• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Un prix d’excellence pour Anthony Hastir de l’Institut NAXYS, ancien étudiant de l’IMEP

Le « Distributed Parameter Systems TC Outstanding Student Paper Prize » a été attribué à Anthony Hastir. C’est la reconnaissance de son talent de jeune chercheur dans son domaine technique spécifique. Anthony Hastir est un ancien étudiant de l’IMEP (Master en trompette dans la classe d’Antoine Acquisto). Anthony Hastir, est actuellement Chargé de Recherche F.R.S.-FNRS au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences et à l’Institut des Systèmes Complexes (naXys). Il vient d’obtenir un prix d’excellence pour un article publié récemment en lien avec sa thèse de doctorat.

Il s’agit du « Distributed Parameter Systems TC Outstanding Student Paper Prize », qui lui a été attribué par la Commission Technique des Systèmes à paramètres répartis de la Control System Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Ce prix vise à reconnaître de jeunes talents associés à un domaine technique spécifique et est décerné à un étudiant en doctorat qui est l’auteur principal d’un article présenté à une des grandes conférences organisées par l’IEEE Control System Society.

Cet article s’intéresse à la régulation de systèmes dits à paramètres répartis, tels que des processus de diffusion de chaleur ou de propagation d’onde et plus spécifiquement des modèles de réacteurs (bio-)chimiques. La contribution principale est le développement d’un nouveau concept de dérivabilité et son application à la stabilisation optimale (par exemple, avec énergie minimale) de tel systèmes.

Anthony Hastir a obtenu ce prix pour l’article “Local Exponential Stabilization of Nonlinear Infinite-Dimensional Systems, ». 60th IEEE Conference on Decision and Control (CDC), pp. 4038–4045, 2021. Coauthors: Joseph J. Winkin and Denis Dochain. Ref. IEEE CSS TC Outstanding Student Paper Prize Winners [Awards], IEEE Control Systems, 2022, page 70.

Félicitations!

La yourte de l’IMEP fête son premier anniversaire!

La yourte de l’IMEP fête son premier anniversaire. Voici les quelques mots de notre directeur général Monsieur Jardon à ce sujet.

(Réalisation: Charlie Guillaume)

Martin Descamps, 2ème prix à la Vrsac « Music in the Vineyards » International Competition (Serbie)

Martin Descamps, ancien étudiant de la classe de percussions de l’IMEP, a reçu avec son épouse Hélène un 2ème prix à la Vrsac « Music in the Vineyards » International Competition en Serbie. Grâce à ce résultat, ils auront la chance d’être invités au Festival de musique de chambre de Vrsac en septembre 2023. Félicitations!

André Wintgens, médaille d’or au concours UGDA pour Jeunes Solistes au Luxembourg

Voici une très bonne nouvelle et enthousiasmante! André Wintgens, étudiant de George Tudorache en Jeunes Talents, vient d’obtenir le 1er prix, la médaille d’or ainsi que les félicitations du jury au concours UGDA pour Jeunes Solistes au Luxembourg. Sincères félicitations au professeur ainsi qu’à l’étudiant!

Deux diapasons d’Or pour Jodie Devos et Jean-Baptiste Fonlupt

La revue Diapason vient de décerner un Diapason d’or pour le CD « Bijoux perdus » de Jodie et Devos, et un autre intitulé « Ballets » enregistré par Jean-Baptiste Fonlupt. A écouter d’urgence, félicitations!

Nomination d’Ayrton Desimpelaere comme Chef d’orchestre principal de l’Opéra-Ballet National de Slovénie à Ljubljana

Chers amis de l’IMEP,

C’est avec joie que nous apprenons la nomination d’Ayrton Desimpelaere, professeur de direction d’orchestre et coaching vocal à l’IMEP, comme Chef d’orchestre principal de l’Opéra-Ballet National de Slovénie à Ljubljana. Outre sa mission de chef d’orchestre et les responsabilités qui lui incombent, il aura également à coeur de construire une collaboration entre notre Institut et cette admirable maison d’opéra, notamment pour la classe de direction d’orchestre ainsi que pour les disciplines vocales dont plusieurs étudiants seront amenés à le rejoindre dans certaines productions.

Nous lui souhaitons le meilleur dans cette nouvelle fonction.

Guido Jardon, Directeur général

Victorine Meurice remporte le 1er prix au concours de violon « Josef Micka »

Nous vous partageons une magnifique nouvelle: Victorine Meurice, étudiante en Jeunes Talents de George Tudorache, vient de remporter le 1er prix au Concours international de violon « Josef Micka » à Prague en République Tchèque. Sincères félicitations à Victorine et à son professeur!

