Festival de piano 2017

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    WBI
     
     
     
     

Mobilité OUT

L’IMEP est dépositaire de la charte Erasmus depuis cette année académique. Concrètement, cela signifie que l’IMEP est reconnu par la Commission européenne, peut participer au programme et recevoir des subsides.

Les objectifs de la mobilité :

  • permettre aux étudiants de profiter des avantages que procure l’expérience des études dans d’autres pays européens aux niveaux éducatif, linguistique et culturel ;
  • promouvoir la coopération entre les établissements et enrichir l’environnement éducatif des établissements d’accueil ;
  • contribuer à la création d’un réservoir de jeunes qualifiés, à l’esprit ouvert et possédant une expérience internationale.

 

DEMARCHE :
1) Avoir l’approbation de votre professeur principal.
2) Se renseigner sur les endroits où vous voudriez partir, et, s’ils ne sont pas déjà nos partenaires, vérifier sur leur site qu’ils ont bien la charte ERASMUS.
3) Remplir le document : Demande ERASMUS et le renvoyer à Mme VANSNICK avant le 15 octobre pour un Erasmus au second quadrimestre (soit février) ou avant le 10 janvier pour un Erasmus l’année académique suivante (septembre).
4) Remplir un formulaire de candidature par endroit où vous voulez partir, le signer et le faire signer par votre professeur (Application form OUTGOING : Download Application Form OUTGOING)
5) Envoyer le formulaire à Mme VANSNICK, avec les sites et mails des personnes de contact des écoles dont nous ne sommes pas encore partenaires.
6) Compléter votre dossier de candidature en ajoutant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae, vos enregistrements (video youtube ou par wetransfer) et, si demandé par l’école de votre choix, une lettre de recommandation, vos bulletins, et le learning agreement.
ATTENTION : Votre dossier COMPLET doit être envoyé à Mme VANSNICK au moins 15 jours avant la date limite de candidature des écoles où vous postulez. Nous vous invitons également à bien lire les informations suivantes afin de savoir à quoi vous vous engagez :

Qui peut partir ?

 

Étudiants de l’IMEP

Tout étudiant à temps plein en ordre d’inscription à l’IMEP à partir de la 2ème année de bac et ayant reçu l’accord préalable du titulaire du cours principal. Une seule mobilité est accordée sur tout le parcours de l’étudiant. Nous déconseillons de partir au deuxième quadrimestre d’une année diplômante (bachelor 3 ou master 2). De même, les stages ne pouvant être réalisés à l’étranger, il est déconseillé de partir en master didactique.
Une connaissance minimale de la langue du pays d’accueil est obligatoire. Un test de langue est maintenant imposé par la communauté européenne pour évaluer le niveau de langue en début et en fin de parcours.
Voici le formulaire de candidature à remplir pour pouvoir partir : Download Application Form OUTGOING

Où ?

Dans un établissement partenaire détenant également la charte Erasmus au sein de la Communauté européenne. Un accord bilatéral entre l’IMEP et l’institution d’accueil doit d’abord être signé. Il est possible de simplement changer de Communauté et de faire un séjour en Flandres, il s’agit alors d’un programme Erasmus Belgica.

Une liste d’établissements partenaires de l’IMEP avec lesquels un échange serait possible est disponible ici: Liste partenaires

Vous êtes invités à prospecter de votre côté pour faire une proposition. Nous nous mettrons en rapport avec l’établissement de votre choix afin de voir si une mobilité y est possible.

Il est évidemment essentiel d’en discuter avec votre titulaire et d’obtenir son consentement. Il est également bienvenu de vous mettre en rapport avec le titulaire du cours principal de l’établissement d’accueil.

Quand ?

Vous pouvez partir dès le 2ème bac pour une période allant de 3 à 12 mois. La formule que nous encourageons est d’effectuer une mobilité d’un quadrimestre, et de préférence le premier de l’année académique pour les années qualifiantes B3 ou M2.

Programme d’études

Votre programme d’études sera déterminé en terme de crédits ECTS, cela signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre les cours inscrits au programme de l’IMEP et que vous avez la possibilité de suivre d’autres cours qui ne se donnent pas à l’IMEP, ce qui vous permet d’enrichir et de personnaliser votre formation.

