• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Jonathan Vork ténor dans les Choeurs de l’Opéra Royal de Wallonie – Liège

Jonathan Vork, ancien étudiant de la classe de chant, vient de décrocher haut la main le poste de ténor 2 à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Nous sommes particulièrement heureux pour lui, et lui adressons nos plus vives félicitations!

Un mois particulier pour la harpiste Anke De Gersem

Avril 2022 est un mois particulier pour la harpiste Anke De Gersem, étudiante en B3 dans la classe de Sophie Hallynck. Tout d’abord elle a réussi l’audition pour devenir académisme à l’ONB et l’orchestre de l’Opéra La Monnaie pour  la prochaine saison 22-23. Ensuite, elle a remporté le troisième prix dans la catégorie excellence du prestigieux concours international de Harpe «  Félix Godefroid International Harp Competition » qui s’est déroulé à Tournai du 7 au 10 avril. Anke est la seule belge primée aux côtés de harpistes venues de Taiwan, Autriche, Allemagne, Pologne, Italie, Singapour, Japon, Usa, République tchèque, Hongrie et Lettonie. Bravo Anke !!! 


Ayrton Desimpelaere dirige Faust à l’Opéra de Ljubljana (Slovénie)

Ayrton Desimpelaere dirige pour l’instant l’opéra Faust de Charles Gounod à l’Opéra de Ljubljana en Slovénie. La première aura lieu le 17 mars 2022. Voici une vidéo pour vous donner l’eau à la bouche:

https://www.youtube.com/watch?v=o1cu-6a0wmw

Plus d’infos:

https://www.opera.si/sl/program/predstava/opera/faust/?d=1676

Guido Jardon intègre le CA de l’UNamur

Guido Jardon, notre Directeur Général vient d’intégrer le Conseil d’Administration de L’UNamur. Cette heureuse nomination va encore renforcer d’une manière tangible les passerelles, la reliance entre les deux institutions namuroises. Elle va contribuer également à ouvrir davantage de perspectives avec les acteurs du Pôle académique de Namur. Dès lors, cette nomination va favoriser également des échanges d’expérience et de savoir faire, par exemple, dans le cadre de la culture. Mais encore dans bien d’autres domaines! Félicitations!

L’IMEP dans la revue Entrées Libres

Vous trouverez ci-joint un article paru dans la revue « Entrées Libres » de janvier 2022. L’article signé par Jean-François Lauwens s’intitule « La yourte musicale allie bien-être et pédagogie ». En effet, depuis quelques années, l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) connaît un boum spectaculaire, résultat de nombreuses innovations. La dernière en date : une yourte en bois accueille les classes de primaire dans un cocon hors du temps totalement dédié à la musique. Bonne découverte!

L’IMEP rayonne!

Mr. Yangji Liu étudiant de Monsieur Ning Shi de la promotion 2021, à été admis au pupitre d’alto à l’Orchestre Symphonique de Chengdu en Chine après une audition sélectionnée par vidéo (Covid-19 oblige). « Nos étudiants rayonnent partout dans le monde…! L’IMEP rayonne !!! » (Ning Shi)

« Suivons le rythme » jeu ludo – éducatif

Montréal, le 25 novembre 2021 – Mazaam Interactive Inc., en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif « Suivons le rythme » destiné aux enfants de 4 à 6 ans, offert gratuitement sur le site de mazaam.com!

Le jeu numérique Suivons le rythme consiste à sonoriser une œuvre musicale à l’aide d’une variété d’instruments de percussion, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien! L’enfant, seul ou en équipe, accompagne la musique en suivant les codes correspondant à la partie qui défile à l’écran.

Ce nouveau jeu, le premier d’une série qui sera développée au courant de la prochaine année, fait découvrir aux enfants le très populaire thème de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que l’histoire de ce grand compositeur.

