• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Évaluations artistiques – Session de janvier 2023

le 3 février 2023 à 20:00

L’IMEP ouvre ses portes lors des évaluations artistiques de janvier et de fin d’année. A cette occasion, nous vous invitons cordialement à venir découvrir, écouter nos étudiants. Vous trouverez ci-dessous les dates, instruments et lieux des évaluations.

Lundi 09/01 Tuba M1 11H30 Salle de concert

Lundi 09/01 Trombone B3 13H30 Salle de concert

Lundi 09/01 Violon M1 10H30 et 13H30 Grande salle

Lundi 09/01 Basson B3 15H00 Salle de concert

Mardi 10/01 Chant classique M2 11H30 et 13H30 Salle de concert

Vendredi 13/01 Piano d’accompagnement M1 13H30 Salle de concert

Lundi 16/01 Musique de chambre B3 M2 13H30 et 20H00 Salle de concert/Grande salle

Mardi 17/01 Musique de chambre B3 M2 13H30 et 20H00 Salle de concert/Grande salle

Mercredi 18/01 Musique de chambre B3 M2 13H30 et 20H00 Salle de concert/Grande salle

Jeudi 19/01 Chant classique B1 10H30 Grande salle B3 13H30 Salle de concert

Jeudi 19/01 Flûte traversière B3 M2 9H30 Salle de concert B1 B2 M1 Jeunes talents 13H30 Grande salle

Vendredi 20/01 Guitare B3 10H00 M2 13H30 Salle de concert

Vendredi 20/01 Informatique musicale B2 9H30 B1 13H30 Grande salle

Lundi 23/01 Saxophone B3 M2 9H30 Salle de concert

Lundi 23/01 Percussions B1 M1 Jeunes talents 9H30 Grande salle B3 M2 13H30 Grande salle

Lundi 23/01 Hautbois Jeunes talents B1 M1 13H30 Salle de concert M2 15H30 Salle de concert

Lundi 23/01 Violon baroque B2 13H30 B3 14H00 Local B1.007

Mardi 24/01 Piano B3 9H30 et 13H30 Salle de concert

Mardi 24/01 Chant classique B2 M1 9H30 M1 13H30 Grande salle

Mercredi 25/01 Piano M2 9H30 Salle de concert M1 13H30 Grande salle

Mercredi 25/01 Harpe Jeune talents M1 13H30 B3 M2 15H00 Salle de concert

Mercredi 25/01 Alto/Viole d’amour M2 13H30 B1 15H00 Local B1.007

Jeudi 26/01 Clarinette B3 M2 9H30 M2 13H30 B2 M1 15H30 Salle de concert

Jeudi 26/01 Piano  B1 9H30 B1 B2 Jeunes talents 13H30 Grande salle

Vendredi 27/01 Saxophone M1 9H30 Grande salle

Vendredi 27/01 Alto B3 M2 9H30 M2 B1 B2 M1 Salle de concert

Vendredi 27/01 Violon B1 B2 Jeunes talents 13H30 Grande salle

Lundi 30/01 Trompette B3 M2 9H30 B1 B2 M1 13H30 Salle de concert

Lundi 30/01 Clavecin B1 M1 10H00 Local B1.007

Lundi 30/01 Flûte à bec B3 11H30 B1 12H00 Local B1.007

Lundi 30/01 Guitare B1 B2 M1 13H30 Grande salle

Mardi 31/01 Violon B3 M2d 9H30 MM2 M2s 13H30 Salle de concert

Mardi 31/01 Chant pop B2 9H30 B1 13H30 Grande salle

Mercredi 01/02 Saxophone B1 B2 9H30 Grande salle

Mercredi 01/02 Accordéon M1 M2 10H30 Jeunes talents B1 B2 13H30 Salle de concert

Mercredi 01/02 Contrebasse M1 15H30 Salle de concert

Jeudi 02/02 Violoncelle M2 9H30 B1 B2 11H30 M1 13H30 Salle de concert

Jeudi 02/02 Chant pop M1 10H00 B3 M2 13H30 Grande salle

Jeudi 02/02 Orgue B3 M2 14H00 B1 B2 M1 15H30 Abbaye de Leffe (1, Place de l’Abbaye 5000 Dinant)

Vendredi 03/02 Violon MM2 M2s 9H30 et 13H30 Salle de concert

Vendredi 03/02 Informatique musicale M1 9H30 B3 M2 13H30 Grande salle

Vendredi 03/02 Violoncelle baroque/ Viole de gambe B1 13H30 Local B1.007

Vendredi 03/02 Cor M2 15H00 B1 M1 16H00 Local B1.007

C’est beau!

