Retrouvez Maxi Lemye sur Radio Equinoxe
Retrouvez Madame Maxi Lemye qui signe une double Carte Blanche sur les ondes de Radio EQUINOXE. Première professeure de rythmique à l’IMEP, d’aucuns se souviennent de son charisme et de sa pédagogie innovante!
106 FM NAMUR + http://www.equinoxenamur.be en streaming!
1ère partie: Mardi 20 juin à 21H – Vendredi 23 à 8H – Dimanche 25 à 19H
2ème partie: La semaine suivante, mêmes jours, mêmes heures de diffusion.
Le nouveau Steinway est arrivé à l’IMEP!
Découvrez en quelques photos la réception du nouveau Steinway à l’IMEP. Un grand événement!
Pierre Risopoulos, classé premier du European Art Contest 2023
Pierre Risopoulos, étudiant de l’IMEP en Master 2 Ecritures dans la classe de Romain Corbisier, a été classé premier du European Art Contest 2023 dans la catégorie composition musicale pour son œuvre intitulée « Les songes de saint-Joseph ». Il y obtient un second prix, le premier prix n’ayant pas été attribué cette année. Cette édition 2023 du concours européen d’art appelait ses participants a développer avec travers l’art le thème « Qui est Saint Joseph pour moi? ». Cet appel à œuvres d’art incarne deux des orientations fixées par le Pape François : l’Année Saint-Joseph et le rôle du père dans notre société d’aujourd’hui. Concours prestigieux car il est en partie organisé par le parlement Européen de Strasbourg et la FAFCE. Pierre Risopoulos aura donc l’occasion d’être invité le 14 Juin au Parlement Européen de Strasbourg pour la remise de son prix, et aura ainsi l’occasion de porter, de représenter fièrement l’IMEP dans ce lieu prestigieux. Félicitations!
Cliquez sur ce lien pour plus d’infos:
Margaux de Valensart sélectionnée pour la demi-finale du Reine Elisabeth 2023
Voici une excellente nouvelle! Margaux de Valensart qui étudié le chant à l’IMEP de 2011 à 2016, est sélectionnée pour la demi-finale du concours Reine Elisabeth et pour la demi-finale nationale du concours Voix Nouvelles 2023. Nous lui présentons nos plus vives félicitations et nous la soutenons inconditionnellement dans cette prestigieuse compétition internationale.
Visitez son site en cliquant sur ce lien:
https://www.margauxdevalensart.com
Visitez également celui du Concours pour revivre ses deux prestations:
https://concoursreineelisabeth.be/fr/candidats/margaux-valensart/5229/
Voir aussi l’article de la RTBF:
Confidences – Amélia Jardon (article « Entrées libres » avril 2023)
La revue « Entrées libres » vient de publier un portrait passionné et passionnant consacré à Amélia Jardon. Il est intitulé « Encourager les étudiants à prendre des risques pour qu’ils nous dévoilent leur personnalité ». Cela fera bientôt cinq ans qu’Amélia Jardon conjugue sa passion pour le chant et la musique avec sa passion pour la pédagogie au sein de la section chant pop de l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur). Avec ses deux collègues, elle encourage continuellement ses étudiants à prendre des risques pour qu’ils dévoilent leur personnalité. Un travail d’équipe qui vise à tirer le meilleur de chaque étudiant.
Découvrez la suite de l’article rédigé par Gérald Vanbellingen en cliquant ce lien:
Découvrez le dernier numéro de la revue Entrées libres d’avril 2023 en cliquant sur ce lien:
La Radio Universitaire Namuroise sera à l’IMEP le 29 mars
La RUN, Radio Universitaire Namuroise est née il y aura 30 ans le mois prochain dans la suite du lancement de la Radio Universitaire de Louvain La Neuve et dans la foulée de la libéralisation des fréquences et la reconnaissance des « Radios libres ». Nous nous retrouvons en 1993…
Dés le début en mai la RUN émet sur une fréquence FM pour la région du Grand Namur et surtout pour le campus namurois. A la rentrée en septembre un groupe de « retraités » et passionnés, dans la foulée des activités de l’UTAN (Université du Troisième Age Namur devenu depuis peu Université de Tous les Ages Namur) membres et non membres se lancent dans l’aventure radiophonique et occupent l’antenne chaque mercredi matin pour l’émission « l’Air d’Utan » qui est de la sorte la plus ancienne encore actuellement sur les ondes de la RUN.
La RUN émet actuellement sur 88.1 FM pour la région namuroise et en Web radio, émettant en live pouvant être captée mondialement. A l’Air d’Utan, notre découpe et nos sujets s’articulent suivant une grille horaire et de thèmes et émissions d’une durée de 30 à 45 min chacune voire 1h maximum et en fonction des animateurs, de leurs rencontres et de leurs sujets de prédilection ou spécialités. Musiques, sujets philosophiques sociaux et discussions, contes, récits divers (historiques, moyen âge, biographies diverses etc..) interviews de personnalités diverses, sujets d’actualité et témoignages, chroniques musicales etc… Nous comptons sur une équipe de 8 à 10 personnes bénévoles passionnées dont certains ont plus de 15 ans voir 20 ans d’antenne sur l’Air d’Utan.
