Affiche Concerts de midi SND 2016-17

Présentation des activités de l’IMEP

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(1re partie)

Concert symphonique 7 et 8 mai 2016
(2e partie)

Il Bel Canto – Concert lyrique du 28 novembre 2015
(1ère partie)

  • Partenaires

     
    Namur Confluent Culture
     
    WBI
     
    Les amis de l'IMEP
     
    Fondation Baron Arthur Grumiaux
     
    WBI
     
     
     

Projet pédagogique et artistique de l’IMEP

Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur

Une tradition musicale et pédagogique vivante ouverte sur le monde et le futur

L’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur s’appuie sur une tradition et une expérience pédagogique de plus de trente années dans un esprit ouvert de réflexion, d’évolution et de concertation.

Institut Interdiocésain, l’imep développe son action sur des valeurs d’inspiration chrétienne. Cette action s’inscrit dans l’histoire de l’enseignement catholique qui, au cours des siècles, a profondément oeuvré pour l’humanisation de la société.

L’enseignement proposé est multidisciplinaire et basé sur la recherche, la création, l’ouverture sur le monde des Arts, des Hommes et de la Société : enseignement de pointe, de type universitaire, il propose la formation d’artistes, de pédagogues, d’acteurs sociaux adaptés aux réalités du terrain et de la société actuelle.

Son implantation dans une ville universitaire, capitale wallonne en pleine expansion ainsi qu’une situation géographique privilégiée au centre de l’Europe sont autant de facteurs favorables aux rencontres, coopérations et synergies déjà existantes et à venir.

L’IMEP c’est …

  • un lieu de rencontres
    • par des stages musicaux d’été organisés depuis plus de dix ans
    • par des masterclasses confiées à des musiciens et spécialistes de niveau international
    • par des séminaires et ateliers de création et d’expérimentation

     

  • un centre d’actions et de créations
    • par des cycles de concerts et d’auditions ouverts à tous
    • des actions pédagogiques originales organisées sur le terrain
    • des synergies effectives avec l’enseignement général, les Hautes Ecoles et les Universités

     

  • un Institut ouvert sur le monde
    • par les thèmes de réflexions et les débats suscités
    • par les échanges avec les plus hautes institutions nationales et internationales
    • par une volonté de maintenir et développer la participation active de l’IMEP dans le monde de la Musique, de la Pensée, des Arts et de la Culture du XXIe siècle

Ces expériences et ces démarches préparent concrètement les étudiants aux carrières d’enseignants, d’instrumentistes, de compositeurs, de formateurs et dirigeants d’ensemble divers ainsi qu’au métier d’organistes spécialistes de la musique religieuse.

Objectifs généraux

L’IMEP se veut un centre autonome de recherche et de création artistique, en constante évolution, dont l’esprit d’ouverture et de collaboration sont les piliers fondamentaux.
Afin d’assumer ses objectifs, l’Institut supérieur se positionne au niveau régional, national et international par sa mobilité, ses projets, ses actions concrètes et inédites sur le terrain ; il montre et ouvre les voies à une élaboration de pensée des Arts.

C’est une volonté de l’Institution de stimuler par des passerelles entre styles, courants et époques, un regard critique, ouvert et lucide sur la polyvalence culturelle qui caractérise le nouveau millénaire.
Son rôle de producteur artistique positionne activement l’IMEP dans la vie de la cité.

Ses objectifs sont définis par cycles d’études :

Cycle court

  • Le baccalauréat de type court en musique option agrégation de l’enseignement secondaire inférieur AESI : formation spécialisée pour l’enseignement général

Cycle long

  • Le premier cycle : le baccalauréat qui assure une formation de base polyvalente
  • Le deuxième cycle : la maîtrise qui finalise les formations pointues de haut niveau au plus haut niveau de compétence

Les agrégations AESS : largement ouvertes sur les avancées de la recherche assurent les formations indispensables aux carrières de pédagogues.

Des spécificités artistiques, logistiques et humaines

L’IMEP, c’est aussi la volonté de proposer une école à l’atmosphère conviviale unique dans un cadre propice à l’épanouissement de tous. Si l’Institut se donne les moyens d’ambitions artistiques et pédagogiques élevées, il se donne tout autant les moyens de ses ambitions humaines par un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant basé sur le respect et la considération vraie et réciproque.

De plus l’Institut propose un encadrement logistique, une infrastructure et des moyens importants adaptés à ses nombreuses missions. Il met entre autres à la disposition de ses étudiants des studios équipés pour le travail personnel, une bibliothèque importante répertoriée et organisée, un centre informatique de pointe d’ores et déjà opérationnel et ouvert sur le monde.

A l’IMEP, la concrétisation de projets inédits, la réussite et l’épanouissement sont une réalité et une responsabilité de tous en général et de chacun en particulier.
Former des interprètes, des créateurs et des pédagogues du plus haut niveau est un objectif important mais former des jeunes artistes prêts à jouer leurs rôles de musiciens responsables dans l’évolution de la société, cela c’est essentiel.