• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Présentation d’un projet d’Informatique Musicale de Julien Jardon à Orlando (EU)

Julien Jardon, professeur d’informatique musicale à l’IMEP nous fait découvrir le monde de la réalité virtuelle ! Julien travaille depuis quelques années avec une société de production en réalité virtuelle qui s’intitule « J-Square Studio ». ( Pour rappel : l’expression « réalité virtuelle » (multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique ).

J-Square Studio est le fondateur de la salle d’arcade THE VEX ( The Virtual Experience ) dont le siège principal est situé à Louvain-la-Neuve. En 2017, J-Square Studio crée ses propres jeux en réalité virtuelle. C’est ainsi que va naître « VEX Adventure », plateforme multijoueur 4D en free roaming (voir images) permettant aux joueurs de se déplacer librement dans un périmètre de 5m x 5m. Le premier jeu, imaginé par J-Square Studio, s’intitulera « Mission Z ». Entrons dans l’histoire… Une expérience sensationnelle va se dérouler dans le Manoir de Lord Grave, duquel le joueur devra s’échapper après avoir accidentellement déclenché une apocalypse de zombies ! J-Square Studio a fait appel à Vidock Studio pour la réalisation des visuels (personnages, décors…) du jeu en question, et à Julien Jardon pour créer l’univers sonore de ce jeu (musiques, Sounddesign, enregistrements, post-production…). Ce premier jeu fut un véritable succès artistique et commercial à la suite duquel J-Square a été invité à de multiples expositions d’attractions dont l’IAAPA (The Global Association for the Attractions Industry ) afin de pousser la promotion de ce produit. Depuis, l’équipe a réalisé une série de nouveaux jeux qui ont été présentés cette année à l’IAAPA aux Pays-Bas, en Angleterre, en France ainsi que très récemment aux États Unis (Orlando) ou J-Square Studio créera un partenariat avec Shaffer Distributing Company pour la distribution des attractions VR aux États-Unis. Une grande aventure ! (Julien Jardon)












Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…