Stages musicaux
Le développement de l’IMEP, ses projets originaux, son ouverture sur le monde artistique belge et international ainsi que l’expérience pédagogique d’une équipe très dynamique, nous ont amené à proposer depuis maintenant plusieurs années un « Stage International de Musique ».
Nous vous invitons à rencontrer des personnalités mondialement réputées, à assister à des concerts, à vous aider à préparer vos concours, examens, concerts mais aussi, et c’est essentiel, à partager votre passion pour la pratique de l’Art musical au plus haut niveau. Nous souhaitons ainsi vous aider à progresser et participer à la réalisation de vos idéaux artistiques mais aussi humains.
Toute l’équipe de l’IMEP est à votre écoute et, en attendant de vous rencontrer, vous souhaite une excellente route.
Stage de Piano – Clavecin – Orgue Août 2022
L’ASBL « Musique et Vie » propose son Stage de Piano – Clavecin – Orgue d’Août 2022 du mardi 16 au vendredi 19 août 2022 à l’IMEP rue Henri Blès, 33A – 5000 Namur
Modules au choix du stagiaire:
Module A:
- Découverte de l’enseignement supérieur dans le domaine musical par l’approche concrète de ses attentes et de ses exigences.
- Faire le point sur ses compétences grâce à une équipe de pédagogues particulièrement à l’écoute.
- 4 heures de cours individuels de piano avec le professeur réparties sur la durée du stage.
- 3 heures de cours collectifs chaque jour consacrées à la formation musicale et à la culture générale.
- Mise à disposition de locaux de travail afin d’apporter le suivi nécessaire à l’apprentissage reçu.
- Possibilité d’assister à tous les cours donnés lors du Stage.
Prix: 285€
Module B:
- Approfondissement de la spécialité instrumentale.
- 2 heures de cours individuels de piano sur la durée du stage.
- Mise à disposition de locaux de travail afin d’apporter le suivi nécessaire à l’apprentissage reçu.
- Possibilité d’assister à tous les cours donnés lors du Stage.
Prix: 160€ – 75€ pour les étudiants officiellement inscrits à l’IMEP
Module C:
- Approfondissement de la spécialité instrumentale.
- 4 heures de cours individuels de piano sur la durée du stage.
- Mise à disposition de locaux de travail afin d’apporter le suivi nécessaire à l’apprentissage reçu.
- Possibilité d’assister à tous les cours donnés lors du Stage.
Prix: 220€ – 135€ pour les étudiants officiellement inscrits à l’IMEP
Professeurs:
- Fabian Jardon, Guido Jardon, Jacqueline Lecarte (piano)
- Ewald Demeyere (clavecin)
- Cindy Castillo (orgue)
- Michel Lambert (formation musicale)
- Emmanuel Grégoire (culture générale)
Module « initiation au Piano jazz »:
- Initiation au jazz à travers l’improvisation, l’harmonie et le blues. Se détacher du support écrit pour ne se fier qu’à la partition intérieure.
- 1 heure de cours individuel avec le professeur.
- Possibilité d’assister à tous les cours donnés lors du Stage.
Prix: 50€ – 35€ pour les étudiants officiellement inscrits à l’IMEP
Professeur:
- Hervé Noirot (sera présent le samedi 20 août uniquement)
Renseignements et inscriptions:
- Prendre contact
- via jardonfabian@me.com pour les modules A, B, C piano
- via ewald.demeyere@imep.be pour les modules A, B, C clavecin
- via castillo1441@gmail.com pour les modules A, B, C orgue
- via hervenoirot@gmail.com pour le module « initiation au piano jazz »
- Payer le droit d’inscription qui correspond au module choisi via le compte de l’ASBL « Musique et Vie » (IBAN BE34 0012 6246 4090 SWIFT/BIC GEBABEBB) ET, c’est indispensable et primordial, en indiquant en communication les NOM & PRENOM, MODULE CHOISI, PROFESSEUR(S)
Organisation d’ordre général:
- Les locaux de l’IMEP sont mis à disposition afin d’assurer le suivi du travail personnel.
- Tous les cours sont ouverts au public, selon le respect des normes sanitaires du moment.
- Aucune restauration n’est prévue sur place, des commerces adaptés et des grandes surfaces sont à proximité.
- Le logement n’est pas prévu.
