Plus d'informations sur le site de l'IMEP pour Emmanuel GRÉGOIRE ...

Emmanuel GRÉGOIRE

Né le 03 décembre 1980.

En 2004, il clôture concomitamment à l’Université de Liège une licence en Histoire de l’Art et Archéologie par un mémoire consacré au Mythe d’Orphée dans la peinture symboliste européenne et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en Esthétique et Histoire de l’Art.

Depuis 2003, il est invité par l’asbl Les Jardins de l’Académie pour assurer chaque année un nouveau cycle de conférences ayant pour objectif la promotion de la culture classique auprès d’un public adulte ainsi que des sessions spéciales prenant la forme de cours d’été.

Depuis 2005, il anime des ateliers organisés par les Jeunesse Scientifiques Belges durant les sessions « Échec à l’échec », spécialement en français et méthode de travail. Depuis 2010, il coordonne ces ateliers pour la section locale de Virton.

Amené à enseigner l’Histoire et la Philosophie contemporaine, il multiplie les contacts avec la Fondation Auschwitz et la Fondation Merci tout en participant à un séminaire pluridisciplinaire consacré à la Shoah au Yad Vashem (Jérusalem) dont il sort diplômé en 2007 par l’ICHEIC Humanitarian Fund.

Depuis 2008, il assure le cours d’Histoire comparée des Arts à l’I.M.E.P.

Soucieux de perfectionner son approche de l’art sacré et de la musique sacrée, il ajoute à sa formation initiale un diplôme d’études complémentaires en Sciences religieuses (I.S.S.R. de Carlsbourg) en 2010.

En 2011, il rejoint le projet local Kadriculture (Espace culturel de Trois-Ponts et bibliothèque de Vielsalm), projet dans lequel il assure des cycles de conférences intitulés : « Une Histoire de l’Art pour tous ».

Cycles et conférences