• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Raphaële Green: une carrière qui s’emballe!

Raphaële Green poursuit une carrière qui s’emballe et participe à des productions prestigieuses! Rappelons qu’elle a étudié le chant classique à l’IMEP et y a obtenu son diplôme avec grande distinction en 2014, dans la classe de Elise Gäbele, Ana Camelia Stefanescu, Françoise Viatour et Benoît Giaux. En 2015, elle intègre l’European Vocal Department où elle poursuit sa formation en Art Lyrique auprès notamment de Patrick Leterme et Benoît Mernier. Elle part ensuite se perfectionner aux Etats-Unis, où elle intègre le studio vocal de Mrs. Marilyn Mims à West Palm Beach. Elle y reste un semestre et chante avec le Palm Beach Opera. En Belgique, elle est membre de la MMAcademy, académie des Jeunes du Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles. En 2017, elle devient MMAcadamy Laureate.

“Une fois que je suis sur scène, c’est comme si tout le reste disparaissait. La musique, mon personnage, l’histoire prennent le dessus et je m’efface. ”

L’an passé elle a rejoint avec plaisir la scène de l’Opéra des Flandres. Elle y a interprété le rôle d’ein Mädchen  dans l’opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weil (livret de Bertolt Brecht), mis en scène par Ivo Van Hove. L’opéra a été joué à Anvers, Gand, ainsi qu’au Grand Théâtre de Luxembourg. Ensuite, elle retrouvait le Ballet de l’Opéra avec Mozart/Concert Arias (Un Moto di Gioia), spectacle acclamé de Anne Teresa De Keersmaeker. Celui-ci a été joué, à Anvers, Bruges et St. Pollen en Autriche. Raphaële a fait partie de l’Ensemble Jeunes Solistes de l’Opera Ballet Vlaanderen en 2019-2020. En 2022, Raphaële incarnait à La Monnaie une religieuse amoureuse de sucreries – Suor Dolcina – dans Suor Angelica de G. Puccini.

Raphaële Green, défiant les préjugés, donne de la voix pour des scènes d’opéra plus inclusives!

Après sa création triomphale à Bâle en 2017, la production de Sidi Larbi Cherkaoui de Satyagraha est revenue à l’Opéra de Flandres début de cette année. Raphaële Green y incarnait une Mrs. Alexander poignante au cours de « Confrontation and Rescue », prenant toute la mesure de la gravité de cette scène, marquée par le poids de l’histoire… L’actualité? Raphaële Green est pour l’instant au Dutch National Opera & Ballet d’Amsterdam dans le rôle de l’une d’ein Mädchen dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Weil du 6 au 27 septembre 2023. L’avenir? Raphaële Green incarnera la narratrice et mère dans Ali de Grey Filastine à La Monnaie du 21 au 27 avril 2024 au côtés de Kamil Ben Hsain Lachiri autre ancien étudiant de l’IMEP. Nous leur souhaitons le meilleur dans leurs carrières respectives!

Projet Melchior – Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Le projet Melchior vous invite à l’occasion de la sortie de sa nouvelle plateforme!

Mardi 26 septembre 2023
10H00 -18H00
Salle de concert de l’IMEP
Rue Henri Blès, 33A 5000 Namur

Rencontre autour des musiques traditionnelles de Wallonie

Présentation de la nouvelle plateforme de Melchior Interventions de Françoise Lempereur, Margaux Liénard et Marielle Vancamp
Table ronde animée par Aurélie Giet
Concert et drink

Inscription (souhaitée) avant le 18/09/23: billetterie@imep.be
Plus d’infos: 081736437

Téléchargez le folder en cliquant sur ce lien:

Journée Melchior – 26-09-23

Section Pédagogique de l’IMEP

NEW ! Nouvelle formation pédagogique à l’IMEP dès septembre 2023 !

Envie de transmettre ta passion pour la musique ?
Rejoins la dynamique section pédagogique de l’IMEP… pour un :

Bachelier et Master en enseignement de la musique :
éducation musicale et formation musicale

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » ouvre la voie de l’enseignement de la formation musicale en académie de musique et de la musique en école de jour. Il s’agit d’un programme de cours unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basé sur une pédagogie active et vivante où l’étudiant est placé au centre de la formation.