Les étudiants de la section pédagogique présentent leur nouvelle création:

C’est beau!

Vendredi 21 octobre 2022
10H30 et 13H20 (scolaires)

Samedi 22 octobre 2022
15H00 et 20H00

Entre les deux représentations, de 16h30 à 19h, le public est cordialement invité à venir fêter l’automne et le 1e anniversaire de la yourte pédagogique dans le jardin de l’IMEP. En effet, depuis septembre 2021, la section pédagogique bénéficie d’un local insolite, chaleureux et très bien équipé, pour une formation de qualité des futurs professionnels de l’éducation musicale. Diverses animations seront proposées par les étudiants et les professeurs. Une petite restauration est également prévue.

Présentation du spectacle « C’est beau ! » par Vincent Dujardin, metteur en scène

C’est beau !

Lorsque la beauté – d’un paysage, d’une mélodie, d’un tableau, d’un visage… – nous saisit, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais nous n’en mesurons pas forcément son importance.

En prenant appui sur l’ouvrage (mais pas que !) du philosophe et essayiste Charles Pépin – Quand la beauté nous sauve –, les étudiants de la section pédagogique ont construit un objet artistique (musical et théâtral) articulé autour dudit concept de beauté.

Si la question de la définition du « beau » est vaste et subtile, la réflexion qu’elle peut susciter l’est tout autant et ouvre le champ des possibles. Bien sûr, Charles Pépin n’est pas le seul écrivain à construire sa pensée en regard de cette donnée si subjective. Stendhal, qui se souviendra de la puissance de cette idée, affirme par exemple que la beauté est la promesse du bonheur; dans Cinq méditations sur la beauté, l’académicien François Cheng écrit encore que chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis.

Le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel : elle nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère de l’existence.

Après un exercice axé sur une exploration réflexive commune, quatre « familles » ou « piliers de base » sont apparus pour aider à mettre le feu aux poudres, placer le cadre et développer la production créative.

En effet, des ensembles d’images, de sons et de mots induisant de manière très ouverte les notions de mystère, de liberté, d’introspection et de temporalité éphémère ont été mis en évidence par cette première approche de la question.

Mais… que produire ? Comment élaborer un signifiant concret et palpable à partir de rudiments relevant de manière évidente du domaine de l’abstraction ?
Tout en étudiant collectivement les parties chorales et musicales qui jalonnent la trame générale du projet, par petits groupes, les étudiants ont donc laissé parler leur imaginaire en matière de contenu verbal et corporel à fournir.

Par le biais d’éléments bien présents dans la réalité tangible de notre monde moderne, chaque groupe a surtout cherché à échafauder divers moments narratifs gonflés d’une théâtralité la plus consistante possible; avec l’objectif évident, une fois assemblés à la suite l’un de l’autre, de les partager avec le public.

Et ce qui devait arriver, arriva : c’est beau !

Bref, rendez-vous est pris. Pour apprécier la suite d’un travail de création original et vibrer aux échos d’un spectacle global, ponctué de moments colorés à la fois de fantaisie, de finesse et de sensibilité.

Pour comprendre aussi que la beauté est plus qu’un spectacle : elle nous aide à vivre plus intensément.

Salle de concert de l’IMEP, rue Juppin 28 à Salzinnes
Tarif : 1€/enfant – 5€/adulte
Réservation souhaitée : billetterie@imep.be ou par téléphone : 081 73 64 37.

Section Pédagogique de l’IMEP

NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !

Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :

Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.

Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).

Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.

IMG_4080

Profil de l’étudiant

Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.

Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.

Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.

IMG_0543

Débouchés du programme

100 % des diplômés trouvent du travail !

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner

l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)

la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.

La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :

  • maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;

  • vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;

  • acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;

  • mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;

  • devenir un acteur culturel dans la société.

Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024

 

Présentation de la section pédagogique :

facebook

Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découv
rez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.

Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)

Pour enseigner la musique dans les écoles de jour

♫ BAC AESI : 3 ans

Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.

♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans

Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.

Pour enseigner la formation musicale en académie

BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans

Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.

MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans

Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.

Les possibilités de passerelles

passerelles

Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.

 

Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)

 

 


 

Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation

Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »

 


 

Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :

Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions

Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme

Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :

Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives

ES 21    IMG_4319