• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Trois étudiants de la Classe de Chant et de l’EVD sélectionnés pour « parcours MM Soloists »

Trois étudiants de la Classe de Chant et de l’EVD de l’IMEP viennent d’être sélectionnés pour « parcours MM Soloists » (La Monnaie). En effet, après au minimum une année passée au sein de l’Académie des choeurs, les jeunes qui démontrent un réel potentiel de soliste sont invités à devenir MM Soloists. Ayant passé les auditions avec succès, la Monnaie vont proposer à Blandine Coulon (mezzo-soprano EVD), à Estelle Defalque (mezzo), à Emmanuel Junk (baryton-basse EVD) un soutien personnalisé ainsi que d’autres possibilités pour perfectionner leur talent, au sein de cette maison d’Opéra et ailleurs. (Direction artistique : Alain Altinoglu, Responsable artistique – Ouri Bronchti)

Félicitations !

https://www.lamonnaie.be/fr/static-pages/1160-mm-soloists

« Cela faisait quelques mois que j’aspirais à faire partie de ce programme qui nous soutient dans notre développement en tant que soliste et moins d’un mois après l’audition, nous avons déjà l’occasion d’avoir des coachings avec Ouri Bronchti, répétiteur extrêmement stimulant, et Angélique Noldus, excellente pédagogue vocale. Par ailleurs, après de longues semaines d’absence de concerts, nous espérons que nous pourrons nous exprimer musicalement au Concertino prévu prochainement à la Monnaie, qui vise à présenter les membres des programmes MM Soloists et MM Laureats ». (Estelle Defalque)

« Lorsque j’ai foulé les planches de la Monnaie pour la première fois, j’avais 9 ans. Pendant 15 ans, j’y ai reçu un enseignement à travers les chœurs d’enfants, de jeunes filles, puis la MM Academy, et je suis honorée et fière d’être maintenant considérée comme soliste au sein de cette maison chère à mon cœur. Ce programme m’offre l’opportunité d’être accompagnée, guidée et soutenue dans mon début de carrière, notamment à travers des coachings, masterclasses, et projets divers. J’ai la chance d’avoir déjà un premier engagement au mois d’avril, dans l’opéra pour enfants Een lied voor de Maan/Une chanson pour la Lune. » (Blandine Coulon)

« En ces temps difficiles, il est important de ne pas se faire oublier, de rester accroché à notre passion, à notre art. Encore plus que jamais, il faut saisir chaque opportunité. Le fait de rejoindre le programme MMsoloist me permet de continuer ma formation en tant que chanteur, d’apprendre des rôles et d’ainsi pouvoir continuer sans cesse de progresser afin de pouvoir grandir de plus en plus en tant qu’artiste. L’Art est nécessaire à notre société, tel l’oxygène l’est pour le feu. Alors soyons solidaires et ne lâchons rien ! » (Emmanuel Junk)

Hommage à Bernard Goblet, lauréat de l’IMEP

Bernard Goblet a été un merveilleux pianiste, un compositeur talentueux, un jazzmen inspiré, un rassembleur, un grand serviteur de la musique, un homme d’une grande sensibilité, avec une vraie humilité et une fine intelligence, 4 ans déjà… Cette émission sur Radio Equinoxe présentera de nombreuses interviews et témoignages de ses amis musiciens. La programmation musicale vous présentera également ses compositions. (Chansons de son conte musical Le Dormambule – créé en 2009 à la Marlagne –  superbement interprétées par Arianne Plangar)

L’hommage à Bernard c’est… Le mardi 5 janvier à 21H, vendredi 8 janvier à 8H et dimanche 10 janvier à 19H.

Sur le 106 FM pour les habitants du grand Namur. Sur http://www.equinoxenamur.be  en streaming pour tous les autres! http://www.musiquesenpartage.be

L’IMEP, une école qui brise les carcans!

La revue Confluent vient de sortir de presse un numéro exceptionnel consacré au Défi culturel namurois, vous y découvrirez le dynamisme et la richesse de la capitale wallonne dans tous les domaines des arts et de la culture. « Au moment où la crise sanitaire frappe durement le secteur culturel, il nous a semblé opportun de témoigner de sa vitalité et d’encourager les acteurs, organisateurs, ou artistes dans leur mission essentielle » (Pierre Dulieu). Dans ce kaléidoscope éblouissant d’activités l’IMEP a une place de choix. Vous pouvez vous procurer ce numéro en librairie ou en s’adressant à info@confluent.be (prix : 11,80 + frais d‘envoi, soit 15 €).