Appel FRArt 2023 (recherche en art)

Dans le but de pérenniser le soutien à la recherche en art en Fédération Wallonie-Bruxelles a été créé en 2019, au sein du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), le Fonds de la recherche en art (FRArt).

Le FRArt a pour mission de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).

Un nouvel appel à projet vient d’être publié par le FRArt. Cet appel vise à soutenir des projets d’une durée de 9 à 24 mois à hauteur de 50.000 euros maximum. Cette enveloppe sera destinée à couvrir les frais de personnel, fonctionnement et équipement liés au projet de recherche.

Un mini-guide précisant le cadre de l’appel et la procédure à effectuer pour le dépôt des candidatures est disponible sur le site du FNRS : https://www.frs-fnrs.be/fr/l-actualite-fnrs/2076-appel-frart-2023

L’évaluation des projets se fera en deux étapes :

1. par des experts mandatés par les Écoles supérieures des Arts (EsA) pour chaque projet (étape 1, décembre 2022)
2. par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés (étape 2, mars 2023).

Les projets acceptés démarreront entre le 1er juin et le 1er décembre 2023.

Dans ce cadre, nous invitons les artistes-chercheurs qui souhaiteraient soumettre un projet porté par l’IMEP à prendre contact avec M. Jean-Julien Filatriau (jeanjulien.filatriau@imep.be), coordinateur des activités de recherche à l’Institut, afin d’entamer les démarches attendues. Nous attirons votre attention sur la date de remise des projets à l’IMEP, fixée au 30 novembre 2022 au plus tard.

Suivant les recommandations définies par le comité artistique du FRArt, la commission en charge de la sélection des projets internes à l’IMEP sera particulièrement attentive :

– à la cohérence artistique du projet de recherche ;
– aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques ou politiques du projet de recherche ;
– aux effets attendus au niveau de la société dans son ensemble ou d’une parte de celle-ci ;
– aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
– à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
– à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.

Sophie Karthäuser à l’IMEP

Sophie Karthäuser est à l’IMEP pour le remplacement d’un professeur. Considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart, cette soprano a travaillé avec les plus grands chefs pour ce répertoire. Ainsi, elle a interprété sa première Pamina/Die Zauberflöte sous la direction de René Jacobs et sa première Susanna/Le Nozze di Figaro sous la direction de William Christie. Elle a rapidement endossé la plupart des rôles mozartiens importants avec notamment Zerlina/Don Giovanni à La Monnaie de Bruxelles, Ilia/Idomeneo au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre des Champs-Élysées et à La Monnaie ou encore Sandrina/La Finta giardiniera au Theater an der Wien. Elle s’est aussi illustrée dans Calisto/La Calisto à La Monnaie sous la direction de René Jacobs et au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Christophe Rousset. Passionnée tout autant par les mélodies françaises que par le Lied, elle se produit en récital aux Philharmonies de Berlin et de Cologne, au Wigmore Hall ou encore au Carnegie Hall de New York. Sa discographie abondante comprend d’ailleurs tant des opéras que des enregistrements de récitals. Bienvenue!

Week-end de la guitare – Dinant

Le Conservatoire A. Sax de Dinant, en partenariat avec son amicale Arts3.5, l’IMEP et les conservatoires communaux de Namur et Ciney, est heureux de vous présenter son premier WEEK-END DE LA GUITARE LES 15 et 16 OCTOBRE 2022

Deux journées de découvertes : master-classes, salon de la lutherie, exposé sur les cordes, expositions d’affiches et de photos, concerts, organisation d’ateliers classique, flamenco, ukulélé.

PROGRAMME

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022
Centre culturel de Dinant – Rue Grande, 37 – 5500 DINANT

14h00 : Concert d’ouverture: Guitaristes des Conservatoires de Dinant, Ciney et Namur.
15h00 – 18h30 : Master Class : Professeur : Mr. Johan FOSTIER
15h00 – 18h30 : Salon de la lutherie et exposition d’affiches et peintures
17h00 : Exposé sur les cordes: Isaïe ROLLMANN
20h00 : Concert sur réservation 1° partie : Etudiants de l’IMEP – 2° partie : Johan FOSTIER (sur réservation)

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022
Dans les locaux du Conservatoire – Rue Saint Michel, 9 – 5500 DINANT

10h00 – 10h30 : Styles de guitares… Xiaoxuan JIANG et Victor GILLAIN
10h30 – 12h15 : Ateliers Flameco, Guitare électrique et Ukulélé
12h30 : Concert apéritif – Restauration possible
14h00: Concert Michel Brasseur (sur réservation)

PLUS D’INFOS – INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Nous vous invitons à visiter le site www.week-endguitare.be
vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

TELECHARGEZ LE VISUEL EN CLIQUANT SUR CE LIEN:

AFFICHE WE GUITARE 2022