CV des professeurs
Cindy CASTILLO est détentrice de Premiers Prix des Conservatoires de Bruxelles et de Paris, d’un master en Musique (IMEP, Namur) et d’un diplôme de Spécialisation (Strasbourg) ses maîtres sont Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Elle été distinguée à plusieurs reprises et fut artiste en résidence en 2008-2009 au Sapporo Concert Hall au Japon. Cindy Castillo enseigne l’orgue avec Hampus Lindwall à l’IMEP (Namur) dans le cadre d’un projet pédagogique baptisé « OrgueStudio », initié en 2014 aux côtés de Benoît Mernier. Productrice pendant cinq années à la radio Musiq3, elle a été la coordinatrice du festival This is not a Pipe… Organ Festival en février 2017 pour « Bruxelles Ses Orgues ». Elle est l’organiste titulaire à la Basilique nationale du Sacré-Cœur à Bruxelles. Cindy Castillo se distingue sur la scène de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la danse, la vidéo ou la musique électronique.Elle travaille en relation avec des compositeurs d’aujourd’hui comme Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze, Pierre Slinckx et Maxime Denuc. Elle consacre actuellement ses enregistrements discographiques à des compositeurs belges comme Joseph Jongen, César Franck, Jean-Pierre Deleuze et Pierre Slinckx. Il faut enfin mentionner le Lab’Organetto, nouveau projet créé autour de l’organetto, véritable laboratoire nomade, qui permet aux compositeurs de s’approcher de l’instrument-roi. Par sa possibilité de gestion dynamique du vent et son caractère transportable, il ouvre des perspectives d’explorations nouvelles. www.cindycastillo.eu

© Hans Morren
« Puisqu’un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même, il est nécessaire qu’il fasse siens tous les sentiments qu’il veut éveiller chez ses auditeurs ». Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Le claveciniste Ewald DEMEYERE est convaincu que la transmission du contenu émotionnel d’une composition est la tâche la plus importante d’un interprète. Cependant, comme chaque période a ses spécificités, il veut joindre à l’émotion la technique du clavier et l’interprétation historiquement informées. Ses recherches, qui ont abouti entre autres à la publication du livre Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue—Performance Practice Based on German Eighteenth-Century Theory (Leuven University Press, 2013), ne constituent jamais une fin en soi mais sont au service de l’éloquence du discours musical. En tant que soliste, il se spécialise dans la musique pour clavecin allemande et française du 18ème siècle, et particulièrement dans l’œuvre de J.S. Bach et ses fils. Dans le domaine de la musique de chambre, il travaille notamment avec Barthold Kuijken et Vinciane Baudhuin. Ewald Demeyere a enregistré plus d’une centaine de CDs, dont un grand nombre en solo ou musique de chambre. Il a fondé en 2007 l’orchestre baroque Bach Concentus, qui a réalisé à ce jour quatre enregistrements : Johann Bernhard Bach & Georg Philipp Telemann—Overtures (ACCENT), “O Woe! O Woe! My Canary is dead”—Secular Cantatas & Overtures (avec Dorothee Mields, soprano ; ACCENT), Symphonies by the Bach Sons (ACCENT ; Choc de Classica) et Les Nations—Overtures & Oboe Concertos (avec Vinciane Baudhuin, hautbois). Ewald Demeyere a obtenu en 2009 le titre de Docteur en Arts à l’Université d’Anvers et l’Artesis Hogeschool Antwerpen (Associatiefaculteit Kunsten) pour sa thèse A Contextual, Text-Critical Analysis of Johann Sebastian Bach’s Art of Fugue – Reflections on Performance Practice and Text-Critical Analysis, and the interaction between them. En 2013 il a été invité à participer au jury du concours international de clavecin Paola Bernardi à Bologne et a pris part en mars 2019 au jury du concours international de musique de chambre Telemann Wettbewerb à Magdeburg. En 2018, Ewald Demeyere a remporté le concours de composition CPEB: CW Counterpoint Contest pour son Ricercar a 5 per cembalo, que le jury a jugé « le plus abouti et le plus naturel ». Il est également considéré comme un spécialiste en partimento, domaine dans lequel il a réalisé plusieurs publications importantes : la première édition critique des partimenti et regole de Fedele Fenaroli, et l’édition critique du Manuscrit de Parme, une des plus anciennes sources contenant des intavolature (des réalisations pour clavier) de Fenaroli. Ewald Demeyere enseigne le clavecin, la basse continue, le partimento et l’improvisation à l’Institut Supérieur Royal de Musique et de Pédagogie de Namur —dont il dirige le département de musique ancienne— et le partimento, l’improvisation, l’oratorio et l’interprétation historiquement informée au Conservatoire Royal d’Anvers.
www.ewalddemeyere.com
https://www.youtube.com/user/ewalddemeyere1
https://essaysonmusic.org
Fabian JARDON se forme sous la direction de Juliette Longrée-Poumay au Conservatoire royal de musique de Liège ainsi qu’à la Chapelle musicale Reine Elisabeth dont il est gradué avec grande distinction et virtuosité. Il suivra durant 2 années l’enseignement de Dominique Cornil au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Il est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation ainsi que de plusieurs concours : un premier prix au concours du Crédit Communal. Le prix de la fondation Andrée Charlier. Le grand prix Gunther. Le concours Tenuto avec le prix spécial de la Sabam. Le concours international de piano de l’Institut Musical Européen à Besançon. Le concours Mathilde Horlait Dapsens. Mettant l’enseignement au coeur de ses activités, Fabian Jardon est professeur de piano à l’IMEP, l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Depuis 2021, il est membre de l’E.P.T.A Belgium (European Piano Teachers Association) Wallonie-Bruxelles.
