scan002 - copie

L’histoire de l’IMEP

Quelques jalons d’une histoire passionnante!

Introduction

Histoire de l’IMEP – Des origines à aujourd’hui

1878 Il faut remonter à l’année 1878 pour trouver l’évènement qui a conduit à la création de l’IMEP à Namur. Cette année-là, les évêques de Belgique demandent à Jaak Nicolas Lemmens, un organiste renommé, de fonder à Malines une école de musique religieuse. Cette école doit former des organistes, des maîtres de chapelle et des chantres. De 1879 à 1881, Lemmens est Directeur de ce qui deviendra le Lemmensinstituut.

1967 Dès septembre 1967, l’U.W.O. (Union Wallonne des Organistes) s’impliqua très largement dans le projet de création en Wallonie d’une école supérieure de musique religieuse, et ce en pleine indépendance de l’Institut Lemmens de Malines.

Suite

Création de l’IMEP

1970 L’A.S.B.L., devenue ultérieurement l’IMEP, a été créée le 15 mai 1970, sous la dénomination « Institut supérieur de Musique sacrée, à Namur » par 11 membres fondateurs, 7 religieux ou religieuses, et 4 organistes. La direction de l’Institut est confiée à l’Abbé Paul Léonard qui occupera cette place pendant 17 ans (1970 à 1987). L’évêché de Namur lui trouve un lieu d’établissement à Salzinnes, faubourg de Namur, où l’IMEP occupera les bâtiments de l’église et du noviciat de l’ancien couvent des Franciscains entré en déshérence. L’Institut démarre avec 15 étudiants et 18 professeurs et offre quatre filières : cantor, organiste, enseignant, et prix de virtuosité. L’Abbé Léonard insuffle aux étudiants à la fois son amour pour la musique et une atmosphère de communauté fraternelle, « l’esprit IMEP », qu’il réussit magnifiquement à créer et qui persistera, par-delà toutes les vicissitudes de son existence, tout au long de ces cinquante années.

IMEP_34

Suite

Reconnaissance des diplômes

1975 Les diplômes de l’Institut deviennent équivalents à ceux délivrés par les Conservatoires royaux. Le nombre d’instruments dont l’Institut a les habilitations est relativement restreint (viole de gambe, contrebasse, flûte à bec, et ensemble de flûtes, trombone et trompette et percussion), il y manque, par contre, des cordes et des instruments à vent.

1986 Monsieur le Chanoine Robert Philippot (Namur) succède à Monseigneur Thomas à la présidence de l’Institut, charge qu’il assurera de 1986 à 1991. En 1987, la direction de l’Institut est confiée à l’Abbé Henry Ganty. En 1989, celui-ci, malade, laisse l’Institut sans Directeur. Madame Paquot, Sœur Élisabeth Emond et le Chanoine Schwartz ont alors assuré la transition.

Abbé Paul Léonard fondateur de l'IMEP - copie

B2

Construction du B2

1990 Grâce à un legs de Madame Nélis-Courtois, l’IMEP entreprend la construction d’une nouvelle aile (B2) pour abriter confortablement ses 70 étudiants.

1991 Un nouveau Directeur est recruté en avril 1991, Jean Payon, qui ne le restera que peu de temps, jusque septembre 1992. En 1991, l’Abbé Gaspard Daemen de Liège, devient Président de l’Institut. Il recrute alors Roland Servais comme Directeur, poste que celui-ci occupe pendant 6 ans, jusqu’en 1998. C’est également en 1991 que l’Institut change de nom pour devenir l’IMEP : Institut supérieur de musique et de pédagogie.

1993 L’IMEP reçoit l’autorisation du Ministre Lebrun d’enseigner tous les instruments. L’IMEP offre ainsi dans le réseau libre les mêmes filières que les Conservatoires royaux, à l’instar de l’Institut Lemmens (Leuven) du côté flamand, ce qui était l’ambition ou l’utopie de départ.

IMEP B2

Suite

Michel Hallynck et Guido Jardon

1998 Thierry de Briey, alors Vice-Président, est sollicité pour assurer la présidence de l’Institut, mais il décline cette offre tout en assurant la présidence effective de 1998 à 2002. Michel Hallynck est nommé par le Conseil d’administration comme Directeur de l’Institut.

2002 L’actuel Directeur, Guido Jardon, est recruté à ce poste par Michel Hallynck qui, de Directeur, prend la place de Président. La période est difficile, l’IMEP est au bord de la faillite. Le défi est immense. Guido Jardon prend des mesures radicales avec l’accord du personnel.

2005 Visite de Sa Majesté la Reine Fabiola en septembre.

2006 Roland Servais prend la succession de Michel Hallynck comme Président intérimaire, avant de passer la main à François Bodart, professeur et fondateur de la Faculté d’informatique à l’Université de Namur. François Bodart assurera la présidence de 2007 à 2013. Sous son impulsion, les statuts de l’A.S.B.L. ont été modifiés le 16 juin 2008.

Visite Reine Fabiola - copie

200 étudiants à l'IMEP, premier spectacle lyrique

Les Dialogues des Carmélites

2007 Le passage de la barre des 200 étudiants marque le départ d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment. Dans la foulée de la dynamique lancée par le Directeur, Guido Jardon, cette construction est plus que nécessaire : le nombre d’étudiants ne cesse de croitre. Après la publication de l’avis de marché en 2009, cinq années seront nécessaires pour désigner les architectes, établir le cahier des charges et attribuer le marché à une banque ainsi qu’à l’entrepreneur compétent pour cette mission. En effet, les spécificités du dossier requéraient notamment des exigences d’ordre acoustique : isolation au bruit aérien et aux chocs, façades, confort acoustique et techniques spéciales.

