• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

L’IMEP rayonne!

Mr. Yangji Liu étudiant de Monsieur Ning Shi de la promotion 2021, à été admis au pupitre d’alto à l’Orchestre Symphonique de Chengdu en Chine après une audition sélectionnée par vidéo (Covid-19 oblige). « Nos étudiants rayonnent partout dans le monde…! L’IMEP rayonne !!! » (Ning Shi)

« Suivons le rythme » jeu ludo – éducatif

Montréal, le 25 novembre 2021 – Mazaam Interactive Inc., en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif « Suivons le rythme » destiné aux enfants de 4 à 6 ans, offert gratuitement sur le site de mazaam.com!

Le jeu numérique Suivons le rythme consiste à sonoriser une œuvre musicale à l’aide d’une variété d’instruments de percussion, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien! L’enfant, seul ou en équipe, accompagne la musique en suivant les codes correspondant à la partie qui défile à l’écran.

Ce nouveau jeu, le premier d’une série qui sera développée au courant de la prochaine année, fait découvrir aux enfants le très populaire thème de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que l’histoire de ce grand compositeur.

« Grâce au jeu Suivons le rythme, mes élèves ont pu s’initier à la grande musique de Dvořák dans le plaisir tout en travaillant différents aspects de leur développement. Mazaam a une fois de plus rehaussé la qualité du cours de musique!» témoigne l’enseignante de musique Isabelle Désy qui a testé le jeu en classe à l’école Camille-Marcoux. Avec ses trois niveaux de difficulté, Suivons le rythme est destiné aux éducateurs à la petite enfance, aux enseignants à l’éducation préscolaire et au primaire, aux enseignants en musique, mais aussi aux parents qui désirent initier leurs jeunes enfants à la musique tout en passant un moment plaisant en famille.

« Le jeu Suivons le rythme repose sur une approche multimodale pour éveiller les jeunes enfants à la musique. À partir d’un chef d’œuvre de la musique classique, les enfants stimulent leurs capacités temporelles, visuelles, auditives et motrices. Mises en interrelation, toutes ces capacités bonifient le développement global de l’enfant. », déclare Jonathan Bolduc, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages de l’Université Laval qui est le chercheur principal du projet.

« Avec Suivons le rythme, Mazaam offre une nouvelle expérience ludique aux enfants et poursuit sa mission d’offrir la musique classique en cadeau aux nouvelles générations. C’est un jeu amusant à jouer en famille avec les enfants durant le temps des Fêtes! » affirme François Mario Labbé, président et fondateur de Mazaam Interactive et d’Analekta, la plus grande maison de disques de musique classique au Canada.

Ce jeu a été réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec.

Pour suivre le rythme de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » IV. Allegro con fuoco interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigé par Alexander Shelley, rendez-vous ici:

https://www.mazaam.com/suivons-le-rythme/

Disparition tragique d’Ella Petnichenko

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons ce matin le décès accidentel de Mademoiselle Ella Petnichenko, brillante étudiante en chant. Dans ce contexte tragique, toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.

Guido Jardon, Directeur Général

Week-end de la guitare – Dinant – 22 et 23/01/22

Le Conservatoire A. Sax de Dinant, en partenariat avec son amicale Arts3.5, l’IMEP et les conservatoires communaux de Namur et Ciney, est heureux de vous présenter son premier WEEK-END DE LA GUITARE les 22 et 23 janvier 2022.

Ce W-E de la Guitare est reporté à une date ultérieure, merci pour votre compréhension.

Deux journées de découvertes : master-class, salon de la lutherie, exposé sur les cordes, expositions d’affiches et de photos, concerts, organisation d’ateliers classique, flamenco, basse électrique, ukulélé.