Découvrez en cliquant sur ce lien l’article intitulé « L’IMEP, une école qui brise les carcans »:
608 Confluent DEC2020_IMEP

Le musicien face à la solitude en 4 autoportraits

Les élèves de la classe Séminaires, visites et concerts de Camille De Rijck ont réalisé pendant le second confinement un autoportrait vidéo sur le thème du musicien face à la solitude. Il leur a été demandé d’ajouter à ce portrait des éléments incongrus (un animal, une plante, leur plat préféré) et de résumer leur propos en moins d’une minute. Face à la créativité du travail des étudiants, il a été proposé que les quatre meilleures vidéos – élues par les élèves de la classe – soient exposées sur le site de l’IMEP et sur les réseaux sociaux de l’école. Nous avons le plaisir de dévoiler ces quatre moments de réflexion, à la fois tendres, singuliers et sensibles.

Louise Kollmeier
https://videocloud.imep.be/index.php/s/McBJYgFkqXLxcKB

Aaron Wolharn
https://videocloud.imep.be/index.php/s/d4X5MXiEtWjayG5

Guillaume Vandenberg
https://videocloud.imep.be/index.php/s/qs3nAss7pSeg6mk

Shiyi Luo
https://videocloud.imep.be/index.php/s/tNHd7dE5pAAK4ZT

Radio Equinoxe consacre un hommage à Dominique Lawalrée grand pédagogue et compositeur!

Ancien de l’IMEP, il portait de nombreuses casquettes… Pédagogue, pianiste de talent, auteur, professeur d’analyse et d’harmonie, compositeur prolifique… Dominique Lawalrée nous a quitté en 2019 à l’âge de 64 ans. Il était passionné par tous les répertoires, en particulier la découverte d’oeuvres inconnues et la création contemporaine. L’artiste était une personnalité du monde musical belge, mais également hors de nos frontières. Au cours de sa carrière, il a écrit plus de 500 œuvres et produit 30 albums. Sa musique pour le film « Khaddak » a obtenu un « Lion d’or » à Venise en 2006. Dominique Lawalrée était également un musicien d’église, initiateur du Festival de Musiques Liturgiques. Il était aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Documenta Belgicae » (1983), « Taciturne, journal d’une composition » (1985), « La musique sacrée » (avec Dominique Collin o.p., 2010) ou encore « Les Beatles : un guide pour les écouter » (2014). Pour lui, il n’y avait ni grande ni petite musique… juste de la bonne musique, quels que soient le genre ou le style. Sa musique ne se base pas sur un renouvellement du matériau sonore ni sur des recherches syntaxiques. Son œuvre « met en sons » une sorte de « minimum vital » indispensable et bien plus profond que la plupart des musiques dites « minimalistes ». « La musique est avant tout un phénomène sonore, pas un jeu d’écriture intellectuel ». « J’ai toujours voulu écrire une musique qui « matérialise » en quelque sorte le temps qui passe, ou qui donne l’impression de l’arrêter », écrit-il. Nous écouterons deux de ses compositions : « Arches » et la « Symphonie de l’espoir ». Son épouse, Claire-Annie Hanse, viendra témoigner de qui était l’homme, qui était l’artiste…

Hommage à Dominique Lawalrée sur Radio Equinoxe

Vendredi 9 octobre à 8H00
Dimanche 11 octobre à 19H00

Sur le 106 FM pour les habitants du grand Namur.
Pour tous les autres, en streaming sur http://www.equinoxenamur.be

Vidéo – Hommage à Dominique Lawalrée

https://www.cathobel.be/2019/05/video-hommage-a-dominique-lawalree/

Pierre Fontenelle vient de recevoir le 2ème prix « Van Hecke »