Vous trouverez le programme des cours possibles sur le site de l’école partenaire. Votre programme personnel doit être défini avec le coordinateur Erasmus avant le départ. Attention : vous ne pouvez suivre des cours que vous avez déjà suivis, ni demander de dispense par rapport à des cours suivis en ERASMUS. Les cours suivis à l’étranger remplacent ceux que vous auriez suivis à l’IMEP cette année là, mais ne peuvent compter pour une autre année.

Du point de vue administratif

Avant votre départ :

– vous devez signer une convention d’études (learning agreement), celle-ci définit le programme d’études à suivre, tel que convenu entre vous, l’IMEP et l’établissement d’accueil -> Download Learning Agreement OUT 16-17
– vous recevez une Charte des étudiants Erasmus, qui définit vos droits et devoirs pendant la période d’études à l’étranger.

A la fin du séjour :

L’institution d’accueil fournit à l’étudiant Erasmus et à son établissement d’origine une attestation de séjour et un relevé de notes confirmant que le programme convenu a bien été suivi et indiquant les résultats de l’étudiant. L’étudiant conclut son séjour en rédigeant un rapport de mobilité.

L’établissement d’origine doit assurer, par l’usage des ECTS, la pleine reconnaissance des activités reprises dans la convention d’études et menées de manière satisfaisante au cours de la période de mobilité Erasmus.

L’utilisation de l’Europass ainsi que l’inscription de la mobilité sur le supplément au diplôme sont vivement encouragées par la Commission européenne.

Aspects financiers

Les étudiants peuvent, si le budget de leur institution le permet, obtenir une bourse Erasmus. Le montant des bourses Erasmus n’est pas le même pour tous les étudiants Erasmus. Il dépend des subsides que reçoit l’institution et du nombre de candidats. Il varie d’année en année. Cette bourse constitue une aide partielle pour vous aider à couvrir les frais de voyage et de séjour.

Les étudiants Erasmus – détenteurs ou non d’une bourse Erasmus – sont exemptés du paiement des droits d’inscription, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil, mais doivent être inscrits régulièrement dans l’établissement d’origine (l’IMEP).

Si vous souhaitez une aide financière supplémentaire, nous vous conseillons de visiter cette plate-forme regroupant les bourses accessibles aux étudiants: http://www.european-funding-guide.eu

Statut

L’étudiant Erasmus conserve le statut d’étudiant de l’IMEP et continue à percevoir toute bourse ou prêt normalement octroyé par les autorités nationales, les allocations familiales, etc. Il ne faut pas déclarer que vous êtes «boursier à l’étranger», sous peine de perdre vos droits aux allocations. En effet, il ne s’agit pas d’une bourse au sens strict du mot, mais plutôt d’une aide destinée à couvrir partiellement les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger dans le cadre de vos études. La bourse Erasmus n’est en aucun cas imposable.

Logement

Vous êtes responsable de trouver votre logement. Toutefois, certains établissements d’accueil offrent des possibilités de logement. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de ceux-ci le plus tôt possible.

Assurance

Votre responsabilité civile est couverte par l’assurance de l’IMEP dans le cadre de vos activités étudiantes, même à l’étranger.

Par contre, en ce qui concerne les soins de santé, pour obtenir toute intervention en cas de maladie, vous devrez vous procurer la carte européenne auprès de votre mutualité, avant votre départ. Nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci est seulement valable 3 mois. Si votre séjour excède 3 mois, votre mutualité prolongera la durée de validité de la carte sur simple présentation de l’autorisation de séjour Erasmus.

Il est également fort conseillé d’adhérer à une assurance complémentaire de type « tous risques » pour les accidents qui pourraient survenir en dehors des activités étudiantes, le rapatriement, etc.

Report de notes et reconnaissance académique

L’étudiant est tenu de présenter tous les examens repris dans son contrat d’études. Un échec à l’étranger sera pris en compte lors de la délibération.

Les notes ne sont pas reportées telles quelles mais modulées à l’aide d’un tableau de conversion.

L’aventure vous tente ?

Parlez-en à votre professeur-titulaire et mettez-vous en rapport avec Cécile VANSNICK : cecile.vansnick@imep.be