PROGRAMME

SAMEDI 22 JANVIER 2022
Centre culturel de Dinant
Rue Grande, 37 – 5500 DINANT

14h00 : Concert d’ouverture: Guitaristes des Conservatoires de Dinant, Ciney et Namur.
15h00 – 18h30 : Master Class : Professeur : Mr. Johan FOSTIER
15h00 – 18h30 : Salon de la lutherie et exposition d’affiches et peintures
17h00 : Exposé sur les cordes: Isaïe ROLLMANN
20h00 : Concert sur réservation 1° partie : Etudiants de l’IMEP – 2° partie : Johan FOSTIER

DIMANCHE 23 JANVIER 2022
Dans les locaux du Conservatoire
Rue Saint Michel, 9 – 5500 DINANT

10h00 – 10h30 : Styles de guitares… Xiaoxuan JIANG et Victor GILLAIN
10h30 – 12h15 : Ateliers Electrique – Ukulélé – Flamenco et Basse
12h30 : Concert apéritif – Restauration possible : Food truck québécois avec « C’est Tiguidou la roulotte »
14h00: Concert Michel Brasseur (sous réservation)

PLUS D’INFOS – INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Nous vous invitons à visiter le site www.week-endguitare.be
vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

TELECHARGEZ LE VISUEL EN CLIQUANT SUR CE LIEN:

AFFICHE WE GUITARE – A3

Deux nouvelles vidéos: Session d’enregistrement 2 & 3

Voici deux nouvelles vidéos à découvrir dans la série: « Session d’enregistrement »

#2 Classe de trombone de l’IMEP, professeur: Adrien Lambinet. Masters didactiques & spécialisés en Trombone & Trombone basse, spécialisation en musique contemporaine et musique modernes.

#3 Sonate pour basson et violoncelle de Mozart dans une version pour basson et piano par Citlalli Medina Duran (basson M1d) & Nicolas Paternotte, pianiste accompagnateur.

Découvrez l’actualité de l’IMEP en trois vidéos!

L’IMEP travaille en collaboration avec le Québec sur un projet visant à développer un logiciel de partitions codées et de jeux numériques dans le but d’apprendre la musique aux enfants. Entretien avec Jonathan Bolduc. Jonathan Bolduc a œuvré dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Détenteur d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2006), il a entrepris la formation post-grade en rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève (2007) pour ensuite réaliser son post-doctorat consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l’Université de Memphis (2009). En concordance avec les activités de sa Chaire de recherche, Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans).

Découvrez, sur une transparente musique de Ravel, la construction de la yourte sur le campus de l’IMEP, elle sera un véritable atelier pédagogique!

En musique cette fois: « La laine des moutons », chant traditionnel arrangé par Pierre Vanlancker et interprété par les classes de B2 et B3 en méthodologie de la formation musicale. Sopranes: Magdalena Randour et Clara Ruzziconi. Alto: Laura Thorn. Ténors: Pierre Vanlancker et Allan Weicker. Basse: Sacha Delehouzée. Djembé: Anne Closset (professeure). Montage son: Simon Renard, montage vidéo: Charlie Guillaume.

Génération Classique: Un coup de pouce aux jeunes musiciens de nos conservatoires!

Nos Écoles Supérieures des Arts grouillent d’une activité musicale intense et diversifiée. C’est bien souvent au sein même des Conservatoires que se créent les formations de musique de chambre que nous retrouvons ensuite sur nos scènes. Les Festivals de Wallonie placent le soutien aux jeunes musiciens au cœur de leurs missions. « Génération classique » vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de musique de chambre des Écoles Supérieures. En collaboration avec les enseignants de ces écoles et les festivals associés, quatre phases de pré-sélection sont organisées à Bruxelles, Namur, Liège et Mons. Huit ensembles issus de ces pré-sélections se présenteront ensuite au public au cours d’une finale qui aura lieu au PBA de Charleroi le 27 novembre. L’ensemble lauréat bénéficiera, sous la houlette des Festivals de Wallonie et de leurs partenaires, d’une tournée conséquente de concerts en Wallonie et à Bruxelles, mais également d’un accompagnement professionnel en matière de communication, de management, d’enregistrement, de présence scénique, pendant toute une année ! De quoi se propulser avec davantage d’assurance et de facilité au-devant des scènes professionnelles belges et, peut-être, internationales ?

