Né le 03 décembre 1980.
En 2004, il clôture concomitamment à l’Université de Liège une licence en Histoire de l’Art et Archéologie par un mémoire consacré au Mythe d’Orphée dans la peinture symboliste européenne et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en Esthétique et Histoire de l’Art.
Depuis 2003, il est invité par l’asbl Les Jardins de l’Académie pour assurer chaque année un nouveau cycle de conférences ayant pour objectif la promotion de la culture classique auprès d’un public adulte ainsi que des sessions spéciales prenant la forme de cours d’été.
Depuis 2005, il anime des ateliers organisés par les Jeunesse Scientifiques Belges durant les sessions « Échec à l’échec », spécialement en français et méthode de travail. Depuis 2010, il coordonne ces ateliers pour la section locale de Virton.
Amené à enseigner l’Histoire et la Philosophie contemporaine, il multiplie les contacts avec la Fondation Auschwitz et la Fondation Merci tout en participant à un séminaire pluridisciplinaire consacré à la Shoah au Yad Vashem (Jérusalem) dont il sort diplômé en 2007 par l’ICHEIC Humanitarian Fund.
Depuis 2008, il assure le cours d’Histoire comparée des Arts à l’I.M.E.P.
Soucieux de perfectionner son approche de l’art sacré et de la musique sacrée, il ajoute à sa formation initiale un diplôme d’études complémentaires en Sciences religieuses (I.S.S.R. de Carlsbourg) en 2010.
En 2011, il rejoint le projet local Kadriculture (Espace culturel de Trois-Ponts et bibliothèque de Vielsalm), projet dans lequel il assure des cycles de conférences intitulés : « Une Histoire de l’Art pour tous ».
Cycles et conférences
2003.2004 (cycle)
Les mythes antiques : « source d’inspiration » pour les sculpteurs, les peintres, les écrivains et les compositeurs (Les muses ; Le jugement de Pâris ; La mythologie dans les jardins de Versailles ; Les scènes d’enlèvement ; Érôs et Psyché ; Le mythe d’Orphée ; Deux artistes épris d’ « Antiquité » : Antonio Canova et Bertel Thorvaldsen)
2004 (cours d’été)
Le voyage en Italie, une étape déterminante dans la carrière des artistes
Les vestiges antiques, des souvenirs inoubliables pour les peintres du XVIIIème siècle
2004-2005 (cycle)
Pompéi, une cité antique, une découverte exceptionnelle, une source d’inspiration intarissable (Pompéi, une cité tapissée d’inscriptions ; Pompéi, une cité richement décorée ; Pompéi, une cité victime d’une éruption volcanique ; Pompéi, une cité redécouverte ; Pompéi, une cité égérie du cinéma ; Pompéi, une cité appréciée des écrivains ; Pompéi, une cité malmenée par le tourisme)
2005 (cours d’été) :
Le succès de Pompéi au XIXème siècle (Les tableaux de Lawrence Alma-Tadema ; Les portraits et le mobilier style empire)
2005.2006 (cycle)
Les peuples périphériques à la civilisation classique. Présentation de cultures qui ont existé à la périphérie du monde classique, et avec lesquelles il a entretenu de nombreux contacts économiques, culturels, religieux… (Les Ibères ; Les Scythes ; Les Germains ; Les Celtes ; Le phénomène du mégalithisme ; Le thème du félin, arts comparés ; Le thème de l’oiseau, arts comparés)
2006 (cours d’été)
Histoire des temples ronds, de Delphes au campus universitaire du Sart-Tilman
Une technique héritée de l’Antiquité : la fonte à la cire perdue
Histoire et évolution des statues et portraits équestres
2006.2007 (cycle)
L’histoire romaine : « source d’inspiration » pour les sculpteurs, les peintres, les écrivains et les compositeurs (Une œuvre qui récupère l’histoire romaine pour justifier la politique contemporaine : la production de Jacques-Louis David ; La littérature contemporaine, une nouvelle perception de Néron (quelques exemples épinglés : Les dîners de Calpurnia de Jean Diwo, Le poète ensanglanté de Roger Caratini… ; La clémence de Titus, de Sénèque à Mozart ; Les grandes figures de l’histoire romaine : des héros moulés pour les tragédies cornéliennes ; Les grandes figures de l’histoire romaine : des héros moulés pour les tragédies raciniennes ; Lucrèce, une femme étonnante ; Didon et Enée en peinture et chez Henry Purcell ; L’empereur Constantin, un personnage de choix pour Piero della Francesca et Le Bernin ; Une parenthèse : l’œuvre de Praxitèle)
2008-2009 (cycle)
Renaissance florentine et vénitienne (architecture, sculpture, peinture, musique, littérature… en confrontation)
2009-2010 (cycle)
Splendeurs du baroque italien (architecture, sculpture, peinture, musique, littérature… en confrontation)
2010-2011 (cycle)
La Rome des époques moderne et contemporaine (architecture, sculpture, peinture, musique, littérature… en confrontation
2011-2012 (cycles)
Introduction à l’art de la Mésopotamie (des origines à la période kassite)
Pièces maîtresses de la peinture italienne de la Renaissance (Les allégories mythologiques botticelliennes ; La Joconde dans tous ses états)
2012-2013 (cycles et conférences ponctuelles)
Introduction à l’art de la Mésopotamie (les périodes babylonienne et assyrienne – d’Hammourabi à Nabuchodonosor
Le siècle d’or hollandais (Dans l’intimité de Johannes Vermeer de Delft ; La nature morte, un genre mineur ? ; Rembrandt Van Rijn, focus sur les autoportraits et La Ronde de nuit)
L’art scythe de Scythie
Le parfum dans l’Antiquité
Auditions commentées
La figure d’Orphée dans les Arts de la seconde moitié du XIXème siècle
Une triple rencontre : celle de Michelangelo da Caravaggio, de Dominique Fernandez et de Jordi Savall
Dialogue entre la musique de Franz Liszt et les Arts
Dialogue entre la musique de Claude Debussy et les Arts
Centenaire du Sacre du printemps : évolution des chorégraphies