Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Hanxiang GONG ...

Hanxiang GONG

Hanxiang Gong est né en 1955, à Guizhou (en Chine) dans une famille de musiciens. A l’âge de 7 ans, il commence à apprendre le violon et le solfège avec son père.

Il fait ses études au Conservatoire Central de Pékin et au Conservatoire de Mons en Belgique.

De 1982 à 1984, il occupe le poste de premier violon à l’Orchestre National de Singapour et est professeur à l’Emmanuel Music School de Singapour.

En 1984, il entre à l’Orchestre Philharmonique de Liège et en 1988, il y devient soliste.

En 1986, il fonde le Quatuor Gong avec des musiciens de l’OPL. Son quatuor donne régulièrement des concerts en France, en Hollande, en Allemagne et en Belgique, et participe à de nombreux festivals en Europe.

En 1999, le premier disque de son quatuor présente en première mondiale les Quatuors N°2 et N°6 de Jean Rogister. Il reçoit de très bonnes critiques de la part de « The Strad », « Le Monde de la musique », et « Diapason », qui le distingue de 4 diapasons. En 2004, leur second disque est consacré aux Quatuors N°1 et N°2 de Joseph Jongen. Il reçoit de nouveau 4 diapasons du célèbre magazine homonyme, et une excellente critique du « Classica Répertoire ». Enfin, le Quatuor Gong a enregistré son troisième disque en 2008, clôturant l’intégrale des quatuors de Joseph Jongen.

En 2000, il est nommé professeur invité de musique de chambre de l’Université de Guizhou en Chine, et depuis 2001, il est officiellement nommé comme professeur invité régulier et comme conférencier au prestigieux Conservatoire Central de Pékin, où il donne plusieurs fois par an cours de musique de chambre, spécialisé en quatuors à cordes