• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

« Melchior »: rassembler et redécouvrir les musiques traditionnelles oubliées de Wallonie

L’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) inaugure ce 1er mai sa nouvelle plateforme « Melchior ». C’est le fruit d’un ambitieux projet d’inventaire du patrimoine musical wallon issu de la tradition orale, sauvé de justesse au siècle dernier lors d’opérations de collectage et menacé aujourd’hui de disparition par la détérioration des supports. Rassemblés, numérisés, rigoureusement classés et commentés, ces documents sont mis à la disposition de tous dans l’espoir de leur redonner une nouvelle vie, que ce soit dans une perspective pédagogique ou artistique. Il s’agit de centraliser et rendre accessible les archives C’est ici qu’intervient le projet Melchior, orchestré par Julien et Marie-Hélène Maréchal, les bibliothécaires de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP), qui soutient et finance le projet. Depuis près de trois ans, ils entreprennent de dresser l’inventaire de toutes les sources connues, de les localiser et d’obtenir l’autorisation de les numériser et de les archiver pour les rendre pérennes et en constituer une mémoire centralisée. Et surtout, ils préparent la mise à disposition de ce patrimoine, pour le faire revivre dans des projets pédagogiques ou artistiques. Un vrai travail de fourmi. « Il faut d’abord numériser, séquencer« , explique Marie-Hélène Maréchal. « Les bandes ne sont pas toujours dans un bon état, donc on doit parfois aussi restaurer, nettoyer un peu le fichier sonore. Puis on le séquence par morceau de musique et puis seulement on le met sur le site en le contextualisant. » (Antoine Danhier)

Découvrez l’article en entie en cliquant sur ce lien:

https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_melchior-une-plateforme-en-ligne-pour-rassembler-et-redecouvrir-les-musiques-traditionnelles-oubliees-de-wallonie?id=10752739

Découvrez le site en cliquant sur ce lien:
https://www.projet-melchior.be/fr/

Deux étudiants de la classe de percussion remportent les 1er et 2ème prix du Concours du Lions Young Talent Competition!

Deux étudiants de la classe de percussion, Stéphane Marlier, jeune talent, et Alex Quitin, B1, ont pris part au Concours du Lions Young Talent Competition, dans la catégorie Marimba Advanced, et ont respectivement remporté les 1er et 2eme Prix! Félicitations à tous les deux!

Plus d’infos en cliquant sur ce lien:

https://www.lionsbelgium.be/fr/musicalions-lions-young-talents-competition-18-avril-2021/

Présentation du logiciel « Solfegiciel » à l’EAS de Freiburg

Ces 25 et 26 mars 2021, le logiciel « Solfegiciel » made in IMEP sera présenté lors de la conférence online de l’European Association for Music in School de Freiburg. Il s’agit d’un événement important et international, autour de l’éducation musicale en Europe.

Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien:

https://eas-music.org/2021-freiburg/

Découvrez le Campus de l’IMEP en vidéo

Découvrez en compagnie de Monsieur Jardon, Directeur général, mais également de différents professeurs et étudiantes la magnifique restauration de l’aile la plus ancienne de l’IMEP, celle qui accueilli les premiers « Imepiens » en 1970. Ce bâtiment méritait des travaux de mise en conformité pour qu’il puisse correspondre davantage au monde musical d’aujourd’hui. Ces locaux sont des instruments à part entière! L’IMEP: un campus musical qui permet les plus hauts niveaux! Découvrez également par la même occasion les deux autres bâtiments qui forment le Campus de l’IMEP (réalisation: Charlie Guillaume)

Présentation du Bâtiment 1

Présentation du Bâtiment 2

Présentation du Bâtiment 3

L’IMEP accueille un clavecin exceptionnel!

Le Département de Musique Ancienne de l’IMEP a l’immense plaisir de pouvoir accueillir un clavecin exceptionnel. Il s’agit d’une copie réalisée par Jan Boon à Malines en 1997 d’après un instrument de Carlo Grimaldi (Messina, Sicile) datant de 1697 et actuellement conservé au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg (Allemagne).

