• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

« Suivons le rythme » jeu ludo – éducatif

Montréal, le 25 novembre 2021 – Mazaam Interactive Inc., en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif « Suivons le rythme » destiné aux enfants de 4 à 6 ans, offert gratuitement sur le site de mazaam.com!

Le jeu numérique Suivons le rythme consiste à sonoriser une œuvre musicale à l’aide d’une variété d’instruments de percussion, de percussions corporelles ou d’objets du quotidien! L’enfant, seul ou en équipe, accompagne la musique en suivant les codes correspondant à la partie qui défile à l’écran.

Ce nouveau jeu, le premier d’une série qui sera développée au courant de la prochaine année, fait découvrir aux enfants le très populaire thème de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » d’Antonin Dvořák interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que l’histoire de ce grand compositeur.

« Grâce au jeu Suivons le rythme, mes élèves ont pu s’initier à la grande musique de Dvořák dans le plaisir tout en travaillant différents aspects de leur développement. Mazaam a une fois de plus rehaussé la qualité du cours de musique!» témoigne l’enseignante de musique Isabelle Désy qui a testé le jeu en classe à l’école Camille-Marcoux. Avec ses trois niveaux de difficulté, Suivons le rythme est destiné aux éducateurs à la petite enfance, aux enseignants à l’éducation préscolaire et au primaire, aux enseignants en musique, mais aussi aux parents qui désirent initier leurs jeunes enfants à la musique tout en passant un moment plaisant en famille.

« Le jeu Suivons le rythme repose sur une approche multimodale pour éveiller les jeunes enfants à la musique. À partir d’un chef d’œuvre de la musique classique, les enfants stimulent leurs capacités temporelles, visuelles, auditives et motrices. Mises en interrelation, toutes ces capacités bonifient le développement global de l’enfant. », déclare Jonathan Bolduc, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche en musique et apprentissages de l’Université Laval qui est le chercheur principal du projet.

« Avec Suivons le rythme, Mazaam offre une nouvelle expérience ludique aux enfants et poursuit sa mission d’offrir la musique classique en cadeau aux nouvelles générations. C’est un jeu amusant à jouer en famille avec les enfants durant le temps des Fêtes! » affirme François Mario Labbé, président et fondateur de Mazaam Interactive et d’Analekta, la plus grande maison de disques de musique classique au Canada.

Ce jeu a été réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec.

Pour suivre le rythme de la Symphonie nᵒ 9 en mi mineur, B. 178 : « Du Nouveau Monde » IV. Allegro con fuoco interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, dirigé par Alexander Shelley, rendez-vous ici:

https://www.mazaam.com/suivons-le-rythme/

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…