Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Jeunes Talents – La relève a fait montre de toute la palette!

Concert de l’Académie de Saint-Vith: Samedi, plus de 150 élèves musiciens ont présenté sur la scène ce dont ils sont capables. Parmi eux, Vitaly Jardon, un jeune talent très prometteur!

La relève a fait montre de toute la palette! (Saint-Vith)

Ce samedi après-midi, au Triangle, les élèves de l’académie de musique ont montré ce dont ils étaient capables. Le public nombreux a pu se réjouir d’un concert très varié. Musique instrumentale, danse, classique ou moderne, il y en avait pour tous les goûts.
(Raffaela Schaus)

« Grande mobilisation musicale. » Tel était le mot d’ordre samedi dernier, et c’est bien ainsi que les élèves de l’académie de musique l’ont fidèlement mis en œuvre. « Ce concert avait l’ambition de présenter la palette complète de l’académie de musique » nous explique Steven Gass, tromboniste et professeur. Puisque l’académie propose une classe de ballet depuis quelques années, cinq morceaux de danse figuraient également au programme. Le professeur de ballet Samanta Basile et ses groupes de danse de Mürringen et de Saint-Vith ont presté un travail exaltant.

Tous les styles musicaux figuraient au programme

Les élèves de la classe de ballet ont enchanté les spectateurs par leur grâce. Bien évidemment, en plus d’eux se sont produits aussi les musiciens et les chanteurs qui ont séduit le public. Sous la forme d’un programme très varié, toute l’étendue de l’offre de l’académie de musique a été présentée dans la grande salle du Triangle. « Le concert va vous conduire au long d’un voyage linéaire au travers du temps. » C’est par ces mots que le directeur, Hans-Georg Reinertz, a salué les auditeurs qui remplissaient quasiment toute la salle. En effet, du classique au moderne, tous les styles musicaux furent passés en revue sur la scène. Les amateurs de musique classique purent savourer un grand moment avec la prestation pleine de virtuosité du pianiste Vitaly Jardon. L’élève, qui est aussi le frère, du professeur de piano, Anémone Jardon, a laissé planer un souffle tout particulier durant son exécution d’une composition captivante de Johannes Brahms.

(Extrait du Journal GrenzEcho du mardi 2 mai 2017, traduction: P. Hugues Bada).

 



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…

L’ OrgueStudio

L’OrgueStudio, un nouveau projet pour l’enseignement de l’orgue

Un nouvel enseignement de l’orgue a fait son apparition dans le paysage des Hautes Écoles des Arts. En septembre dernier, Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a confié à Benoît Mernier, professeur depuis 2002 et à Cindy Castillo, lauréate de l’Institut et du Conservatoire National Supérieur de Paris, la mission d’apporter de nouvelles perspectives aux études supérieures d’orgue dans le but d’atténuer les décalages existants entre l’orgue et le monde artistique actuel et de permettre aux étudiants organistes de trouver leur voie dans ce monde-là une fois leur diplôme obtenu. À nouveau départ, nouveau nom. Les études d’orgue et d’improvisation à l’IMEP ont été rebaptisées OrgueStudio.

Cette nouvelle appellation sous-entend plusieurs significations complémentaires: l’idée d’une pédagogie de la pratique de l’orgue à travers une dimension scénique; l’élaboration de projets menés avec différents partenaires permettant d’élargir l’horizon du monde organistique et de nourrir l’imaginaire des étudiants; une approche conjuguée du répertoire et de la créativité (sous forme écrite et improvisée); une réflexion prospective sur l’orgue, sa réalité, son avenir…

Lire la suite…