Michel LAMBERT, pianiste et accordéoniste de formation classique, est diplômé de l’IMEP avec les plus grandes distinctions. Il multiplie les projets artistiques le poussant à la découverte et aux rencontres vivifiantes, que ce soit sur une scène avec des comédiens, des danseurs ou en récital. À l’accordéon, il puise son inspiration artistique dans la musique du monde, le jazz, le classique ou encore le tango et la chanson française. Sa polyvalence lui permet de se produire sur de nombreuses scènes prestigieuses en Belgique et à l’étranger. Michel est docteur en art et sciences de l’art (UCLouvain) et il enseigne à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur.
Sa licence et son agrégation en Histoire de l’Art, Archéologie et Esthétique en poche, Emmanuel GREGOIRE s’est précipité dans l’enseignement pour y vivre sa passion : la transmission. Les publics qu’il a le privilège de rencontrer dans son métier de professeur sont variés : élèves du secondaire, étudiants du supérieur et adultes des cours du soir. Il donne ces derniers en promotion sociale (Histoire de l’Art, Histoire mondiale, Chronologie des grands courants artistiques, Histoire du mobilier, Histoire des Arts de l’espace…) et ceux qu’il assure en école supérieure des Arts (Histoire de la Musique, Histoire de l’Art, Auditions commentées, Sociologie des Arts,… à l’IMEP – Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie – Namur) lui permettent de développer la discipline qui retient tout particulièrement son attention : l’Histoire comparée des Arts. Participant à la formation des futurs enseignants en dispensant les cours de Psychologie et de Psychopédagogie, il associe régulièrement ses étudiants musiciens aux projets artistiques qu’il met sur pied ou qu’il est invité, par différentes institutions culturelles, à concrétiser. C’est notamment le cas en remplissant la fonction de commissaire d’exposition depuis maintenant quelques années.
Né à Verviers en 1958, Guido JARDON obtient au Conservatoire Royal de Musique de Liège le Diplôme Supérieur avec Grande Distinction et la Médaille de vermeil attribuée par le Gouvernement en 1984. Il se voit attribuer le prix Henri Jean de l’élève le plus doué du concours supérieur de piano et le Prix Marie, octroyé au premier classé des concurrents pour la Médaille. C’est également lors de ce concours qu’il se voit offrir un piano » Steinway et Sons » récompensant le premier classé tous niveaux confondus. Il se perfectionne ensuite à la Hochschule de Munich et obtient le diplôme de Meisterklasse. Il participe à différents concours nationaux et internationaux et se voit décerner le Prix de virtuosité du Gouvernement belge – la plus haute distinction nationale en musique classique – avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Premier Lauréat du Concours International de l’Institut Musical Européen à Besançon en 1984, il obtient également le Premier Prix avec les félicitations du jury au Concours « Jeunes Virtuoses » d’Anvers. En 1987, la Province de Liège lui décerne le Prix des jeunes Talents. Guido JARDON a donné régulièrement des concerts dans l’Europe entière ainsi qu’en Amérique du sud. En qualité de soliste, il a régulièrement joué avec orchestre (l’Orchestre royal philharmonique de liège, l’Orchestre philharmonique des Flandres, …). Ses activités musicales s’étendent également à la musique de chambre et à la direction puisqu’il a occupé la fonction de chef d’orchestre et de directeur musical de l’East Belgian Swing Band, de l’Ensemble Pro Arte et du Guido JARDON Orchestra. Après avoir enseigné le piano au Conservatoire Royal de Musique de Liège et à l’IMEP de 1983 à 2002, Guido JARDON est depuis 2002 Directeur général de l’IMEP – Institut royal supérieur de Musique et de Pédagogie, Ecole supérieure des Arts, à Namur. Son objectif est de développer positivement l’IMEP dans une quête permanente d’excellence. En janvier 2022, Guido JARDON intègre le Conseil d’Administration de l’UNamur. Une heureuse nomination qui vient renforcer et consolider les liens déjà étroits entre les deux Institutions namuroises. Elle favorisera également de nombreux échanges d’expériences et de savoir-faire autour, notamment, de la Culture.
Dès l’âge de 15 ans, Hervé NOIROT effectue des études supérieures de musique au sein des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Liège. Il y obtient les Premiers Prix de piano (classe de Jean-Claude Vanden Eynden), de musique de chambre et de solfège ainsi qu’une Licence en piano jazz (classe d’Eric Legnini). Pianiste de Liane Foly et de Vladimir Cosma, Hervé travaille également pour The Voice Belgique et accompagne de nombreux artistes en Belgique et en France. En plus des nombreux concerts et tournées en Europe et un peu partout dans le monde, Hervé est également professeur d’harmonie pratique et d’improvisation à l’IMEP à Namur et professeur de piano.