Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

L’IMEP brille de tous ses feux!

Saviez-vous que l’IMEP brille de tous ses feux? En effet, notre Grande Salle de Concert, ancienne église des Franciscains datant de 1853, dédiée à Sainte Julienne de Cornillon, est maintenant éclairée. Les lignes sobres de l’édifice sont ainsi bien mises en relief. La statue de Sainte Julienne, qui a vécu à un moment de sa vie auprès des cisterciennes de Salzinnes, n’est plus dans l’ombre. Cela nous rappelle que si notre Institut est bien ancré dans le patrimoine namurois, salzinnois, il est résolument tourné vers l’avenir. L’un ne va pas sans l’autre. En cette période de fêtes, ces lumières revêtent une signification supplémentaire; une petite lumière peut repousser un empire de ténèbres, celle d’une humanité fragile qui défie la terreur et la force brutale, celle de la vie qui l’emporte sur la destruction!

Du nouveau du côté de l’OrgueStudio

Ce mois de novembre sera l’occasion de rencontrer Ewald Demeyere, nouveau professeur à l’OrgueStudio de l’IMEP! Depuis septembre dernier, les étudiants de l’OrgueStudio ont en effet la chance de bénéficier de l’enseignement d’Ewald Demeyere qui propose un cours d’écriture et de pratique harmonique au clavier suivant une méthode historique tout à fait inédite chez nous, le partimento. Ewald Demeyere, bien connu du monde de la musique ancienne, est claveciniste, chef d’orchestre ainsi que professeur d’écriture spécialisé dans les pratiques anciennes. Il enseigne également au Conservatoire d’Anvers. Plus d’informations sur son travail sur sa page internet http://ewalddemeyere.be

Le premier rendez-vous a eu lieu lors de la Biennale d’Analyse Musicale de la Société Belge d’Analyse Musicale (SBAM) qui s’est tenu les samedi 18 et dimanche 19 novembre dans la Salle de Concert de l’IMEP. Ewald Demeyere a proposé le samedi 18 novembre à 11h une conférence intitulée “Jouer avec l’histoire du 18e siècle – Enrichir le discours musical à l’aide des sources historiques”. «  En tant qu’interprètes, nous sommes continuellement confrontés à des situations et des questions qui nécessitent des décisions et des réponses artistiques. Bien que nous puissions nous en remettre à notre intuition ou à celle d’un professeur ou d’un musicien que nous admirons, nous risquons de ne pas parvenir à une exécution aboutie si nous ne prenons pas en compte les indications des sources. En effet, l’approche historiquement informée offre des outils adaptés pour transformer une partition du XVIIIe siècle, qui n’est guère plus qu’un canevas, en une interprétation accomplie, susceptible de répondre aux exigences du compositeur et de l’époque. Au cours de cette conférence, nous verrons, à travers l’analyse d’exemples musicaux, comment l’information historique relative à la métrique, l’harmonie, la structure, le rythme, l’ornementation, la technique, etc., peut contribuer considérablement à la compréhension et à la transmission du discours musical. »
Plus d’informations : https://www.imep.be/fr/?p=7960?periode=2017-11&showday=2017-11-19

Le deuxième rendez-vous sera un rendez-vous musical avec les étudiants de l’OrgueStudio! Un concert qui prendra place lors des Midis du Séminaire, le jeudi 23 novembre à 12h15. Lors de ce concert, nous entendrons la mise en pratique du travail réalisé par nos étudiants sous la houlette d’Ewald Demeyere lors du cours d’harmonie au clavier. C’est en effet depuis le clavier du clavecin qu’ils accompagneront flûtes et hautbois dans des oeuvres de Georg Philipp Telemann. Des pièces de musique de chambre dialogueront avec des pièces solos à l’orgue, OrgueStudio oblige!

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/364826880637887/
Benoît Mernier et Cindy Castillo sont très heureux de vous convier nombreux à ces deux événements! Au plaisir de vous y rencontrer!

Nous sommes très heureux, par ce concert, de vous présenter la nouvelle collaboration entre l’OrgueStudio de l’IMEP et le claveciniste Ewald Demeyere! Ewald Demeyere est claveciniste, chef d’orchestre et professeur d’écriture spécialisé dans les pratiques anciennes. Depuis septembre les étudiants de l’OrgueStudio bénéficient à l’IMEP de son enseignement : écriture et pratique de l’harmonie au clavier suivant une méthode historique, le partimento. Ce concert de midi illustrera ce travail, en faisant intervenir autour du clavecin, hautbois et flûtes! Au programme, deux compositeurs allemands : Georg Philipp Telemann pour les musiques d’ensemble, et Johann Sebastian Bach pour les pièces d’orgue solo.