« Grâce au jeu Suivons le rythme, mes élèves ont pu s’initier à la grande musique de Dvořák dans le plaisir tout en travaillant différents aspects de leur développement. Mazaam a une fois de plus rehaussé la qualité du cours de musique!» témoigne l’enseignante de musique Isabelle Désy qui a testé le jeu en classe à l’école Camille-Marcoux. Avec ses trois niveaux de difficulté, Suivons le rythme est destiné aux éducateurs à la petite enfance, aux enseignants à l’éducation préscolaire et au primaire, aux enseignants en musique, mais aussi aux parents qui désirent initier leurs jeunes enfants à la musique tout en passant un moment plaisant en famille.

« Le jeu Suivons le rythme repose sur une approche multimodale pour éveiller les jeunes enfants à la musique. À partir d’un chef d’œuvre de la musique classique, les enfants stimulent leurs capacités temporelles, visuelles, auditives et motrices. Mises en interrelation, toutes ces capacités bonifient le développement global de l’enfant. », déclare Jonathan Bolduc, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages de l’Université Laval qui est le chercheur principal du projet.

« Avec Suivons le rythme, Mazaam offre une nouvelle expérience ludique aux enfants et poursuit sa mission d’offrir la musique classique en cadeau aux nouvelles générations. C’est un jeu amusant à jouer en famille avec les enfants durant le temps des Fêtes! » affirme François Mario Labbé, président et fondateur de Mazaam Interactive et d’Analekta, la plus grande maison de disques de musique classique au Canada.

Ce jeu a été réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec.

Pour suivre le rythme de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » IV. Allegro con fuoco interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigé par Alexander Shelley, rendez-vous ici:

https://www.mazaam.com/suivons-le-rythme/

Disparition tragique d’Ella Petnichenko

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons ce matin le décès accidentel de Mademoiselle Ella Petnichenko, brillante étudiante en chant. Dans ce contexte tragique, toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.

Guido Jardon, Directeur Général

Week-end de la guitare – Dinant – 22 et 23/01/22

Le Conservatoire A. Sax de Dinant, en partenariat avec son amicale Arts3.5, l’IMEP et les conservatoires communaux de Namur et Ciney, est heureux de vous présenter son premier WEEK-END DE LA GUITARE les 22 et 23 janvier 2022.

Ce W-E de la Guitare est reporté à une date ultérieure, merci pour votre compréhension.

Deux journées de découvertes : master-class, salon de la lutherie, exposé sur les cordes, expositions d’affiches et de photos, concerts, organisation d’ateliers classique, flamenco, basse électrique, ukulélé.

PROGRAMME

SAMEDI 22 JANVIER 2022
Centre culturel de Dinant
Rue Grande, 37 – 5500 DINANT

14h00 : Concert d’ouverture: Guitaristes des Conservatoires de Dinant, Ciney et Namur.
15h00 – 18h30 : Master Class : Professeur : Mr. Johan FOSTIER
15h00 – 18h30 : Salon de la lutherie et exposition d’affiches et peintures
17h00 : Exposé sur les cordes: Isaïe ROLLMANN
20h00 : Concert sur réservation 1° partie : Etudiants de l’IMEP – 2° partie : Johan FOSTIER

DIMANCHE 23 JANVIER 2022
Dans les locaux du Conservatoire
Rue Saint Michel, 9 – 5500 DINANT

10h00 – 10h30 : Styles de guitares… Xiaoxuan JIANG et Victor GILLAIN
10h30 – 12h15 : Ateliers Electrique – Ukulélé – Flamenco et Basse
12h30 : Concert apéritif – Restauration possible : Food truck québécois avec « C’est Tiguidou la roulotte »
14h00: Concert Michel Brasseur (sous réservation)

PLUS D’INFOS – INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

Nous vous invitons à visiter le site www.week-endguitare.be
vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

TELECHARGEZ LE VISUEL EN CLIQUANT SUR CE LIEN:

AFFICHE WE GUITARE – A3