• Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Les MIDIMEP 2021/2022

le 17 mai 2022 à 12:30

L’IMEP organise pour la première fois des concerts de midi intitulés « MIDIMEP », les premiers et troisièmes mardis de chaque mois. Retrouvez les étudiants dans des prestations solistes ou en musique de chambre. (Lieu: Salle de Concert ou Grande salle du B3 de l’IMEP). Les programmes et les musiciens vous seront communiqués au fil de la saison. Entrée gratuite – sans réservation. 

Mardi 17 mai 2022 à 12h30

Pauline van der Rest: violon
Philippe Ivanov: piano

Pauline van der Rest est née à Bruxelles en Août 2004, cadette d’une famille de 7 enfants. Elle fait ses débuts au violon avec Valeriya Pavlova à l’académie de Namur à 6 ans. Depuis ses 7 ans, elle poursuit sa formation avec Igor Tkatchouk, dont la réputation d’excellent pédagogue n’est plus à démontrer, d’abord en privé, et depuis 2016, en tant que Jeune Talent à l’IMEP. En 2012, Pauline intègre l’Ensemble des Jeunes Solistes de Belgique dirigé par Ulysse Waterlot et Igor Tkatchouk. Elle en est la Concert Master depuis 2015. Elle se présente chaque année à des concours internationaux : en 2012, elle obtient le 1er prix spécial à Flame (Paris). Elle y retourne en 2013, et y remporte à nouveau un 1er prix. En 2014, elle gagne le 1er Grand Prix ”Arthur Grumiaux ” au concours Bravo! (Belgique), ainsi que le 1er prix au concours Kocian (République Tchèque ) et au concours de musique de Stockholm. En 2015, Pauline a obtenu le 1er prix au concours international de musique de Funchal (Portugal), ainsi qu` au concours international Postacchini (Italie). Elle a obtenu la médaille d’or avec félicitations du jury au concours international UGDA au Luxembourg, et le prix Rotary Bruxelles au concours Breughel en 2016. En 2017, Pauline gagne à nouveau plusieurs 1ers prix : au concours international de musique de Stockholm, de Hambourg, ainsi qu’au concours Vieux temps à Verviers où elle obtient également le prix du public. En 2018, Pauline excelle avec un 1er prix au concours Grumiaux à Bruxelles, au concours d’Odessa en Ukraine, au concours Alion Baltic en Estonie, au concours Classic Academy de Liège (+ prix du public), ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une pièce virtuose au concours Piccolo Violino Magico en Italie. Elle a été élue Jeune Talent de l’année 2019 par la province de Namur. Pauline participe à divers festivals : Saint-Martin à Paris, Le Rivage Musical en Bretagne, l’Eure poétique et musicale à Grandvilliers, l’Automne musical de Taverny, festival Gerpina Musica à Gerpinnes, Saint Laurent à Couillet, Art Dialog en Suisse, et au festival Juillet Musical de Saint- Hubert et le festival Max Vanderlinden. Pauline est invitée à jouer en concert en Turquie, en Allemagne, en Grèce, en Russie (par la fondation Spivakov).

Au programme:

J-S Bach, E. Ysaÿe, S. Prokofiev, J. Sibelius

Salle de concert de l’IMEP – Entrée gratuite

Concert de musique ancienne

24 novembre 2021 à 20H00: Salle de Concert de l’IMEP. Concert de musique ancienne avec la participation d’étudiants et de professeurs de la classe de musique ancienne: Ewald Demeyere, François Fernandez, Ronan Kernoa, Thomas Deprez. Le motet op. 5 de Barbara Strozzi sera également interprété. En effet, avec le soutien des Amis de l’IMEP, l’Institut a fait l’acquisition récente d’un superbe clavecin italien de Jan Boon, d’après Carlo Grimaldi.

Découvrez un avant-goût de cet événement en cliquant sur cette vidéo:

Réservation obligatoire par virement (20€) sur le compte des Amis de l’IMEP:
BE25 7320 3198 4082

(Entrée gratuite pour les étudiants de l’IMEP)



Section Pédagogique de l’IMEP

Se former dans la section pédagogique de l’IMEP c’est…

  • Se former à enseigner et transmettre sa passion de la musique.
  • Acquérir une maîtrise suffisante de sa voix, de son corps et d’un instrument accompagnateur en tant qu’outil du musicien.
  • Faire des recherches et développer un intérêt pour d’autres champs musicaux.
  • Développer des techniques d’apprentissage pour favoriser la pratique musicale, l’ouverture culturelle, la créativité, la maitrise technique, l’intelligence artistique et l’autonomie.
  • Être souvent amené à aller sur le terrain et se retrouver rapidement en situation de stage.
  • Vivre, concevoir et mener des projets musicaux de qualité.
  • Devenir un acteur culturel dans la société.
peda

Lire la suite…