Amina Diop, Claire Rullens, flûte traversière
Fanny Sarlette, hautbois
Elise Göckel, Marie-Evodie Mahieu, Damien Leurquin, Vincent Maes, David Stiernon, clavecin et orgue

Jeudi 23 novembre, 12h15, entrée libre.
Grand Séminaire de Namur

Radio Equinoxe donnera bientôt « Carte blanche » à Monsieur Jardon

« Carte Blanche » sera donnée à Monsieur Jardon sur Radio Equinoxe pour nous partager son dynamisme, son enthousiasme, ses coups de coeur. Rendez-vous: dimanche 12 novembre à 19H00, mardi 14 novembre à 21H00 et vendredi 17 novembre à 8H00.

http://www.equinoxenamur.be/

Classe de saxophone

HORS LES MURS – LA CLASSE DE SAXOPHONE
La classe de saxophone de l’IMEP vous convie à deux événements!

La classe de saxophone en collaboration avec l’HEAJ présente SAX and VIDÉO sous la direction de RHONNY VENTAT
Eglise du Mont Carmel à Devant-le-Pont à Visé, Avenue Fr. ROOSEVELT, 42 à 4600 Visé le dimanche 8 octobre 2017 à 18h00
P.A.F.:  9 € (7 € en prévente) Adultes – 7 € (4 € en prévente) Etudiants et accompagnants du groupe – Gratuit moins de 12 ans.
Réservations:  Académie Royale de Musique « César FRANCK » de Visé. Tél. 04/ 379 38 25. Philippe LEHAEN Gsm: 0478/ 420 132.

Le comité des fêtes de Corswarem et le centre culturel de Waremme présentent leur 12ème concert automnal
Rhonny Ventat & l’ensemble Saxacorda invitent l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Avec la participation de Pierre Fontenelle (violoncelle).
Eglise Saint Victor de Corswarem
22 octobre 2017 à 15h00
Entrée : 10 € – Préventes : 9 € jusqu’à 7 jours avant l’événement par virement bancaire au BE02 0682 0667 9240 (Comité des Fêtes de Corswarem)
Renseignements : 019/32.80.76 – erwinonkelinx@gmail.com

Décès de David Bernard guitariste

Le 26 septembre, David BERNARD, guitariste, nous a quitté. Il reste dans nos coeurs, dans nos pensées ainsi que dans l’histoire de l’IMEP. Il était né à Namur le 9 décembre 1993. Nous présentons à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Jeunes Talents – La relève a fait montre de toute la palette!

Concert de l’Académie de Saint-Vith: Samedi, plus de 150 élèves musiciens ont présenté sur la scène ce dont ils sont capables. Parmi eux, Vitaly Jardon, un jeune talent très prometteur!

La relève a fait montre de toute la palette! (Saint-Vith)

Ce samedi après-midi, au Triangle, les élèves de l’académie de musique ont montré ce dont ils étaient capables. Le public nombreux a pu se réjouir d’un concert très varié. Musique instrumentale, danse, classique ou moderne, il y en avait pour tous les goûts.
(Raffaela Schaus)

« Grande mobilisation musicale. » Tel était le mot d’ordre samedi dernier, et c’est bien ainsi que les élèves de l’académie de musique l’ont fidèlement mis en œuvre. « Ce concert avait l’ambition de présenter la palette complète de l’académie de musique » nous explique Steven Gass, tromboniste et professeur. Puisque l’académie propose une classe de ballet depuis quelques années, cinq morceaux de danse figuraient également au programme. Le professeur de ballet Samanta Basile et ses groupes de danse de Mürringen et de Saint-Vith ont presté un travail exaltant.

Tous les styles musicaux figuraient au programme

Les élèves de la classe de ballet ont enchanté les spectateurs par leur grâce. Bien évidemment, en plus d’eux se sont produits aussi les musiciens et les chanteurs qui ont séduit le public. Sous la forme d’un programme très varié, toute l’étendue de l’offre de l’académie de musique a été présentée dans la grande salle du Triangle. « Le concert va vous conduire au long d’un voyage linéaire au travers du temps. » C’est par ces mots que le directeur, Hans-Georg Reinertz, a salué les auditeurs qui remplissaient quasiment toute la salle. En effet, du classique au moderne, tous les styles musicaux furent passés en revue sur la scène. Les amateurs de musique classique purent savourer un grand moment avec la prestation pleine de virtuosité du pianiste Vitaly Jardon. L’élève, qui est aussi le frère, du professeur de piano, Anémone Jardon, a laissé planer un souffle tout particulier durant son exécution d’une composition captivante de Johannes Brahms.

