• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Découvrez l’actualité de l’IMEP en trois vidéos!

L’IMEP travaille en collaboration avec le Québec sur un projet visant à développer un logiciel de partitions codées et de jeux numériques dans le but d’apprendre la musique aux enfants. Entretien avec Jonathan Bolduc. Jonathan Bolduc a œuvré dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Détenteur d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2006), il a entrepris la formation post-grade en rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève (2007) pour ensuite réaliser son post-doctorat consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l’Université de Memphis (2009). En concordance avec les activités de sa Chaire de recherche, Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans).

Découvrez, sur une transparente musique de Ravel, la construction de la yourte sur le campus de l’IMEP, elle sera un véritable atelier pédagogique!

En musique cette fois: « La laine des moutons », chant traditionnel arrangé par Pierre Vanlancker et interprété par les classes de B2 et B3 en méthodologie de la formation musicale. Sopranes: Magdalena Randour et Clara Ruzziconi. Alto: Laura Thorn. Ténors: Pierre Vanlancker et Allan Weicker. Basse: Sacha Delehouzée. Djembé: Anne Closset (professeure). Montage son: Simon Renard, montage vidéo: Charlie Guillaume.

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…