Chaque 5ème mercredi du mois, ce qui arrive 3 à 4 fois l’an, nous consacrons une émission spéciale complète et exceptionnelle à un sujet ou une personnalité. Ce 5ème mercredi de mars, le 29 mars 2023, la RUN consacrera à l’IMEP, les 4 heures d’antenne de l’Air d’Utan, et réalisera un programme spécial en live depuis la salle de concret de l’Institut, une émission toute en musique rencontres et sujets divers autour et sur l’école, ses professeurs et leur enseignement, sans oublier le rayonnement international de l’IMEP au travers de ses anciens étudiants.
Salon SIEP
L’IMEP sera présent au Salon SIEP « Etudes – Formations – Métiers » qui se déroulera les 10 & 11 mars 2023 à Namur Expo (10H00 à 18H00).
Plus d’infos:
https://salons.siep.be/visiteurs/namur/decouvrir-le-salon
Reconduction de Monsieur Guido Jardon en tant que Directeur Général de l’IMEP
Mesdames et Messieurs,
Chers membres du personnel,
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je suis honoré et ravi de vous annoncer que le Conseil d’Administration de l’IMEP a renouvelé mon mandat de directeur général lors de sa réunion du 17 février. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers la commission de recrutement et le CGP pour leur avis favorable sur ma candidature, ainsi qu’envers tous les membres de la communauté de l’IMEP pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
Je suis conscient que la période qui vient de s’achever, de 2018 à 2022, a été marquée par des défis sanitaires, géopolitiques et économiques majeurs, mais malgré cela, l’IMEP a réussi à maintenir sa position de leader dans le domaine de l’enseignement supérieur en Belgique. Je suis fier du travail accompli par notre équipe au cours de ces dernières années, et je tiens à exprimer ma gratitude envers chaque membre de la communauté de l’IMEP pour leur dévouement, leur engagement et leur soutien.
Nous avons consolidé notre base en renforçant nos liens avec nos partenaires et en développant de nouveaux programmes d’études, tout en veillant à maintenir notre niveau d’excellence en matière de recherche et de formation. Nous avons également réussi à adapter notre offre éducative pour répondre aux besoins de nos étudiant·e·s , en proposant des formats d’enseignement à distance pour garantir leur sécurité en période de pandémie.
Je suis convaincu que l’IMEP est aujourd’hui dans une position solide pour envisager l’avenir avec confiance et sérénité, en se basant sur les maîtres-mots de la période qui s’ouvre : stabilité et continuité. Nous continuerons à suivre les chemins que nous avons tracés en nous appuyant sur notre portefeuille de projets ambitieux qui nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.
En tant que directeur général, je suis impatient de travailler avec vous tous pour réaliser les ambitions de l’IMEP dans les années à venir. Je suis convaincu que, ensemble, nous pourrons continuer à innover, à développer de nouvelles idées et à faire progresser l’enseignement supérieur en Belgique et au-delà.
Merci encore pour votre soutien et votre confiance,
Bien cordialement, Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP
Un prix d’excellence pour Anthony Hastir de l’Institut NAXYS, ancien étudiant de l’IMEP
Le « Distributed Parameter Systems TC Outstanding Student Paper Prize » a été attribué à Anthony Hastir. C’est la reconnaissance de son talent de jeune chercheur dans son domaine technique spécifique. Anthony Hastir est un ancien étudiant de l’IMEP (Master en trompette dans la classe d’Antoine Acquisto). Anthony Hastir, est actuellement Chargé de Recherche F.R.S.-FNRS au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences et à l’Institut des Systèmes Complexes (naXys). Il vient d’obtenir un prix d’excellence pour un article publié récemment en lien avec sa thèse de doctorat.
Il s’agit du « Distributed Parameter Systems TC Outstanding Student Paper Prize », qui lui a été attribué par la Commission Technique des Systèmes à paramètres répartis de la Control System Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Ce prix vise à reconnaître de jeunes talents associés à un domaine technique spécifique et est décerné à un étudiant en doctorat qui est l’auteur principal d’un article présenté à une des grandes conférences organisées par l’IEEE Control System Society.
Cet article s’intéresse à la régulation de systèmes dits à paramètres répartis, tels que des processus de diffusion de chaleur ou de propagation d’onde et plus spécifiquement des modèles de réacteurs (bio-)chimiques. La contribution principale est le développement d’un nouveau concept de dérivabilité et son application à la stabilisation optimale (par exemple, avec énergie minimale) de tel systèmes.
Anthony Hastir a obtenu ce prix pour l’article “Local Exponential Stabilization of Nonlinear Infinite-Dimensional Systems, ». 60th IEEE Conference on Decision and Control (CDC), pp. 4038–4045, 2021. Coauthors: Joseph J. Winkin and Denis Dochain. Ref. IEEE CSS TC Outstanding Student Paper Prize Winners [Awards], IEEE Control Systems, 2022, page 70.
Félicitations!
La yourte de l’IMEP fête son premier anniversaire!
La yourte de l’IMEP fête son premier anniversaire. Voici les quelques mots de notre directeur général Monsieur Jardon à ce sujet.
(Réalisation: Charlie Guillaume)