(Extrait du Journal GrenzEcho du mardi 2 mai 2017, traduction: P. Hugues Bada).

 



Lorenzo de Virgiliis, petite clarinette à l’OPRL

Lorenzo de Virgiliis est né à Lanciano le 21 décembre 1996: en septembre 2014, il obtient le diplômé de clarinette avec mention au conservatoire «M. Luisa D’Annunzio» de Pescara avec le professeur Stefano Bellante. Il a fréquenté divers cours de formation avec des professeurs de renommée internationale tels que: Karl Leister, Calogero Palermo, Giammarco Casani, Antony Pay, Philippe Cuper, Fabrizio Meloni. Il a participé à divers concours nationaux et internationaux, gagnant de nombreux prix: 15ème Concours d’exécution musicale « Rotary club Teramo est » 1er prix (95/100); 9ème Concours Musical International « Paolo Barasso » à Caramanico Terme 1er prix (100/100); 2nd Benelux clarinet competition 4ème prix (95/100); Cinquième Concours musicale Ville de Florence 2ème prix (90/100); 10ème Concours International de Clarinette « Saverio Mercadante » troisième prix. De Juin 2009 à Août 2012, il a été clarinette solo de la JuniOrchestra de l’Académie nationale de Santa Cecilia de Rome. Il a gagné, en mars de cette année, le concours pour la place de petite clarinette solo de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège. Il est actuellement inscrit à un master de deuxième cycle à l’IMEP à Namur dans la classe de Jean-Luc Votano. Félicitations!

Pierre Fontenelle, violoncelliste, intègrera l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg

Pierre Fontenelle, violoncelliste en Bac 2 dans la classe de Monsieur Éric Chardon, vient de remporter une place en tant que stagiaire étudiant au sein du prestigieux Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Après une audition en mars 2017 devant un jury composé de musiciens de l’orchestre luxembourgeois, Pierre intégrera la phalange pour une série de concerts durant la saison 2017-2018. Cette période de stage se déroulera probablement sous la baguette du directeur musical de l’OPL, Gustavo Gimeno.Félicitations à Pierre!

Jean Xhonneux est retenu lors d’une audition au LSO (London Symphony Orchestra)

Il y a peu de temps, Jean Xhonneux, enseignant à l’IMEP gagnait le 2ème prix du prestigieux concours de tuba, « Concorso Internazionale Città di Porcia » à Pordenone (Italie). Le mois dernier, il a participé à l’audition de tuba au London Symphony Orchestra (LSO). Cette audition était organisée selon le système britannique. Chaque candidat recevait l’horaire précis de son audition. Celle-ci se déroulant sur 3 jours. Près de 100 candidats avaient été retenus sur CV, une trentaine sont passés au 2ème tour. Ils sont maintenant une dizaine à avoir obtenu un « trial » (c’est-à-dire un essai). Durant les prochains mois, voire prochaines années, l’orchestre va tester ces différents candidats sélectionnés. Ces « trials » se dérouleront probablement avec le nouveau chef, Sir Simon Rattle (ex-Berliner Philharmoniker). À suivre donc, mais déjà bravo à Jean Xhonneux, et bonne continuation!

Pierre Nentwig, violoncelliste est nommé professeur au Conservatoire de Marseille

Pierre Nentwig, ancien étudiant de la classe de violoncelle est nommé professeur au Conservatoire de Marseille.

Pierre Nentwig, ancien étudiant de la classe de violoncelle de l’IMEP est nommé au sein du Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » (du nom d’un de ses illustres directeurs) de Marseille en tant que Professeur d’Enseignement Artistique de Violoncelle à plein temps. « Cette situation n’est pas étrangère à mon passage dans votre établissement, dit Pierre, s’il fut bref d’un point de vue scolaire, il n’en fut pas moins constructif dans mon évolution. Le passage au sein de l’IMEP, dans la classe d’Eric Chardon, m’a apporté maturité, expériences et naturel […] La liberté dont j’ai pu bénéficier, autant dans le domaine du répertoire (et des façons de le concevoir) que de l’enseignement (où j’ai pu expérimenter certaines idées de travaux, d’exercices, d’approches globales ou détaillées), a été très profitable. Soyez-en remerciés encore longtemps, vous et toute l’équipe de l’IMEP ».

28-NAM-IMEP-37PFD