• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Du nouveau du côté de l’OrgueStudio

Ce mois de novembre sera l’occasion de rencontrer Ewald Demeyere, nouveau professeur à l’OrgueStudio de l’IMEP! Depuis septembre dernier, les étudiants de l’OrgueStudio ont en effet la chance de bénéficier de l’enseignement d’Ewald Demeyere qui propose un cours d’écriture et de pratique harmonique au clavier suivant une méthode historique tout à fait inédite chez nous, le partimento. Ewald Demeyere, bien connu du monde de la musique ancienne, est claveciniste, chef d’orchestre ainsi que professeur d’écriture spécialisé dans les pratiques anciennes. Il enseigne également au Conservatoire d’Anvers. Plus d’informations sur son travail sur sa page internet http://ewalddemeyere.be

Le premier rendez-vous a eu lieu lors de la Biennale d’Analyse Musicale de la Société Belge d’Analyse Musicale (SBAM) qui s’est tenu les samedi 18 et dimanche 19 novembre dans la Salle de Concert de l’IMEP. Ewald Demeyere a proposé le samedi 18 novembre à 11h une conférence intitulée “Jouer avec l’histoire du 18e siècle – Enrichir le discours musical à l’aide des sources historiques”. «  En tant qu’interprètes, nous sommes continuellement confrontés à des situations et des questions qui nécessitent des décisions et des réponses artistiques. Bien que nous puissions nous en remettre à notre intuition ou à celle d’un professeur ou d’un musicien que nous admirons, nous risquons de ne pas parvenir à une exécution aboutie si nous ne prenons pas en compte les indications des sources. En effet, l’approche historiquement informée offre des outils adaptés pour transformer une partition du XVIIIe siècle, qui n’est guère plus qu’un canevas, en une interprétation accomplie, susceptible de répondre aux exigences du compositeur et de l’époque. Au cours de cette conférence, nous verrons, à travers l’analyse d’exemples musicaux, comment l’information historique relative à la métrique, l’harmonie, la structure, le rythme, l’ornementation, la technique, etc., peut contribuer considérablement à la compréhension et à la transmission du discours musical. »
Plus d’informations : https://www.imep.be/fr/?p=7960?periode=2017-11&showday=2017-11-19

Le deuxième rendez-vous sera un rendez-vous musical avec les étudiants de l’OrgueStudio! Un concert qui prendra place lors des Midis du Séminaire, le jeudi 23 novembre à 12h15. Lors de ce concert, nous entendrons la mise en pratique du travail réalisé par nos étudiants sous la houlette d’Ewald Demeyere lors du cours d’harmonie au clavier. C’est en effet depuis le clavier du clavecin qu’ils accompagneront flûtes et hautbois dans des oeuvres de Georg Philipp Telemann. Des pièces de musique de chambre dialogueront avec des pièces solos à l’orgue, OrgueStudio oblige!

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/364826880637887/
Benoît Mernier et Cindy Castillo sont très heureux de vous convier nombreux à ces deux événements! Au plaisir de vous y rencontrer!

Nous sommes très heureux, par ce concert, de vous présenter la nouvelle collaboration entre l’OrgueStudio de l’IMEP et le claveciniste Ewald Demeyere! Ewald Demeyere est claveciniste, chef d’orchestre et professeur d’écriture spécialisé dans les pratiques anciennes. Depuis septembre les étudiants de l’OrgueStudio bénéficient à l’IMEP de son enseignement : écriture et pratique de l’harmonie au clavier suivant une méthode historique, le partimento. Ce concert de midi illustrera ce travail, en faisant intervenir autour du clavecin, hautbois et flûtes! Au programme, deux compositeurs allemands : Georg Philipp Telemann pour les musiques d’ensemble, et Johann Sebastian Bach pour les pièces d’orgue solo.

Amina Diop, Claire Rullens, flûte traversière
Fanny Sarlette, hautbois
Elise Göckel, Marie-Evodie Mahieu, Damien Leurquin, Vincent Maes, David Stiernon, clavecin et orgue

Jeudi 23 novembre, 12h15, entrée libre.
Grand Séminaire de Namur

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…