Engagé depuis plus de 50 ans dans le domaine de la pédagogie musicale, l’Institut Royal supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) organise ce programme d’études en tant qu’établissement référent, en co-diplômation avec l’Hénallux (cours de didactique et de pédagogie générale) et l’UNamur (cours de philosophie et éthique, méthodologie de la recherche).

Dans le cadre de ce Master en 4 ans (3 années de Bachelier + 1 année de Master), l’équipe pédagogique responsable de la formation accompagne chaque étudiant de manière individuelle, dans son parcours académique, pédagogique et musical. Fortement ancré dans sa tradition pédagogique, l’IMEP offre à ses étudiants un terrain d’application résolument tourné vers l’avenir, en accueillant des classes d’enfants au sein de sa yourte pédagogique.

IMG_4080

Profil de l’étudiant

Un métier essentiel où l’art, la musique et la culture se partagent et se transmettent…
Une profession aux multiples facettes, pour des profils artistiques variés…

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » s’adresse au musicien qui souhaite enseigner et transmettre sa passion pour la musique à des groupes aux profils et aux âges variés.

Féru de musique – non seulement classique mais aussi musique populaire ou traditionnelle –, l’étudiant de ce cursus est prêt à s’investir dans l’apprentissage du chant, du piano, de la théorie musicale (formation musicale, analyse et écritures), et dans la mise en pratique, l’analyse et la conception d’outils pédagogiques axés sur l’enseignement de la musique.

Futur pédagogue, l’étudiant en enseignement de la musique est prêt à suivre une formation aux contenus pédagogiques généraux et approfondis en parfaite adéquation avec la finalité du cursus et indispensables à la construction de son profil d’enseignant, et à s’engager rapidement sur le terrain dans diverses situations de stage.

IMG_0543

Débouchés du programme

100 % des diplômés trouvent du travail !

Le « Master en enseignement de la musique : éducation musicale et formation musicale » permet d’enseigner

l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique (ESAHR)

la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire.

La formation offre également la possibilité de construire sa propre personnalité musicale grâce au développement de compétences variées :

  • maîtriser sa voix, son corps et un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien ;

  • vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité ;

  • acquérir des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maîtrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie ;

  • mener des recherches et développer un intérêt pour des champs musicaux variés ;

  • devenir un acteur culturel dans la société.

Informations complètes : Présentation du MES3_2023-2024

 

Présentation de la section pédagogique :

facebook

Rejoignez aussi la page Facebook « IMEP Jeunes Oreilles »
et découv
rez la saison musicale pour enfants organisée par la Section pédagogique.

Formations pédagogiques en cours (en application avant la mise en route la nouvelle formation en enseignement)

Pour enseigner la musique dans les écoles de jour

♫ BAC AESI : 3 ans

Des études aux multiples facettes, où la personnalité musicale de chacun peut s’exprimer et qui mènent à une Agrégation pour l’Enseignement Secondaire Inférieur.

♫ MASTER EN EDUCATION MUSICALE : 2 ans

Pour se spécialiser dans l’enseignement de la musique aux enfants. Pour transmettre vos compétences pédagogiques et musicales à des étudiants du secondaire supérieur et
aux professionnels de l’éducation.

Pour enseigner la formation musicale en académie

BAC EN FORMATION MUSICALE : 3 ans

Des études à la fois musicales et pédagogiques pour comprendre les objectifs et les enjeux de l’enseignement de la formation musicale.

MASTER EN FORMATION MUSICALE : 2 ans

Un titre pédagogique pour enseigner la formation musicale.

Les possibilités de passerelles

passerelles

Tout autre BAC (instrument, chant, informatique musicale) peut mener au Master en EM ou FM.

 

Dernier spectacle de créativité (réalisation vidéo : Charlie Guillaume)

 

 


 

Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation

Télécharger le flyer « Ateliers musicopédagogiques à destination des professionnels de l’éducation »

 


 

Comptes rendus des ateliers des journées pédagogiques (18/02 et 19/02 2017) :

Samedi Polyphoneasy
Samedi Histoire de l’art Le mythe d’Orfée
Samedi Percussions

Dimanche Cours de Fm avec instruments
Dimanche Créativité à l’instrument
Dimanche Corporythme

Résumés des ateliers du Samedi pédago’Zique (15/02/2020) :

Catherine Debu Chansons Ma’ziques
Debu Stuyckens Vivre les formes musicales
D. Debucquois Fonctions exécutives

ES 21    IMG_4319