• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Le Portrait du carillonneur de la Cathédrale Saint-Aubain à Namur

Chaque samedi matin, Thierry Bouillet monte les 166 marches du clocher de la cathédrale Saint-Aubain pour faire résonner le carillon. Ce pianiste a été formé par l’ancien carillonneur. Mais qu’est-ce qu’un carillon ? Un carillon est un instrument à touches et chaque marteau frappé envoie une impulsion à une cloche bien précise. A son tour, celle-ci fait résonner une note. Le clocher de la cathédrale abrite 49 cloches soit 4 octaves. Cela donne de belles possibilités musicales. C’est donc un instrument bien différent du piano.

Mais laissons la parole à Thierry : « Certain carillons sont plus difficiles à jouer les uns que les autres, cela varie d’un instrument à l’autre. J’ai la chance de jouer des carillons faciles mais je sais qu’il y en a de beaucoup plus durs et il faut s’adapter toujours en sachant que de toute façon, la relation aux cloches est quasi directe. Plus on joue dans les graves plus on joue avec des cloches lourdes. Forcément il faut donner davantage ! Ce qui me plait c’est d’être seul. J’éprouve un certain plaisir à jouer pour plein de gens sans qu’on sache que c’est moi ! » La ville de Namur est ainsi égayée grâce à un musicien aussi discret que talentueux ! Thierry joue un large répertoire adapté pour le carillon, du classique, en passant par Disney ou même encore de la variété. Mais son chouchou, c’est « Ne me quitte pas » de Jacques Brel qu’il interprète dans un magnifique arrangement…

À noter : l’IMEP est la première et la seule Ecole Supérieur des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles à actuellement proposer des cours de carillon dans la section de l’OrgueStudio. Thierry Bouillet joue également le carillon de la Collégiale de Dinant.

Reportage de Canal C :
http://www.canalc.be/portrait-du-carillonneur-de-la-cathedrale-saint-aubain/


Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…