• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

« Melchior »: rassembler et redécouvrir les musiques traditionnelles oubliées de Wallonie

L’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) inaugure ce 1er mai sa nouvelle plateforme « Melchior ». C’est le fruit d’un ambitieux projet d’inventaire du patrimoine musical wallon issu de la tradition orale, sauvé de justesse au siècle dernier lors d’opérations de collectage et menacé aujourd’hui de disparition par la détérioration des supports. Rassemblés, numérisés, rigoureusement classés et commentés, ces documents sont mis à la disposition de tous dans l’espoir de leur redonner une nouvelle vie, que ce soit dans une perspective pédagogique ou artistique. Il s’agit de centraliser et rendre accessible les archives C’est ici qu’intervient le projet Melchior, orchestré par Julien et Marie-Hélène Maréchal, les bibliothécaires de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP), qui soutient et finance le projet. Depuis près de trois ans, ils entreprennent de dresser l’inventaire de toutes les sources connues, de les localiser et d’obtenir l’autorisation de les numériser et de les archiver pour les rendre pérennes et en constituer une mémoire centralisée. Et surtout, ils préparent la mise à disposition de ce patrimoine, pour le faire revivre dans des projets pédagogiques ou artistiques. Un vrai travail de fourmi. « Il faut d’abord numériser, séquencer« , explique Marie-Hélène Maréchal. « Les bandes ne sont pas toujours dans un bon état, donc on doit parfois aussi restaurer, nettoyer un peu le fichier sonore. Puis on le séquence par morceau de musique et puis seulement on le met sur le site en le contextualisant. » (Antoine Danhier)

Une vidéo pour découvrir le projet « Melchior » (réalisation: Charlie Guillaume)

Découvrez l’article en entier en cliquant sur ce lien:

https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_melchior-une-plateforme-en-ligne-pour-rassembler-et-redecouvrir-les-musiques-traditionnelles-oubliees-de-wallonie?id=10752739

Découvrez le site en cliquant sur ce lien:
https://www.projet-melchior.be/fr/

Très bonne nouvelle: le dossier de subside rendu par l’IMEP concernant le projet Melchior a été retenu par la Ministre. Ce projet obtient ainsi une subvention annuelle pendant quatre ans, de 2022 à 2025.

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…