2011 Premier spectacle lyrique : Dialogues des Carmélites de Poulenc avec, notamment, Jodie Devos et Marianne Croux, alors jeunes étudiantes. Cet opéra à résonance spirituelle, cadre parfaitement avec l’identité de l’Institut et sa merveilleuse salle de concert : ancienne église des Franciscains, centre de rencontres multiculturelles.

2012 Première édition du Festival de piano. Au même moment, le Séminaire de Namur et l’IMEP jetaient les bases de leur collaboration autour d’une saison de mini-concerts.

photo carmélites2

Henri Bogaert

Jodie Devos au Reine Elisabeth, le Steinway…

2013 Henri Bogaert, actuel Président, prend le relais de François Bodart. Comme dans beaucoup d’Institutions du réseau libre, le Conseil d’administration du Pouvoir organisateur, qui reste interdiocésain, est désormais essentiellement composé de laïcs. Un plan de redéploiement stratégique est établi par le Directeur, Guido Jardon, et soutenu unanimement par le Conseil d’administration.

2014 Jodie Devos, soprano issue de l’IMEP, reçoit le deuxième prix au concours Reine Élisabeth de chant. Création de l’orchestre à cordes de l’IMEP : la Camerata.

2015 En septembre, est livré notre Steinway modèle « D » de concert. L’arrivée de ce piano exceptionnel est l’aboutissement d’un long processus, au cours duquel Guido Jardon ainsi que trois professeurs se rendent au siège de Steinway à Hambourg pour choisir l’instrument. L’arrivée de ce prestigieux instrument est une matérialisation majeure – et onéreuse ! – de ce nouvel axe du projet pédagogique de l’IMEP.

Couverture invitation

Inauguration du B3

« La pratique au cœur de l’apprentissage »

2016 La décision définitive de construire est prise. Le nouveau bâtiment sort de terre, accolé aux deux premiers, et il est inauguré le 4 janvier 2016 par le Ministre du Gouvernement Wallon et Bourgmestre de Namur Maxime Prévot, le Président et le Directeur. La stratégie de développement du Directeur peut se déployer. Le chant devient une discipline – phare de l’Institut avec la création d’un opéra- studio, un programme de spécialisation pour les chanteurs: l’European Vocal Department (EVD). L’IMEP reçoit les habilitations pour de nouvelles disciplines : l’informatique musicale et le chant pop. Dans le prolongement de la longue tradition namuroise qui a trouvé une expression internationale grâce au CAV&MA, un département de musique ancienne est mis sur pied. Les instruments ne sont pas oubliés dans la promotion d’une approche spécialisée avec la création de la Camerata. Sa Majesté la Reine Mathilde rend visite à l’IMEP en avril 2016.

2018 Marianne Croux, soprano, obtient le sixième prix de chant au concours Reine Élisabeth. D’autres prix pour des disciplines instrumentales, ainsi que le succès des étudiants dans les appels à candidatures de grands orchestres, apportent à l’Institut une renommée qui devient internationale. En conséquence, les collaborations s’intensifient avec les acteurs de terrain et la mise en application du slogan du Directeur et de l’Institut : « La pratique au cœur de l’apprentissage » est désormais bien installée.

040116-NAM-IMEP-013PFD - copie

CIALN, Covid-19...

L’IMEP, 50 ans cela se fête tous ensemble!

2019 Organisation du Premier CIALN : Concours international d’art lyrique de Namur. Une étudiante de l’IMEP obtient le deuxième prix. En 2019, l’école compte 471 étudiants, dont 111 étrangers venus de tous les continents.

2020 La pandémie du Covid-19 force tous les habitants du pays au confinement pendant plusieurs semaines. L’IMEP continue son enseignement sans la présence des étudiants et des professeurs dans les locaux durant les mois de mars à juin. Des cours par vidéoconférences sont organisés rapidement. Du matériel, des instruments sont fournis aux étudiants qui le demandent. Une nouvelle façon d’enseigner est-elle en train d’éclore?

2022 L’IMEP fête enfin ses 50 années d’existence lors d’un grand concert mémorable au Namur Concert Hall. Plus de 50 ans après la vision novatrice de l’Abbé Paul Léonard et des fondateurs de l’IMEP, l’Institut continue son épanouissement, fidèle à son projet et ses valeurs. L’IMEP reçoit à cette occasion le titre de (Royal), il se nommera désormais « Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie ».

Orchestre symphonique

Actualités

L’IMEP, une histoire, une passion, un projet incroyable!

2023 De nouvelles personnalités musicales exceptionnelles rejoignent l’équipe pédagogique de l’IMEP. Le 31 mai, un nouveau piano Steinway modèle « D » arrive à l’IMEP, il sera inauguré le 28 septembre par Roberto Giordano.

« L’IMEP, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes qui se sont investis pleinement dans un projet incroyable! Un projet imaginé par deux personnes qui me sont chères et que j’ai eu le privilège de rencontrer: le créateur de l’IMEP, l’Abbé Paul Léonard « l’homme qui avait tout connu à l’IMEP » et Michel Hallynck, « l’homme déterminé, le visionnaire »! Je tiens à les remercier ainsi que tous les directeurs qui se sont succédé en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour le développement de notre Institut ».

La qualité comme cap, rester connectés au monde, une nécessaire remise en question, l’étudiant au centre. « Si nous restons attentifs à ces valeurs, nous continuerons, j’en suis convaincu, à construire ensemble le chemin long, périlleux mais merveilleux de la pérennisation de l’IMEP, Institut Royal de Musique et de Pédagogie : un Institut humaniste qui continuera de partager généreusement l’émotion, l’amour et la passion de la musique qui animent l’Institut depuis 50 ans! » Guido Jardon, Directeur général de l’IMEP

2 - copie

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage

L’IMEP: la pratique au cœur de l’apprentissage