Lors de la Compétition organisée par la Belgium Cello Society, le 2ème Prix « Van Hecke » a été décerné à Pierre Fontenelle. Pour rappel, Pierre est sorti il y a peu de Master 2 en violoncelle de la classe d’Eric Chardon avec la plus grande distinction et a intégré cette année l’équipe pédagogique de l’IMEP, heureux de pouvoir représenter son Institut lors de ce concours. Pour cette compétition, une soixantaine de candidats de haut-vol, venant de partout dans le monde (la Juilliard, le CNSMDP, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le Mozarteum de Salzbourg, HEM Lausanne, Londres, Berlin…) avaient postulés par présélection, 17 étant invités à Bruxelles aux demi-finales, puis 6 finalistes ont pu jouer un récital complet hier devant un jury très qualifié! Le 1er prix a été décerné à Jeremy Garbarg, un violoncelliste émanant du CNSMDP, et de la Chapelle Reine Elisabeth, un phénoménal violoncelliste qui mérite amplement son premier prix – Pierre n’est pas peu fier d’être à la seconde marche du podium à ses côtés! Félicitations !


Crédit photo: Nico Draps

Double carte blanche pour Nicolas Paternotte sur Radio Equinoxe

Nicolas Paternotte, une personnalité du monde musical vient signer une double CARTE BLANCHE pour conclure cette année radiophonique! Il a remporté plusieurs prix et récompenses à divers concours de piano : EPTA, Charlier, Kaufmann. Choisi par la fondation Chopin, il part en Pologne en 2005 se perfectionner auprès du professeur Jablonski. L’année suivante, il reçoit une bourse de l’IMEP pour suivre des cours avec P. Devoyon à l’école Britten de Périgeux. Il est pianiste accompagnateur à l’IMEP. Sa curiosité lui permet un parcours varié et interdisciplinaire (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales etc…). Avec son épouse Cristina Rodriguez, il forme le duo Toccade  (piano à quatre mains) et gère l’asbl MUSICANTO. Compositeur, il livre avec Philippe Cloes un univers dressé au carrefour des genres. Des musiques classiques et contemporaines liées à une langue française véritablement sculptée. A eux deux, ils proposent une création ambitieuse et singulière livrant des arrangements originaux pour flûte traversière, basson, violon et violoncelle, sans délaisser le simple mariage d’une voix et d’un piano.

La première partie de sa CARTE BLANCHE…
mardi 9 juin à 21H, vendredi 12 juin à 8H, dimanche 14 juin à 19H
La seconde partie sera diffusée la semaine suivante, mêmes jours, mêmes heures, même fréquence, même site!

Lien : http://www.equinoxenamur.be
106 FM Namur « Libérez votre curiosité »
Découvrez Cloes et Paternotte
http://cloespaternotte.com

Ewald Demeyere invité au Conservatoire de Maastricht

Ewald Demeyere est invité le mardi 18 et le mercredi 19 février au Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas) pour donner une master class de basse continue et de partimento.

Pour plus d’infos, cliquez sur ces deux liens :

www.ewalddemeyere.be

https://www.youtube.com/user/ewalddemeyere1

Votez Namur

Du 15/01 au 05/02, votez « Namur » pour élire notre belle capitale en tant que meilleure destination européenne 2020 !

Comment voter ? Il suffit de vous rendre sur le site http://vote.ebdest.in et de suivre les instructions proposées. Cela ne prend que quelques secondes !  A noter qu’il est possible de voter une fois par semaine, par adresse IP. Tentez votre chance pour remporter l’un des lots mis en jeu à l’occasion de la campagne namuroise « European best destination 2020 » ! Rendez-vous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/visitnamur
pour enregistrer votre participation !

« La capitale wallonne a su séduire avec ses nombreux atouts dont l’offre culturelle, la richesse du patrimoine, la gastronomie, la qualité de vie, une offre hôtelière spécifique et unique, des commerces indépendants et un centre-ville dynamique. Namur propose aux visiteurs une expérience culturelle riche et variée mêlant institutions culturelles et événements destinés au grand public mais aussi aux professionnels de différents secteurs. »

https://www.namurtourisme.be/fr/ebd2020/

Ewald Demeyere donne un cours sur le Partimento (1)

Ewald Demeyere, professeur du Département de Musique Ancienne de l’IMEP, publie sa première vidéo sur la façon de réaliser un partimento. Cliquez sur ce lien pour avoir accès à la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KtxGKcdGP1s&feature=youtu.be

Voir aussi :

www.ewalddemeyere.be