogique de l’IMEP, Educ’Art et les Jeunesses Musicales.

À l’intention des Professeurs de Musique, Etudiants de l’IMEP, Instituteurs, Logopèdes… Vous aurez l’occasion d’entendre une conférence de Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, auteur du livre « La constellation des dys » et très actif dans l’association Mélodys. Il y aura un débat entre directeurs, professeurs et doctorants dont: Monsieur Guido Jardon (IMEP), José Antonio Quiles (Université de Grenade), Michel Schoonbroodt (Jeunesses Musicales), Thomas Baets (LUCA) et une musicienne intervenante française.

Quelle place pour la musique dans notre société et au sein du système éducatif? Quels enjeux artistiques, scientifiques et pédagogiques? Qu’est-ce qu’être professeur de musique à l’école aujourd’hui, en particulier avec les enfants ayant des troubles de l’apprentissage? Perspectives belges et européennes?

Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:

Journée pédagogique 24 février

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

INVITATION
Lundi 29 janvier 2018, entre 14 et 17 heures 30 – Évaluations artistiques de l’OrgueStudio de l’IMEP
Professeurs : Benoît Mernier, Cindy Castillo & Ewald Demeyere

Lieu: Église abbatiale de Leffe (Dinant)

Charlène Bertholet
Vincent Maes
David Stiernon
Élise Göckel
Damien Leurquin
Marie-Évodie Mahieu
(avec la participation de Samuel Arbodelda Arango (Hautbois),
Clémentine Colson (flûte), Maria Portela & Rita Propescu (voix)

improvisent et jouent des oeuvres de Alain, Bach, Buxtehude, Krebs, Vivaldi, Scheidemann & Sweelinck

Entrée libre

https://www.facebook.com/OrgueStudio-740831189346126/

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…