Infos générales en cliquant sur ce lien:

https://www.lesfestivalsdewallonie.be/projets/generation-classique

Pré-sélections

Bruxelles : 26 et 27 juin – Flagey

Namur : 28 juin – IMEP – Plus d’infos en cliquant sur ce lien:

https://www.lesfestivalsdewallonie.be/event/preselection-namur-generation-classique

Mons : 30 juin – Arsonic
Liège : 26 septembre – Auditorium du Musée de La Boverie‍
Finale : Charleroi : 27 novembre – PBA

« Melchior »: rassembler et redécouvrir les musiques traditionnelles oubliées de Wallonie

L’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) inaugure ce 1er mai sa nouvelle plateforme « Melchior ». C’est le fruit d’un ambitieux projet d’inventaire du patrimoine musical wallon issu de la tradition orale, sauvé de justesse au siècle dernier lors d’opérations de collectage et menacé aujourd’hui de disparition par la détérioration des supports. Rassemblés, numérisés, rigoureusement classés et commentés, ces documents sont mis à la disposition de tous dans l’espoir de leur redonner une nouvelle vie, que ce soit dans une perspective pédagogique ou artistique. Il s’agit de centraliser et rendre accessible les archives C’est ici qu’intervient le projet Melchior, orchestré par Julien et Marie-Hélène Maréchal, les bibliothécaires de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP), qui soutient et finance le projet. Depuis près de trois ans, ils entreprennent de dresser l’inventaire de toutes les sources connues, de les localiser et d’obtenir l’autorisation de les numériser et de les archiver pour les rendre pérennes et en constituer une mémoire centralisée. Et surtout, ils préparent la mise à disposition de ce patrimoine, pour le faire revivre dans des projets pédagogiques ou artistiques. Un vrai travail de fourmi. « Il faut d’abord numériser, séquencer« , explique Marie-Hélène Maréchal. « Les bandes ne sont pas toujours dans un bon état, donc on doit parfois aussi restaurer, nettoyer un peu le fichier sonore. Puis on le séquence par morceau de musique et puis seulement on le met sur le site en le contextualisant. » (Antoine Danhier)

Une vidéo pour découvrir le projet « Melchior » (réalisation: Charlie Guillaume)

Découvrez l’article en entier en cliquant sur ce lien:

https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_melchior-une-plateforme-en-ligne-pour-rassembler-et-redecouvrir-les-musiques-traditionnelles-oubliees-de-wallonie?id=10752739

Découvrez le site en cliquant sur ce lien:
https://www.projet-melchior.be/fr/

Très bonne nouvelle: le dossier de subside rendu par l’IMEP concernant le projet Melchior a été retenu par la Ministre. Ce projet obtient ainsi une subvention annuelle pendant quatre ans, de 2022 à 2025.

Deux étudiants de la classe de percussion remportent les 1er et 2ème prix du Concours du Lions Young Talent Competition!

Deux étudiants de la classe de percussion, Stéphane Marlier, jeune talent, et Alex Quitin, B1, ont pris part au Concours du Lions Young Talent Competition, dans la catégorie Marimba Advanced, et ont respectivement remporté les 1er et 2eme Prix! Félicitations à tous les deux!

Plus d’infos en cliquant sur ce lien:

https://www.lionsbelgium.be/fr/musicalions-lions-young-talents-competition-18-avril-2021/

Présentation du logiciel « Solfegiciel » à l’EAS de Freiburg

Ces 25 et 26 mars 2021, le logiciel « Solfegiciel » made in IMEP sera présenté lors de la conférence online de l’European Association for Music in School de Freiburg. Il s’agit d’un événement important et international, autour de l’éducation musicale en Europe.

Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien:

https://eas-music.org/2021-freiburg/