Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     

Écritures et théorie musicale

Formation musicale

Informatique musicale (film, jeu vidéo, musique électronique)

 

Formation musicale

PRESENTATION GENERALE

Les études en formation musicale s’étalent sur deux cycles répartis sur cinq années d’études et délivrent, en fin de parcours, un diplôme de niveau Master en formation musicale.
Les études en formation musicale s’articulent autour de trois grands axes qui sont:
– le développement de l’oreille sous toutes ses formes (monodique, polyphonique, harmonique),
– le développement du sens rytmique sous toutes ses formes (monorythmie, polyrythmie, symétrie, asymétrie…),
– le développement de la compréhension d’un texte écrit avant exécution.

Les cours exploiteront les répertoires de différentes cultures, de tradition orale ou écrite, en brassant au maximum l’histoire de la musique jusqu’à nos jours. L’ouverture au jazz, aux musiques du monde et à la variété inciteront à décloisonner ce qui représente l’essence-même de la musique.

Chaque année d’étude est évaluée par deux examens (Noël et fin d’année scolaire) avec une partie écrite et une partie orale. Chaque pan de l’apprentissage sera testé afin d’avoir une vision globale des compétences de l’étudiant, en s’assurant qu’il établisse des liens avec les autres cours, aussi bien pratiques que théoriques.

En dehors de ce cours principal, l’étudiant recevra une formation complète comprenant notamment l’apprentissage du piano, de l’harmonie pratique, du chant choral, de la direction de chœur et de l’histoire de la musique.

Au terme des études, les débouchés sont multiples:
– enseignement de la formation musicale en académie de musique,
– direction de chœur,
– …

OBJECTIFS

L’objectif est de former des musiciens complets, à l’aise dans n’importe quel environnement, avec un esprit d’ouverture et une culture musicale bien faite.
Formés “à la carte” dès le B1, avec le système de niveaux unique en Belgique francophone, ils seront appelés à devenir autonomes, créatifs, afin de faire appel aux stratégies les plus pragmatiques et efficientes dans leur mission de “transmetteur de savoir” et de donner le goût de la musique dès le plus jeune âge.

NOS PROFESSEURS

Marc Maréchal (niveau 1)

marcmarechal

Après obtention du diplôme de « Lauréat en Clavecin et Pédagogie Musicale » à l’IMEP, il s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient le 1er Prix de musique de chambre (chez Guy Van Waas) et le Diplôme supérieur de clavecin (toujours chez Charles Koenig).
Formateur pour la Communauté Française, de 1995 à 2005 (interprétation de la musique baroque, créativité musicale, musique modale…).
Fondateur et membre des ensembles de musiques traditionnelles « Orient-Express » (1991-1995) et Arcamuse (2007).
Actuellement, et depuis 1985, directeur de l’académie d’Eghezée.

Michel Lambert (niveau 2)

michellambert

En juin 2006, à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (I.M.E.P.), il obtient son diplôme de licencié en formation instrumentale, section clavier, option piano avec la plus grande distinction, dans la classe de Jacqueline Lecarte.
En 2007, Michel devient l’accordéoniste de l’Opéra Royal de Wallonie dans la production « Mephistofele » de Boito, sous la direction de Patrick Davin.
En 2008, il obtient la licence en formation instrumentale section accordéon avec la plus grande distinction.

Thierry Bouillet (niveaux 3 et 4)

Après avoir achevé sa licence en piano à l’IMEP en 2003 dans la classe de Guido Jardon, Thierry Bouillet part se perfectionner à Rotterdam auprès d’Aquiles Delle Vigne.
Musicien éclectique et qui refuse de condamner d’emblée quelque expérimentation artistique sans disposer du recul nécessaire pour en mesurer la portée, il attache une très grande importance à révéler à son public et à ses élèves l’insoupçonnable diversité et richesse de la création musicale.
A plusieurs reprises, il a écrit des arrangements pour le groupe Astoria de Christophe Delporte dont il est le pianiste suppléant.
Thierry Bouillet enseigne la formation musicale, l’histoire approfondie de la musique, la lecture à vue et transposition et l’organologie à l’IMEP.

 


Informatique musicale

PRESENTATION GENERALE

Les études en informatique musicale s’étalent sur deux cycles répartis sur cinq années d’études et délivrent, en fin de parcours, un diplôme de niveau Master en informatique musicale.
Le cursus est concentré autour de quatre grands axes:
– la composition en musique de film,
– le sound design et la musique pour le jeu vidéo (consoles next gen et applications mobiles),
– la composition de thèmes courts pour le secteur publicitaire (WebTV, publicités radio, jingles),
– la production en musiques électroniques actuelles.

Chaque année d’étude est évaluée par deux examens théoriques (Noël et fin d’année scolaire) ainsi que par une série de travaux pratiques (concerts de musique électronique live, thèmes de film à composer, exercices de sampling, synthèse sonore, etc.).
En dehors du cours d’informatique musicale en lui-même, l’étudiant étudie le piano, la guitare et les percussions comme instuments principaux imposés.
Les contrôleurs, synthétiseurs et softwares sont ensuite étudiés en informatique musicale.
L’étudiant recevra également une formation musicale solide afin de pouvoir éditer des partitions et travailler avec orchestre dans le cadre de la musique de film.
La prise de son, la production, le mixage et le mastering sont également intégrés au programme.

Au terme des études, les débouchés sont multiples:
– secteur du cinéma et audiovisuel (y compris publicitaire),
– intégration dans les équipes de développement de jeu vidéo,
– production en musique électronique (production d’artistes/production personnelle),
– éducation.

OBJECTIFS

– Répondre à la demande de l’industrie média actuelle.
– Professionnaliser et encadrer l’apprentissage du nouveau musicien.
– Offrir à l’industrie un vivier de professionnels de la musique 2.0.
– Contribuer à la création de l’orchestre du XXIè siècle.
– L’application pratique des expérimentations menées par nos collègues.
– Offrir aux instruments de nouvelles perspectives d’évolution.

NOS PROFESSEURS

Nico Debois

Pic_Nico Debois

Ingénieur du son, producteur, compositeur et musicien.
Egalement conférencier lors de divers séminaires et festivals en musiques électroniques, Nico est aussi un des membres fondateurs et bassiste/producteur du groupe Opticks (Drum and Bass) et ingénieur du son résidant au Noise Factory Studio.
Il enseigne les cours artistes et techniques dans le cycle Baccalauréat ainsi que la production en musiques électroniques dans le cycle Master.

David Reyes

Pic_David Reyes

Formé au violoncelle, David Reyes est également diplômé de la section réalisation à l’IAD (Louvain-la-Neuve, Belgique) avec un mémoire sur la musique de film.
A la fin de ses études de cinéma, il quitte la Belgique pour se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris), dont il sort diplômé en composition de musique de film à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il a également bénéficié des précieux conseils de grands compositeurs (Laurent Petitgirard, John Scott, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Bruno Coulais…) lors de diverses masterclasses.
David enseigne la composition en musique de film dans les cycles Baccalauréat et Master.