• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Hampus Lindwall, l’improvisation dans tous ses états…

La revue Orgues nouvelles (N°47 – Hiver 2019) vient de consacrer un article à Hampus Lindwall, qui a rejoint l’équipe pédagogique de l’OrgueStudio de l’IMEP. « Depuis septembre dernier, j’ai rejoint l’équipe pédagogique de l’OrgueStudio de l’IMEP à Namur, une école supérieure de musique particulièrement dynamique. Avec Cindy Castillo, nous proposons aux étudiants organistes une formation originale qui cherche à développer les différente facettes du métier d’organiste par li biais de projets « sur mesure ». C’est d’ailleurs à l’occasion d’un projet « orgue et électronique » que j’avais été mis en contact, il y a quelques années, avec l’OrgueStudio. Suite à cette master-class, l’école a décidé d’installer -un dispositif fixe à l’orgue de la salle de concert, signe manifeste d’une volonté d’innovation. Revenir en tant que professeur d’improvisation dans cette institution était dès lors une invitation de choix. Ma mission aujourd’hui est de former les étudiants organistes à l’improvisation liturgique et concertante, avec tout ce que cela peut supposer. Dans un futur proche, nous souhaiterions étendre cette formation aux autres instrumentistes afin de pouvoir travailler l’improvisation collective. Un autre souhait serait de créer un master d’improvisation consacré à la recherche contemporaine, acoustique et en lien avec l’informatique musicale. À suivre… » Lire la suite en cliquant sur ce lien :

ON 47_Hampus Linwall_pages

Site de la revue Orgues nouvelles :

https://orgues-nouvelles.weebly.com

Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…