Découvrez la nouvelle page du « Département de Musique Ancienne » de l’IMEP en cliquant sur ce lien:

https://www.imep.be/fr/musique-ancienne






(Photos: Charlie Guillaume)

Juliette Gauthier, harpiste, remporte le 1er prix au Concours International « Amigdala »

Juliette Gauthier, étudiante en B1 dans la classe de harpe de Sophie Hallynck, vient de remporter le 1er prix au Concours International « Amigdala ». « First Absolute Prize 100/100 Harp section cat. D – motivation: elegance, maturity, high technique, clean sound, tonal richness in her performance ». Félicitations!

©Louise Duquesne

Découvrez son interpértation de la Sonata de Hindemith

Balade harmonique dans le cadre du cours d’analyse-écritures

Alors que certains cours ne peuvent se donner dans nos bâtiments en raison de la crise sanitaire, Michel Lambert propose cette semaine à ses étudiants du cours « Analyse-écriture » une balade harmonique le long de la Sambre. Au programme de cette balade : construction d’accords de septième, chant à quatre voix de différentes cadences, accords de sixte et quarte, sixte napolitaine… Outre ce travail essentiellement vocal, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, faire connaissance avec des étudiants qui ne se sont peut-être jamais vus depuis le début de l’année… Tout cela dans le respect des règles en vigueur des activités en extérieur.


Conférence sur le Covid-19 par le Dr J. Vandeputte

Le Docteur Joris Vandeputte a présenté ces derniers jours à l’IMEP une conférence très documentée sur le Covid-19, vous trouverez ci-joint une vidéo reprenant les points essentiels. Le Docteur Joris Vandeputte est membre du Conseil d’Administration de l’IMEP, virologue à l’Université de Gand (1976-1980). Inspecteur au Service central belge de la santé animale, et représentant pour cette instance dans différents comités européens (1980-1982). Directeur mondial d’unité d’affaires pour vaccins, santé animale, à l’Institut Mérieux, Lyon, devenu ensuite Rhône Mérieux et Mérial 1982-2001). Vice-Président du Fonds Mondial pour la vaccination de l’enfance, GAVI et depuis 2008 Sr. Vice- Président de TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative). Fondateur de Trivarop, société de conseil dans le domaine de la santé publique, de l’innovation et de la vaccination, et des relations gouvernementales et européennes.

Décès de Monsieur Stefano Mazzonis di Pralafera

C’est avec stupeur et une immense tristesse que nous avons appris ce dimanche 7 février le décès inopiné de Monsieur Stefano Mazzonis di Pralafera, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie.

Patron remarquable, personnalité visionnaire, c’est un homme au grand coeur et à l’écoute des jeunes qui nous quitte aujourd’hui… bien trop tôt…

Au-delà de programmations spécifiques pour la jeunesse, c’est grâce à son attention et à sa passion pour les jeunes artistes que nous avons initié avec l’ORW depuis 2010 de grands et beaux projets pour le plus grand bénéfice de nos étudiants, chanteurs et instrumentistes.

Monsieur Mazzonis était un homme concret et efficace, aux décisions rapides. Loin des verbiages inutiles, nous avons pu mener en toute confiance avec l’ORW de superbes collaborations qui ont permis une approche bien trop rare de la découverte du monde lyrique, de la préparation et de l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés de l’IMEP qui écument aujourd’hui les scènes musicales internationales.

En mon nom personnel, au nom de toute notre équipe et de nos étudiants, je tiens à présenter à son épouse et à l’ensemble de sa famille nos condoléances les plus sincères.

Monsieur Mazzonis, Cher Stefano, tu nous manques déjà…

Guido JARDON, Directeur général de l’IMEP

Première Suite pour violoncelle seul de J-S Bach par Pierre Fontenelle

Découvrez, ou redécouvrez la première Suite pour violoncelle seul de J-S Bach par Pierre Fontenelle. Une interprétation subtile et raffinée enregistrée en l’église de Bouvignes-sur-Meuse en décembre 2020.